La crise qui entoure la pandémie de COVID-19, c’est du jamais vu. Mais il y a des moyens de se tirer d’affaires dans cette période d’incertitude sans précédent.
Beaucoup d’entre nous ont, à un moment ou à un autre, dû traverser une crise.
Bien que toujours significative, la cause était identifiable et a rapidement été contrôlée. L’effet a peut-être persisté, mais nous savions à quoi nous avions affaire. Nous pouvions planifier. Nous pouvions espérer de meilleurs jours. Les affaires ont été interrompues pendant une courte période, et la perte d’emplois a été minime. Le monde a continué à tourner, et le commerce mondial a continué à fonctionner.
Ces sept derniers mois, cependant, nous ont appris que la COVID-19 n’est pas une crise ordinaire. Cette fois-ci, c’est différent.
Tous les secteurs de la société ont été touchés. Au moment d’écrire ces lignes, les parents doivent penser à leur sécurité quand ils envoient leurs enfants à l’école. Les entreprises sont aux prises avec des problèmes de chaîne d’approvisionnement mondiale et avec la réouverture suivant des règles de santé et de sécurité très restrictives.
De nombreux employés travaillent encore de la maison. Les entreprises de bureau ne seront peut-être jamais plus les mêmes. Selon le gouvernement du Canada, plus de 8,6 millions de demandeurs uniques au total se sont inscrits jusqu’à présent à la Prestation canadienne d’urgence (PCU), et plus de 24 millions de demandes ont été traitées. La PCU disparaîtra toutefois.
À titre d’industrie, nous avons réagi incroyablement bien et nous avons rapidement repensé nos entreprises pour dépasser les exigences en matière de santé et de sécurité.
De nombreux employeurs ont fait usage du Programme de subvention salariale(PSS). Sans cela, beaucoup n’auraient pas survécu. Ces mêmes employeurs voient leurs demandes de subvention diminuer graduellement à mesure que le gouvernement fédéral commence à retirer les employeurs de ce programme de soutien à court terme.
Si l’on est optimiste, l’impact de cette pandémie prendra fin l’année prochaine dès qu’un vaccin approprié sera largement disponible ; cependant, ça pourrait aussi durer beaucoup plus longtemps. Personne ne le sait vraiment.
Beaucoup d’entreprises ont utilisé ce temps d’arrêt à bon escient. Beaucoup ont changé leur style d’exploitation pour réduire leur nombre d’employés. La plupart d’entre elles ont accru leur dépendance à l’égard de la technologie, ce qui a augmenté leur efficacité à l’interne et à l’externe pour créer de nouvelles expériences avec les clients. D’autre part, de nombreuses entreprises cherchent à l’abri de leurs créanciers, et certains détaillants ont fermé leurs portes.
Jusqu’à présent, nous avons profité d’un été magnifique qui nous aide à faire face à cette crise. Avec l’automne et l’hiver qui viennent, et avec des restrictions de voyage et de rassemblement à l’intérieur, beaucoup de gens se demandent ce que l’avenir leur réserve à court et à moyen termes.
Beaucoup veulent planifier et continuer leur vie. La fatigue entourant la COVID crée une certaine agitation. Associer cette agitation à l’incertitude future crée un environnement émotionnel auquel aucun d’entre nous n’était préparé, et beaucoup ne sont pas équipés pour le gérer.
À titre de concessionnaires d’automobiles, nous avons eu beaucoup de chance à bien des égards. La COVID nous a frappés tôt et fort. À titre d’industrie, nous avons réagi incroyablement bien et nous avons rapidement repensé nos entreprises pour dépasser les exigences en matière de santé et de sécurité. Ce faisant, nous avons réussi à amener nos employés et nos clients à croire et à faire confiance à nos protocoles.
En même temps, bon nombre de nos clients ont gardé de grands besoins en matière de transport, car ils dépendaient de nous pour les maintenir en marche.
De plus, la structure de financement au détail de notre industrie a continué de créer une demande en termes de location et d’échéance pour les prêts, ce qui a entraîné un besoin de véhicules neufs et créé une offre de véhicules d’occasion.
En outre, les clients et les clients potentiels, non touchés financièrement par la COVID, y voyaient une chance d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion à prix réduit.
En bref, nous en avons tous profité et nous avons vu nos activités de concession revenir. Nous nous en sommes très bien tirés par rapport à d’autres industries et nous devrions nous considérer très chanceux. De nombreux concessionnaires ont continué et même intensifié leur soutien aux communautés locales d’un océan à l’autre. Avec un peu de chance, cette entreprise se poursuivra et nous positionnera bien à court et à moyen termes.
Cependant, nos gestionnaires, nos employés et nos clients ressentent des pressions bien au-delà de la normale et exigeront un soutien accru. La COVID est une crise ambiguë. Elle a créé un avenir qui n’est pas clair et inexact parce qu’un choix entre les alternatives ne peut pas être fait avec un certain degré de prévisibilité fiable. Cela créera un environnement de gestion accrue, avec le stress des employés et des clients causé par des circonstances incontrôlables au-delà des limites de votre concession.
Le poids émotionnel de l’impact de la COVID est considérable. À titre de concessionnaires, nous devons continuer à le reconnaître, car nos entreprises continuent d’être dépendantes d’une base d’employés ciblés. Comment pouvons-nous rendre la vie plus agréable pour nos employés et nos clients alors que nous faisons tous de notre mieux pour faire face aux effets persistants de cette pandémie ?
Plus que jamais, comme concessionnaires, nous devons vraiment comprendre les points de stress de nos employés provenant de l’extérieur des murs de la concession. Nous devons faire preuve de compréhension et de souplesse pour les aider. Les employés qui sont organisés et qui planifient constamment présenteront le plus d’inconfort.
La communication est très importante : un dialogue ouvert, honnête et sans jugement où les employés se sentent à l’aise de partager leurs sources de tension non professionnelles.
Les facteurs de stress peuvent imposer un fardeau énorme aux employés, ce qui a une grande incidence sur leur rendement au travail. Les employés auront un besoin exagéré de savoir ce qui se passe. Ce besoin augmente de sorte qu’il y ait un semblant de contrôle sur les plans et les choix. Le manque de partage d’information augmente considérablement le stress alors que la peur de l’inconnu commence à prendre le relais. Donc, la première étape est de s’assurer que les lignes de communication sont grandes ouvertes comme jamais auparavant.
Convertir la peur en une réponse éclairée permettra à vos employés de prendre de meilleures décisions. Dans une crise comme la COVID, les plans doivent être de court terme. Prendre des éléments de peur et les convertir en actions contrôlables significatives aidera votre concession à aller de l’avant, car il est impossible de voir l’avenir et de savoir exactement quoi faire. Il faudra une série de petites mesures éclairées pour continuer à aller de l’avant, tant à votre concession que dans la vie personnelle de vos employés.
Prenez des décisions simples et allez-y petit à petit.
Créez un cadre qui permet à tous les membres de votre concession de partager de l’information à jour qui peut servir d’intrant dans la prise de décision.
Diviser votre concession en petits groupes vous facilitera la tâche et donnera à chacun une base d’accueil. Le partage d’expériences et d’idées est essentiel. Cela aidera les employés à obtenir et à maintenir leurs repères individuels et à promouvoir le travail d’équipe.
Ayez un plan de match sensé. C’est le moment où les concessionnaires doivent intervenir et partager les paramètres d’un plan de match logique. Les valeurs fondamentales ont souvent un précédent ici sur la vision et la mission à long terme. Ce qui n’avait pas de sens il y a un an, pourrait être tout à fait logique aujourd’hui. Faire ce qu’il faut aujourd’hui pourrait déclencher un comportement différent des normes traditionnelles.
Faire ce qu’il faut aujourd’hui pourrait déclencher un comportement différent des normes traditionnelles.
Vous ne comprenez peut-être pas pleinement ce qui se passera en fin de compte, mais vous avez le plein contrôle pour définir les paramètres qui vous permettent d’aller de l’avant et à votre concession de traverser cette pandémie qui se prolonge.
Nous nous trouvons dans une période qui est tout sauf normale et qui n’a rien à voir avec nous. À titre de concessionnaires, nous devons diriger nos concessions. Nous devons guider notre direction et nos employés de façon dynamique, car nous apprendrons et nous marcherons ensemble au cours des prochains mois et de l’année prochaine.
Nous n’avons jamais réussi à traverser une crise prolongée comme celle-ci auparavant. Ce qui est bien, c’est que nous serons beaucoup mieux préparés la prochaine fois.
En attendant, nous devons utiliser toutes les compétences dont nous disposons, et plus encore, pour gérer efficacement cette crise sanitaire et économique qui se prolonge.







