Le confinement à l’échelle de la province du Québec, officiellement entrée en vigueur le 25 décembre 2020, se poursuivra jusqu’au 8 février 2021, avec l’ajout de quelques nouveaux éléments, dont un couvre-feu.
Pour les concessions du Québec, la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec a publié un communiqué s’adressant aux concessionnaires, dont voici quelques grandes lignes :
Services essentiels
La détermination des services essentiels est la même que ce qui a été déterminé à la fermeture du 24 décembre dernier. Ainsi, l’atelier mécanique, le département des pièces et l’atelier de carrosserie peuvent être considérés comme des services essentiels et demeurer ouverts avec tous les employés dont les postes sont nécessaires à la poursuite de ces activités. Vous pouvez donc maintenir vos activités incluant les rappels, les changements d’huile ou les réparations.
Par contre, le département des ventes doit demeurer fermé, mais certaines ventes en ligne pourraient être complétées en respectant les contraintes émises par la Loi sur la protection du consommateur et l’AMF. Par ailleurs, pour l’identification du client, certaines institutions financières ont modifié leur protocole afin de permettre une vente à distance. Assurez-vous de valider si l’institution financière avec laquelle vous faites affaire a actualisé son protocole. Toutefois, les essais routiers sont interdits. Le gouvernement a mentionné que la cueillette à la porte est possible. Ainsi, la livraison du véhicule pourra se faire dans le stationnement de votre concession, mais en aucun cas, le client ne pourra entrer à l’intérieur de l’établissement.
Dans le cas des emplois de bureau, tous les employés dont vous jugez la présence physique nécessaire à la poursuite de vos activités autorisées peuvent continuer leur travail à la concession. Par exemple, le contrôleur et le commis-comptable peuvent travailler sur place pendant cette période. Au même titre, comme la vente en ligne est autorisée, un préposé à l’esthétique pourrait venir préparer le véhicule à la livraison.
Mesures sanitaires
Nous réitérons l’importance de maintenir en place toutes les mesures sanitaires émises par la santé publique.Vous pouvez vous référer, notamment, au Protocole de reprise progressive du service qui a été mis à jour.
Couvre-feu
Le gouvernement a également mentionné l’imposition d’un couvre-feu entre 20 h et 5 h, ce qui implique l’obligation de modifier vos heures d’ouverture votre commerce. Ainsi, vous devez fermer vos portes et l’accès aux clients à compter de 19 h 30. Toutefois, vos employés peuvent continuer de travailler pour maintenir votre service essentiel, soit les entretiens et les réparations des véhicules.
Le gouvernement a précisé que les travailleurs des services essentiels doivent fournir un document officiel pour attester des raisons expliquant qu’ils doivent circuler sur la route au-delà du couvre-feu. Vous devez donc fournir le document suivant à vos employés concernés.
Voici un message Robert Pöéti PDG de la CCAQ sur les nouvelles mesures de confinement annoncées par le gouvernement du Québec. Voir la vidéo ici.
« Ce que je demande à tous les Québécois, c’est de rester chez eux, de sortir de chez eux seulement quand c’est absolument nécessaire », mentionne François Legault, premier ministre du Québec. On est dans une course contre la montre et, en ce moment, le virus va plus vite que nous. » L’ajout le plus intéressant au confinement prolongé est un couvre-feu qui s’étendra sur quatre semaines et couvrira la période de 20 h à 5 h. C’est le premier du genre à survenir au Canada.
L’amende pour avoir enfreint le couvre-feu commence autour des 1 000 $ et peut aller à plusieurs milliers de dollars. Le Québec est en confinement partiel depuis l’automne dernier, bien que le service des Ventes des concessions ait toujours été autorisé à demeurer ouverts pendant cette période. La fermeture de décembre a imposé des règles plus strictes qui se poursuivent jusqu’à la nouvelle année. Les concessions commenceront 2021 de la même façon qu’au printemps dernier, année où ils ont été autorisés à ouvrir leur Service pour les services essentiels après avoir été complètement fermés.
« Je demeure convaincu que nous mettons toutes les chances de notre côté en adoptant ces nouvelles mesures, avec la collaboration soutenue de la majorité des Québécois », mentionne Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux. Il semble que la progression de cette deuxième vague soit plus forte que jamais, ce pour quoi je fais appel à vous tous pour fournir un effort supplémentaire, le temps de reprendre le dessus d’ici le 8 février. »
