À l’aube d’un reconfinement total, tous se demandent ce qui se passera… encore une fois. Néanmoins, l’équipe du Canadian Black Book (CBB) est toujours en poste pour vous informer des derniers changements dans le domaine de l’automobile, en cette période de pandémie.
Pour la dernière semaine de 2020, on a noté, chez CBB, que les prix de gros des véhicules automobiles et camions au Canada avaient diminué. Il s’agit de la douzième semaine consécutive.
Pour le segment des automobiles, la valeur de gros a diminué, en moyenne, de -0,30 % par rapport à la semaine précédente. En ce qui concerne les camions, il s’agit plutôt d’une diminution de -0,13 % pour la dernière semaine de l’année. La semaine précédente, les valeurs avaient diminué de -0,09 %.
Aux États-Unis, pour les segments des voitures et des camions, les prix de gros des véhicules d’occasion ont de nouveau fléchi. Les prix de gros des voitures ont baissé de -0,70 % et les camions de -0,33 %.
En ce qui concerne l’indice de rétention des véhicules d’occasion, c’est un nouveau record historique pour décembre avec 111,5 points d’indice, en hausse de 0,7 % par rapport à novembre 2020 et de 2,9 % par rapport à décembre 2019.
Puis, avec le dollar canadien qui continue de grimper, cela pourrait avoir un effet négatif sur la demande d’exportations canadiennes de véhicules d’occasion aux États-Unis. Notre dollar a clôturé l’année à 0,7854 $, très près du sommet de deux ans établi le 17 décembre 2020.
Maintenant que l’année 2020 est dernière nous, regardons 2021 avec positivisme et espérons que cette pandémie ne soit, très bientôt, qu’un souvenir.
Pour consulter l’entièreté de l’analyse du Canadia Black Book, cliquez sur ce lien : https://www.canadianblackbook.com/blog/covid-19-weekly-automotive-market-update-1-5-2021/
