AutoHebdo a diffusé son plus récent rapport Indice de prix, qui révèle des impacts sur le long terme sur les prix en raison d’une demande croissante des consommateurs et d’une pénurie de nouveaux véhicules. Pour en savoir plus sur ces développements, il est possible de consulter le rapport complet ici. Voici les principales conclusions de ce rapport.
Les prix sont en augmentation dans tout le Canada
L’Indice révèle que des facteurs sur le long terme relatifs à la pandémie, comme la pénurie de puces électroniques et la demande croissante des consommateurs, contribuent à une augmentation graduelle des prix des véhicules neufs et d’occasion dans tout le Canada.
Les prix des nouveaux véhicules en augmentation de 5 %
Les nouveaux véhicules connaissent une augmentation nationale moyenne de 5,3 % par comparaison avec septembre de l’an dernier, à 47 580 $. Ce pourcentage varie de région en région. Au Québec, les prix des véhicules neufs sont en augmentation de 5 % par rapport à l’an dernier et de 20,2 % dans le cas des véhicules d’occasion.
À l’échelle nationale, la moyenne des prix des voitures d’occasion atteint un record de 30 000 $
La pénurie de puces électroniques a également créé une diminution des stocks de véhicules neufs entraînant une baisse équivalente du nombre de ventes avec reprises de véhicules et de retours de voitures de parcs d’automobiles.
À l’échelle nationale en septembre 2021, le prix moyen d’un véhicule d’occasion est monté à plus de 30 000 $ pour la première fois, signifiant une augmentation de 19,4 % sur l’année précédente. Au Québec, le prix moyen était de 26 521 $, une augmentation de +20,2 % sur l’an dernier.
Les Canadiens cherchent malgré tout à avoir une voiture plus spacieuse
Les données démontrent qu’il y a une augmentation des prix dans tous les segments de voitures, sauf les berlines. Les véhicules plus grosses ont reçu beaucoup d’intérêt de la part des consommateurs, et ce segment a gagné des parts de marché au cours des dernières années
Sur AutoHebdo, les VUS et les camionnettes compactes connaissent une croissance beaucoup plus forte en termes de vues par annonce (30,5 % et 129,6 % respectivement) contrairement aux voitures et aux berlines (13,7 %).
Malgré l’évolution des défis mondiaux en matière d’approvisionnement associée aux pénuries de puces électroniques, les Québécois peuvent toujours trouver la solution idéale pour leur budget, car de nombreux stocks et de bonnes affaires peuvent être trouvés en tirant parti de quelques outils et d’un peu de recherche.







