Le Salon international de l’auto de Montréal 2022 (SIAM), le plus grand salon de l’auto au Québec, a été annulé. L’événement devait avoir lieu du 21 au 30 janvier 2022 au Centre des congrès de Montréal, mais a été annulé en raison de la propagation croissante du variant Omicron de la COVID-19.
Alors que nous allions mettre sous presse, le Salon international de l’auto du Canada (SIAC) a également publié un communiqué annulant son événement de 2022.
Dans un communiqué de presse du 16 décembre, le SIAM a annoncé l’annulation et a indiqué que la décision faisait suite à une analyse faite sur les effets récents de la montée en puissance du variant Omicron, ainsi que sur les incertitudes concernant les mesures sanitaires entourant l’organisation d’événements intérieurs pour les prochaines semaines.
C’est la deuxième année consécutive que l’événement est annulé en raison de la pandémie. Cet événement donne chaque année le coup d’envoi du calendrier des salons canadiens de l’auto. C’est le deuxième plus important au Canada; le Salon international de l’auto du Canada (SIAC) suit le SIAM un mois plus tard à Toronto, en Ontario, et est le plus grand.
« Nous étions si proches, nous avons vu la lumière au bout du tunnel, mais la COVID nous frappe à nouveau », a déclaré le directeur général du SIAM, Luis Pereira, dans une entrevue avec Affaires automobiles. « Tout le monde est déçu ici. »
Il a déclaré que la décision d’annuler le Salon a été discutée pendant des semaines. Selon le site Web de l’organisation, l’événement a été fondé en 1914 par l’Association des concessionnaires d’automobiles de Montréal.
« Avec l’augmentation des cas qui deviennent disproportionnées ici au Québec, nous nous sommes dit que les choses ne semblaient bien aller ». Ils annoncent une catastrophe en janvier avec un grand nombre de cas après les vacances », a déclaré M. Pereira.
« Nous avions l’intention de mettre sur pied le Salon. Nous étions si proches, dans moins d’un mois, mais nous avions une responsabilité d’entreprise », ajoute-t-il. « Nous devions vraiment considérer la situation, et ç’aurait été complètement irresponsable de tenir l’événement, ne sachant pas quel sera le résultat dans les deux prochaines semaines. Cela n’avait tout simplement aucun sens, et je pense que la meilleure décision a été d’annuler le Salon à ce moment-là. »
M. Pereira a déclaré avoir commencé à relayer la mise à jour de l’annulation le soir du 15 décembre aux constructeurs qui s’étaient engagés dans le Salon. Le SIAM a perdu près de 10 constructeurs d’automobiles qui avaient déjà tiré leur révérence pour diverses raisons, mais il a déclaré que ceux qui s’étaient engagés à participer étaient enthousiastes.
« Ils comprennent parfaitement que c’était la meilleure chose à faire en ce moment », a déclaré M. Pereira, ajoutant qu’il avait un engagement de la part des constructeurs de véhicules électriques Imperium Motor Company et VinFast qui venait au salon pour la première fois.
« Le Salon de Montréal était le premier, je pense, de tous les salon canadiens remontant à 2005 qui avait une zone dédiée aux véhicules électriques », a déclaré M. Pereira. « C’était un thème de notre salon qui gagnait en popularité au cours des deux ou trois dernières années, et avec l’inclusion de VinFast et Imperium dans notre Salon, cela montre à quel point le marché québécois est important pour l’industrie de la mobilité électrique. »
Il nous a fait part de leur déception, car ils avaient également hâte que VinFast et Imperium fassent leurs tout premiers débuts canadiens. Il croit fermement que le SIAM est pertinent dans le paysage de l’industrie de l’automobile et de l’industrie événementielle au Québec.
Dans la région du Montréal métropolitain, M. Pereira a déclaré que plus de 13 000 personnes travaillent directement dans le domaine de l’automobile. Et avec la transition énergétique et les changements vers la mobilité électrique, l’événement aurait offert « une vitrine unique et aurait permis aux visiteurs de comparer les options et d’obtenir des réponses à leurs questions ».
« Des milliers de personnes de l’industrie de l’automobile affluent vers la ville et dans les hôtels et les restaurants du centre-ville de Montréal, sans parler des milliers de visiteurs », a déclaré M. Pereira.
Le président de Hyundai Canada, Don Romano, a déclaré que le SIAM est un événement clé pour le constructeur en raison de son engagement dans les véhicules électriques.
« Montréal est importante en raison de l’électrification. C’est le plus grand marché des véhicules électriques au Canada », a-t-il déclaré. « Nous lançons l’IONIQ 5 en ce moment. Donc, pour nous, le moment choisi pour Montréal était parfait pour obtenir une visibilité. Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de le faire. Heureusement, nous venons de faire un événement de presse à San Diego où il y avait beaucoup de journalistes de Montréal. »
« À titre d’entreprise, nous essayons de prendre les devants en matière d’électrification et de promouvoir les véhicules électriques, et les salons de l’auto sont tout simplement fantastiques pour cela car beaucoup de gens ne comprennent pas les véhicules électriques », a déclaré M. Romano. « Ils ne sont pas encore à l’aise, et les salons de l’auto sont un endroit qui les font se sentir à l’aise.
Quant aux activités de collecte de fonds prévues pour la soirée d’avant-première Bénéfice du Salon, qui visent à soutenir six fondations hospitalières, le vice-président exécutif du SIAM, Denis Dessureault, a déclaré qu’elles seront maintenues, et que les détails seront communiqués au cours des prochaines semaines. Les six fondations bénéficient normalement des fonds amassés lors de la soirée qui lance les activités du SIAM.
Le SIAC a également annulé son événement pour 2022. Affaires automobiles diffusera plus d’information plus tard aujourd’hui sur le sujet. Visitez notre site web pour avoir des mises à jour.







