Rimouski Hyundai

L’entraide au cœur de la performance

Rencontre avec Guillaume Michaud et Guillaume Riou, copropriétaires de quatre concessions d’automobiles à Rimouski. Ils nourrissent le génie inspirant de l’industrie en créant une nette valeur ajoutée à l’action d’entreprise. Ils rendent compte d’un stimulant parcours qui suscite l’adhésion.

L’histoire débute en 2013 lorsque Guillaume Michaud reçoit un appel de Raymond Ouellet, président du Groupe automobile Ouellet. Ce dernier désirait se porter acquéreur de la concession Hyundai à Rimouski. À l’époque, Guillaume était déjà un gestionnaire reconnu d’une entreprise de la région, étrangère au secteur de l’automobile. Sa feuille de route témoignait néanmoins de son engagement à produire des objectifs et à atteindre des sommets de résultats. Sous ce fil conducteur, Raymond Ouellet lui a offert le poste de directeur général ainsi qu’une invitation à l’actionnariat d’entreprise dans la foulée des discussions avec les propriétaires cédants.

Une rencontre d’assentiment avec les dirigeants canadiens du constructeur, pour valider la passation des opérations, risquait cependant de faire entrave au projet. Il faut savoir que, dans l’industrie de l’automobile, les constructeurs préfèrent interagir avec une équipe entièrement composée d’une relève provenant du secteur de l’automobile pour des postes de haute direction et évitent des ressources étrangères au marché. L’épaulement de Raymond Ouellet et la valeur du CV de Guillaume sont parvenus à vaincre la coutume, non sans ajouter au délai d’analyse d’agrément. Entérinée par les parties le 1er août 2014, la transaction d’acquisition et la nomination de Guillaume Michaud au poste clé de directeur général ont eu lieu chez Rimouski Hyundai.

« C’est un rêve que je caressais depuis longtemps », explique Guillaume Michaud. « Mon père, Richard, a été copropriétaire d’une concession plusieurs années à Rimouski. Il est aujourd’hui directeur général de la Corporation des concessionnaires d’automobiles de l’Est-du-Québec et Côte-Nord. Il m’a transmis la passion du monde de l’automobile. Devant la générosité d’une offre, il a vendu l’entreprise avant ma vingtaine. Je n’ai donc pas eu l’occasion d’y travailler. Dans les circonstances, j’ai dû faire une croix sur ce secteur d’activité, l’exigence de l’investissement financier attendu étant colossal. « L’invitation de Raymond Ouellet a changé la donne. Elle a guidé ma détermination à vivre l’industrie, tout en sachant que la rencontre avec le constructeur, une étape incontournable d’approbation, ne peut être obtenue sans le soutien et la confiance d’une personne qui évolue dans le marché et qui croit en vous. Dans les faits, un directeur général de concession doit normalement avoir fait ses classes et gravi avec succès chacun des échelons d’un département de ventes d’automobiles avant d’accéder à ce poste ultime. »

« C’est un rêve que je caressais depuis longtemps », explique Guillaume Michaud. « Mon père, Richard, a été copropriétaire d’une concession plusieurs années à Rimouski.

– Guillaume Michaud, directeur général

Deux Guillaume

Conseiller aux ventes de la concession créée, en partie, par son père et d’autres membres de sa famille, Guillaume Riou maîtrise la maxime. Il connaît également bien l’enseigne : il y a grandi. Or, il ne connaissait pas l’autre Guillaume avant le rachat de Rimouski Hyundai. Ils ont fait connaissance il y a neuf ans, un 1er août. L’acquisition l’a profondément transformé. « Cette nouvelle entreprise qui croit et investit dans le capital humain m’a fait avancer sur les plans personnel et professionnel. Elle fournit l’occasion de se réaliser davantage. Elle valorise l’effort et l’élan d’implication, et suscite mon admiration », fait valoir Guillaume Riou, ainsi devenu copropriétaire au moment de la transaction.

Rapidement, il est devenu actionnaire de Rimouski Ford en août 2020, puis de Rimouski Nissan en mai 2021, s’ajoutant à ses parts de copropriétaire chez Rimouski Mitsubishi et Rimouski Hyundai depuis août 2014.

Guillaume Michaud a suivi un cheminement similaire en devenant successivement copropriétaire des concessions Hyundai (2014), Nissan (2016), Mitsubishi (2019) et enfin Ford (2020). Le parcours et ses défis ont uni les deux Guillaume. Ils partagent la philosophie de Raymond Ouellet et de ses collègues Pascal Ouellet et Olivier Fleury-Bellavance qui veut que l’entreprise offre un milieu favorisant le développement et l’avancement professionnels.

« Tout est mis en œuvre dans chacune des bannières du groupe pour permettre à tout le monde de faire ses preuves et de se hisser dans l’organisation », conviennent-ils.

Formidable leçon

Tout cela est sans compter l’avènement de la crise pandémique. Un coup dur pour l’industrie qui a cependant affermi la valeur du capital humain déjà déployée dans l’entreprise, illustrent-ils. Car, cette période a affecté le recrutement. Elle a ainsi consolidé la quête de qualité de vie de chacun d’entre nous, nourri la solidarité d’équipe et élevé la compréhension des enjeux familiaux de tout le personnel. Son impact positif a imprégné la culture du travail. « Depuis cet instant, nous nous investissons avec le personnel dans l’allègement des tâches de travail. Cette solution offre à la fois plus d’air, moins de pression et davantage de liberté d’action à nos employés, sans pour autant nuire à l’efficacité du service. Ces mesures peuvent paraître contradictoires, mais elles ont nettement contribué à contrer la pénurie de main-d’œuvre et à créer davantage d’intérêt pour un poste et son rendement », précise Guillaume Riou.

« La pandémie nous a obligés à travailler différemment. Elle nous a forcé à nous réinventer. Or, durant cette période d’incertitude qui a bousculé les heures d’ouverture et restreint la disponibilité des employés, nous avons pris conscience qu’en rajoutant des effectifs et en les affectant à des petites tâches de nature plus spécifiques, tout devenait possible. Une équipe ne peut être uniquement formée de super héros qui risquent de mourir au combat, victimes d’épuisement », signale Guillaume Michaud. « Cette meilleure qualité de vie à laquelle font référence les Guillaume permet justement d’alléger la pression des employés et d’accroître la santé du travail. La formule alimente l’assiduité en diminuant les risques de maladies professionnelles et leurs impacts sur le fonctionnement de l’entreprise. Cette structure nous a permis de déployer un service de ressources flottantes puisées à même les quatre concessions. Quand un membre de l’équipe doit s’absenter pour des vacances planifiées ou de manière plus subite, pour des raisons familiales ou médicales, nous disposons en tout temps d’une relève compétente prête à assumer la tâche et à assurer la pérennité du service offert aux clients. »

« Nos entreprises capitalisent sur nos ressources humaines et le travail d’équipe, plus précisément l’entraide, pour mener à bien l’excellence de résultats », concluent les deux Guillaume.

Guillaume Michaud et Guillaume Riou

About Marc Beauchamp

Marc Beauchamp est concepteur, rédacteur et journaliste pigiste, il est aussi producteur de contenu multiplateforme pour médias de masse et de spécialité. On peut le joindre par courriel à marcbeauchamp1960@gmail.com

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