Ultramarathon : comment le définir ? S’il est d’usage de définir un ultramarathon comme « une course plus longue qu’un marathon », la notion « d’ultra » invite en réalité à un engagement encore supérieur ! Eh oui, c’est bel et bien commencé, et nous nous sommes engagés à couvrir ces grands événements et à vous faire un résumé complet dans cette deuxième édition de l’année.
Nous avons débuté en janvier avec l’incontournable 79e édition du Salon de l’auto de Montréal, la soirée Avant-Première et ses nombreux coquetels. Ça s’est poursuivi à Las Vegas au National Automobile Dealer Association (NADA). Un autre NADA Show réussi et l’équipe d’Affaires automobiles était sur place. Nous avons parcouru des kilomètres dans les immenses halls d’exposition. Les exposants présentaient leurs dernières et leurs plus intéressantes nouveautés. Notre équipe a tenu des dizaines d’entrevues avec les exposants, avec des concessionnaires canadiens et québécois tout en participant à des événements privés où concessionnaires et fournisseurs ont socialisé.
La semaine suivante, le Sommet CADA 2024 s’est tenu à guichets fermés au Metro Toronto Convention Centre, à Toronto, comme l’un des premiers d’une semaine complète d’événements liés au Salon international de l’auto du Canada, comme la Journée des médias au CIAS, la soirée VIP et d’autres soirées privées organisées au centre-ville de Toronto.
Au moment d’écrire ces lignes, nous nous apprêtons à aller couvrir le Salon international de l’auto de Québec, la soirée Avant-Première Bénéfice et ses nombreux coquetels et événements. C’est donc dans ce numéro que vous trouverez la couverture de tous ces événements !
Et pour bien partir l’année, l’équipe de Desrosiers Automotive Consultants (DAC) a compilé les données concernant les ventes d’automobiles du mois de janvier dernier. Et les résultats sont intéressants.
Pour toutes les provinces du Canada, la tendance est à la hausse. En effet, le marché global a considérablement augmenté. Ceci est évidemment très encourageant pour cette nouvelle année. En pourcentage, c’est la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard qui mènent le bal du côté des ventes de véhicules légers neufs pour le premier mois de 2024, et ce, en hausse de 30,8 % et de 30,6 %. Puis, l’Alberta a enregistré une petite augmentation de 9,4 %. Chez nous, au Québec, on parle d’un volume important ajouté, soit un peu moins de 5 000 véhicules, tandis que l’Ontario a également ajouté environ 4 500 véhicules au volume total des ventes. Sept des dix provinces ont dépassé leurs volumes de ventes prépandémie par rapport à janvier 2019. La Colombie-Britannique, l’Ontario et le Manitoba ont conservé leur retard par rapport aux résultats prépandémie. Pour janvier 2024, les ventes totales de véhicules légers neufs parmi les constructeurs déclarants ont augmenté de 14,9 % par rapport à janvier 2023, passant de 98 000 à environ 113 000 véhicules.
Un début d’année intéressant, comme quoi même quand il s’agit de devenir un ultramarathonien, rien ne sert de courir. Il suffit de partir à point et être en quête de l’extraordinaire ! Bonne lecture !
