Priorité CNESST — Travailler sur un véhicule hybride rechargeable ou électrique

Bonne nouvelle : Une formation subventionnée et gratuite sur mesure est disponible partout au Québec pour le travail sécuritaire sur un véhicule hybride et électrique.

Nos membres, pour la plupart, sont actuellement en train d’identifier, d’évaluer et de prioriser les risques de leur entreprise pour choisir les fiches d’action sécuritaire (FAS) qu’ils mettront en place en 2024. Dans l’identification de vos risques pour cette année, avez-vous placé en priorité les risques du travail sur un véhicule hybride rechargeable ou électrique ?

Si vous ne l’avez pas priorisé, voici quelques arguments qui pourraient vous faire changer d’avis :

  • La présence accrue des véhicules électriques sur le marché augmente la fréquence des travaux sur ce type de véhicules et, par ricochet, augmente la probabilité du risque d’électrisation pouvant mener à des blessures graves, un arrêt cardiaque et, même, la mort ;
  • Le potentiel de gravité est augmenté, et la probabilité que cela arrive dans les prochaines années augmentera aussi par le fait que très peu d’employés sont formés sur ce risque dans vos établissements.
  • Dans la plupart des cas, vous avez comme prémisse que seuls les employés qui ont cette certification travailleront sur ce type de véhicules : mais en êtes-vous certains ? Une fois que vous avez le dos tourné, un employé plein de bonne volonté qui ne connaît pas ce risque pourrait s’y aventurer pour aider un collègue. Aussi, un employé pourrait simplement changer les pneus d’un tel véhicule sans travailler directement sur la batterie et ne pas prendre les précautions adéquates puisqu’il n’est pas formé pour travailler sur ce type de véhicules.

Actions à prendre

  • Mettre en place une fiche d’action sécuritaire comportant :
  • Les risques associés ;
  • Les principes de sécurité applicables ;
  • Les comportements sécuritaires ;
  • Les exigences du fabricant ;
  • La formation continue ;
  • Vos exigences clairement établies (règles internes) à l’effet que seuls les employés qui ont été formés peuvent travailler sur le véhicule ;
  • Les mesures administratives et disciplinaires (règles internes en cas de manquement si un employé non formé travaille sur ce type de véhicule).
  • Aller sur le terrain régulièrement pour s’assurer que les directives et les méthodes sont bien comprises et appliquées par vos employés ;

Si un accident qu’on ne souhaite pas survenait et si, par malheur, en résultait une blessure grave, avec votre FAS et vos actions de prévention, vous serez à même de faire la démonstration de votre diligence raisonnable.

Dans les faits, c’est une attestation de sécurité VÉ de 14 heures disponible pour tous les travailleurs de l’automobile y compris les véhicules lourds et les carrossiers. Tous les experts s’entendent pour dire que les techniciens automobiles, les carrossiers et les techniciens de véhicules lourds ne sont pas assez habilités à travailler sur ces systèmes et, de ce fait, ne sont pas suffisamment conscientisés aux risques reliés à la manipulation de la haute tension. En effet, les habitudes de travail de ces techniciens et de ces carrossiers sur des systèmes électriques sont basées sur de la basse tension. Il est donc primordial d’offrir une formation de sécurité sur les véhicules avec des batteries à haute tension et d’assurer ainsi la sécurité des travailleurs.

C’est le Conseil provincial des comités paritaires de l’industrie des services de l’automobile (CPCPA) qui chapeaute cette formation de 14 heures dont l’objectif consiste à sensibiliser les techniciens, les travailleurs qui gravitent autour du véhicule (changement de pneus, esthétique, etc.) et aussi les carrossiers aux risques associés aux véhicules hybrides et électriques, en les informant sur les différentes techniques de manipulation afin de leur permettre de travailler sécuritairement.

La mutuelle CCAQ considère que, compte tenu des orientations de la CNESST et de l’avis des experts en SST sur l’importance de ce risque émergent, cette attestation de sécurité devient un incontournable et pourrait devenir obligatoire dans les années à venir. 

Prenez les devants et proposez cette attestation de sécurité subventionnée au plus grand nombre d’employés possible qui travaillent à la pose de pneus, au dépannage de véhicules, au débosselage et, même, en estimation de véhicules accidentés. La batterie à haute tension peut faire des dégâts. Le CPCPA l’a compris, c’est pourquoi plusieurs possibilités de plages horaires dans toutes les régions sont offertes.

Les notions enseignées 

  • Les bases de l’électricité ;
  • La mesure des paramètres électriques dans un circuit simple ;
  • Le fonctionnement des systèmes disponibles sur le marché ;
  • Les batteries et les batteries à haute tension ;
  • Les précautions et les éléments liés à la sécurité.

Coûts de la formation

Compte tenu de l’importance de cet enjeu pour les travailleurs et du fait qu’elle s’inscrit dans un programme de formation continue en SST, cette formation essentielle pour la sécurité des employés est gratuite et subventionnée pour le moment avec des frais d’inscription de moins de 10 $ pour les techniciens et de 3 $ pour les carrossiers.

Remboursement salarial

L’employeur percevra un remboursement salarial maximal pour son employé de 21,25 $/heure pour la mécanique automobile ou de véhicules lourds et de 25 $/heure pour ceux de la carrosserie.

Pour vous inscrire à une formation offerte par le programme compétences VÉ, vous pouvez visiter le site Internet ou encore contacter votre représentant régional.

Il est important de mentionner que le CPCPA offre également une formation complète de 156 heures qui s’inscrit dans le programme de compétences pour les véhicules électriques (PCVÉ). Cette formation, également subventionnée, qui est complète et unique, permettra à tout technicien de véhicules légers ou lourds, à tout carrossier et aux pièces de se spécialiser en véhicule électrique.

Pour plus amples renseignements sur le sujet, nous vous référons à l’article : Travailler sécuritairement sur les véhicules électriques : une priorité pour l’industrie des services automobiles en 2024 !

À propos de Éric LAPOINTE

Éric Lapointe est conseiller stratégique en prévention SST à la CCAQ et vous pouvez le joindre à elapointe@ccaq.com

Articles liés
Share via
Copy link