Il y a quelques jours à peine, plus de 200 personnes étaient présentes à Playa Mujeres, au Mexique, pour le Colloque annuel de la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec (CCAQ). Le colloque de la CCAQ, c’est le traditionnel événement annuel à ne pas manquer qui permet aux participants de fraterniser avec les gens de l’industrie et aussi d’assister aux conférences, aux assemblées annuelles et aux ateliers des fournisseurs. Le tout entrecoupé de coquetels, de soupers gastronomiques et d’excursions plus intéressantes les unes que les autres sous les chauds rayons du soleil cette année. Plusieurs d’entre vous étaient présents, mais tous ceux qui n’ont pu être présents trouveront dans les pages de ce numéro un reportage exclusif qui leur donnera envie de faire partie du prochain rendez-vous !
De plus, cette année, la CCAQ a présenté aux concessionnaires de petites conférences très intéressantes à la suite de l’Assemblée générale annuelle. Plusieurs membres de l’équipe sont venus tour à tour présenter leur sujet : CarrXpert en évolution, de Jean-François Gargya, une idée à 25 000 $ par concession, par Stéphane Lirette, la campagne d’attraction de talents et la certification, par Céline Servant, la meilleure Mutuelle de prévention, par Céline Servant, les nouveautés juridiques 2023-2024, par Me Frédéric Morin, ainsi que les perspectives économiques de Charles Bernard, de la CADA. Une très belle nouvelle formule qui a plu à tous !
Dans cette édition, l’un de nos articles de fond traite de l’intelligence artificielle et de la façon dont les concessions l’utilisent ainsi que de l’apprentissage automatique. Un sujet d’actualité ces temps-ci, et le niveau d’innovation est très difficile à imaginer pour bien des gens.
L’intelligence artificielle (IA) est une révolution dans l’industrie de l’automobile. Elle est déjà présente dans de nombreux véhicules, et elle transformera radicalement la façon dont nous nous déplaçons. Pour les entreprises du secteur de l’automobile, l’intégration de l’IA est un enjeu majeur. Elle offre de nouvelles possibilités de développement et améliore l’expérience globale. Les solutions basées sur l’IA aident les concessionnaires d’automobiles à créer une expérience d’achat plus personnalisée pour leurs clients, à automatiser les processus d’achat et commerciaux, à rationaliser les opérations et à réduire les coûts. L’IA devient rapidement un outil indispensable pour les concessionnaires d’automobiles.
Par conséquent, elle représente aussi des défis importants pour les consommateurs et les entreprises. L’IA est transformatrice, et nous avons encore tellement à apprendre !
Joyeux printemps et bonne lecture !
