Les derniers chiffres concernant les ventes au Canada

Au cours des premiers mois de cette année 2024, les ventes de véhicules ont connu une augmentation intéressante. Est-ce que cette tendance se prolongera pour les prochains mois à venir ?

Pour les sept premiers mois de 2024, on parle d’une augmentation globale de 10,5 %. On attribue cette tendance positive notamment grâce à la disponibilité rétablie des véhicules.

Le mois d’août a lui aussi connu une croissance par rapport au même mois en 2023, le marché s’établissant à environ 165 000 unités, soit un gain de 5,6 % par rapport à l’an dernier. Avant la pandémie, ce chiffre était toutefois de l’ordre de 180 000 unités…

« À partir de maintenant, la capacité du marché à continuer de produire des gains significatifs en pourcentage sera plus difficile. La raison : les quatre derniers mois de 2023 ont été ceux où le marché a constaté pour la première fois une amélioration notable des inventaires et une accélération du rythme des ventes, » a mentionné Andrew King, associé directeur de DAC. « En effet, au cours de ces quatre derniers mois de 2023, le SAAR a été constamment supérieur à 1,8 million, ce qui a établi des repères plus difficiles à battre pour le marché cet automne s’il veut continuer à afficher des gains. Ajoutez à cela la hausse du chômage, la baisse du PIB par habitant et les prix élevés des véhicules, et le potentiel de gains en pourcentage pour les mois à venir est au mieux incertain. Du point de vue des entreprises, les performances ont été extrêmement diverses en août, comme cela a été le cas tout au long de 2024 – certains acteurs affichant de fortes baisses tandis que d’autres pulvérisent des records de ventes à un rythme étonnant. Plus d’informations à ce sujet sont à venir le mois prochain, » a-t-il continué.

Le SAAR d’août 2024 s’est établi à un solide 1,81 million d’unités – le plus élevé que nous ayons vu depuis les mois de tempête du premier trimestre 2024, lorsque la demande refoulée inondait le marché.

Articles liés
Share via
Copy link