
Les Spartiates de Calixa-Lavallée, des jeunes d’une école secondaire de Montréal-Nord
L’industrie de l’automobile est l’une des grandes forces économiques du Québec et compte des milliers d’employés. Heureusement, on compte aussi sur des milliers de personnes qui redonnent au suivant et qui aident leur communauté. Pour la dernière année, nombreux sont les exemples, mais en voici quelques-uns.
Une histoire particulièrement inspirante est celle de Marilou Labelle et de son équipe chez Pixel Guru. C’est après avoir entendu, lors de matches hors saison, des bribes de conversations entre de jeunes athlètes qui n’avaient pas pu se nourrir avant le match, que l’idée de les soutenir est venue. Les équipes de football de Montréal-Nord, les Spartiates de Calixa-Lavallée, évoluent dans un milieu défavorisé de Montréal. L’équipe se compose de jeunes athlètes passionnés et déterminés entre 12 et 17 ans qui, chaque jour, démontrent un engagement exceptionnel, un esprit d’équipe et une soif de réussite qui inspirent tous ceux qui les entourent.

Les Spartiates de Calixa-Lavallée, des jeunes d’une école secondaire de Montréal-Nord
« À la suite de plusieurs discussions avec les responsables des équipes de football, nous avons découvert que les besoins étaient beaucoup plus grands que nous ne l’avions anticipé », a mentionné la responsable du projet.
Pixel Guru a donc décidé d’offrir à ces 70 joueurs de milieux défavorisés des repas pendant les 7 matches de la saison, ce qui représente au total 490 repas. Chaque semaine, des employés de l’entreprise allaient chercher la nourriture chez un traiteur et apportaient les repas directement aux joueurs avant leur départ pour leur match. Ils avaient ainsi le ventre plein pour performer dans leur sport.
En trois années, les Spartiates ont réussi cette saison à accumuler une fiche de victoires supérieure par comparaison avec les deux années précédentes.
Chez Lévis Jeep Dodge RAM, on est heureux de contribuer à la cause de la jeune Zia. Puisqu’elle souffre d’un glioblastome cérébral, elle a besoin de plusieurs traitements et d’interventions chirurgicales. De concert avec la Fondation Mobilis, Frederick Sabourin, directeur général de la concession, ainsi que son équipe lui ont chaleureusement offert un montant de 2 000 $ pour l’aider et faciliter ses nombreux déplacements à l’hôpital, mais aussi pour pouvoir se gâter et avoir du bon temps.

Zia, Frederick Sabourin, directeur général, et toute l’équipe de Lévis Jeep Dodge RAM
En Montérégie et dans Lanaudière, GM Paillé est très présent dans sa communauté. On gravite notamment dans l’univers de la course automobile en étant le commanditaire des populaires pilotes Marc-Antoine Camirand et Andrew Ranger. GM Paillé commandite aussi trois autres pilotes dans d’autres séries automobiles.
L’entreprise automobile s’implique également dans l’éducation et a fait un don majeur pour le réaménagement de plateaux sportifs, en plus de commanditer des sports locaux dans les secteurs de Sorel-Tracy et de Nicolet. Une somme a aussi été ajoutée pour la commandite d’une compétition collégiale en marketing et en administration.
À Québec, le Groupe Saillant est bien connu pour son implication. Dans la dernière année seulement, de nombreux organismes et de nombreuses personnes ont pu compter sur leur générosité. On parle, entre autres, de la Collecte de denrées pour Moisson Québec où, chaque année, toutes les concessions du Groupe Saillant se mobilisent au mois de décembre pour amasser des denrées.
Un don de 25 000 $ a été remis au Collège François-de-Laval en mars dernier afin de financer des rénovations et ainsi renouveler le mobilier de la classe, ajouter des technologies et restaurer une partie des boiseries d’origine.
On a aussi soutenu la maladie de Parkinson en portant les rubans argentés et les épinglettes à l’effigie de Parkinson Québec tout au long du mois d’avril et en s’engageant à sensibiliser et à soutenir ceux qui vivent avec cette maladie ainsi que leurs proches. M. Jacques Saillant, fondateur du Groupe Saillant, est décédé en février 2023 de cette maladie. C’est pourquoi les membres du Groupe ont exprimé plus particulièrement leur solidarité et leur soutien envers cette cause. La marche Parcours Parkinson compte aussi la concession Volvo Ville de Québec comme partenaire majeur, une cause qui leur tient tout particulièrement à cœur.
On a aussi soutenu un Tournoi de Dek hockey au profit de Proche Aidance Québec, fait un don de vêtements à l’organisme SAAI (Service d’aide à l’adaptation des immigrants et immigrantes), participé à Movember pour soutenir le cancer de la prostate, mis sur pied le programme Unis pour ta cause et soutenu la Journée cuisine à La Courtepointe, un organisme d’entraide et de solidarité lutte contre l’isolement et la pauvreté.
Chez Volvo Ville de Québec, plus précisément, on est fier d’être le partenaire du Bal des philanthropes émergents. Grâce à l’événement, l’organisation a pu amasser un montant de 35 000 $ qui a été remis en totalité à Centraide Québec et à Chaudière-Appalaches.
Le Groupe Saillant a aussi lancé un programme philanthropique majeur : « Unis pour ta cause ». Ainsi, les employés peuvent soutenir les causes qui leur tiennent à cœur. La Fondation Véro et Louis a été choisie par Yoan Marsollier, technicien en mécanique automobile chez Ste-Foy Hyundai, et Marie-Hélène Sirois-Doyon, conseillère en vente de véhicules d’occasion chez Ste-Foy Toyota. Maude Filion a choisi Le Centre de prévention du suicide de Québec. Ces deux organismes locaux ont reçu une somme de 5 000 $ chacun.
Les constructeurs d’automobiles aussi s’impliquent et donnent généreusement. Chez Hyundai Canada, par exemple, on a mis l’accent sur l’avenir des jeunes dans le cadre de leur philosophie d’entreprise « Le progrès pour l’humanité ». Cela comprend des activités et des dons, à commencer par le défi annuel 360Experience organisé par 360Kids, où le président et chef de la Direction de Hyundai Canada, l’équipe de Direction et les membres de l’équipe ont passé une nuit entière dans la rue lors de la nuit la plus froide de l’année et ont amassé 64 000 $ pour soutenir les jeunes en situation d’itinérance.
Hyundai a aussi fait un don de 500 000 $ à la Fondation de l’hôpital de Markham Stouffville, d’Oak Valley Health, pour soutenir la construction d’une nouvelle unité de soins de santé mentale pour enfants et adolescents. Puis, Hyundai Canada a signé un partenariat avec la Fondation Pinball Clemons en s’engageant à hauteur de 100 000 $ pour soutenir l’éducation des jeunes marginalisés et radicalisés.

Karaoké au profit de la Fondation du Petit Blanchon
Du côté de Genesis de Québec, ç’a été le partenaire officiel du Cabaret du Blanchon, qui se veut un Karaoké au profit de la Fondation du Petit Blanchon. Plus de 180 000 $ ont été amassés dans le cadre de spectacle-bénéfice.

Genesis de Québec, partenaire officiel du souper-bénéfice de l’Organisation québécoise des personnes atteintes du cancer. Annie Laliberté, directrice générale, est présidente du comité de financement.
Genesis de Québec est aussi le partenaire officiel du souper-bénéfice de l’Organisation québécoise des personnes atteintes du cancer. 60 000 $ ont été amassés dans le cadre de cet événement.
Annie Laliberté, directrice générale de Genesis de Québec et de Beauport Hyundai, est mentor depuis maintenant trois ans au sein du programme « Accélérateur femmes dans l’automobile » de la Banque Scotia. Ce programme vise à offrir du mentorat avec des femmes ayant fait leur chemin dans l’industrie de l’automobile et à créer des liens entre les professionnelles dans tout le Québec.
Chez Kia Beauport et Toyota Charlesbourg, on fait la collecte d’équipements sportifs au profit de l’organisme de bienfaisance Le Pivot. Un beau geste de générosité pour les gens plus démunis.
Plusieurs de nos collègues de l’industrie de l’automobile participent à l’événement 24 h Tremblant, qui soutient le mieux-être des enfants par l’entremise d’organismes à vocation médicale et sociale. Pendant 24 heures, des participants se relaient jour et nuit en ski alpin, en snowboard, en randonnée alpine, à la marche, à la course ou en mode marche et course. L’objectif est le même pour tous : amasser des fonds pour les enfants. En amont de l’événement, les participants tiennent aussi leur propre collecte de fonds.
Sur les quelque 400 équipes, on compte entre autres sur l’équipe de François Boisvert, de Boisvert Ford, de Benoit Maher, de Stellantis Canada, d’André-Martin Hobbs, de Decisioning It, de Guy Barbeau, d’AGA Services Automobiles et d’Étienne Desmeules, de DSMA. Il y aura aussi une équipe de Terrebonne Ford, dont Pierre-Luc Soucy et du Groupe Lallier.
Les dons amassés lors du 24 h Tremblant sont au profit de la Fondation Charles-Bruneau et de la Fondation CHU Sainte-Justine. Depuis 2001, plus de 55 millions de dollars ont été amassés.
