Les ventes de juin 2024

Depuis le début de l’année, les ventes de véhicules neufs allaient bien, très bien même. On a d’ailleurs réussi à avoir 19 mois consécutifs de hausse d’une année sur l’autre. Mais voilà que juin nous rappelle que le marché connaît aussi des mois moins victorieux.

Selon Desrosiers Automotive Consultants [DAC], les ventes du mois dernier [juin] se sont élevées à 169 000, un chiffre loin de ce qu’on a vu dans la dernière année. Que s’est-il passé ? Évidemment, la panne du logiciel CDK a certainement eu un impact. Depuis le 19 juin, le processus de ventes chez un nombre important de revendeurs a été interrompu.

« Le SAAR de juin de 1,72 million représente une légère augmentation par rapport à mai, ce qui est définitivement positif compte tenu du problème du DMS. Cependant, les chiffres de ventes sont encore bien inférieurs au sommet, avec des ventes en juin dépassant les 200 000 unités en 2018 et 2017, » a mentionné Andrew King, associé directeur de DAC.

Du point de vue du cumul annuel, le marché s’est élevé à environ 924 000 unités, soit un solide 10,4 % au-dessus du total sur 6 mois de 2023. Quelques performances remarquables incluent notamment GM qui continue de dominer le marché en termes de volume avec des ventes de près de 141 000 unités au cours des 6 premiers mois de l’année. Fiat aussi a connu la plus forte croissance en pourcentage, et ce, grâce à la nouvelle Fiat 500e

Parmi les marques à plus grand volume, Volkswagen est en tête en termes de pourcentage de gain avec des ventes en hausse de 53,9 % avec plus de 40 000 unités. Subaru a suivi de près avec une hausse des ventes de 43,4 % depuis le début de l’année, atteignant environ 36 000 unités.

Espérons que juillet reprendra son allure d’avant juin et que les ventes retardées seront rapidement récupérées. Avec les taux d’intérêt qui entament un cycle à la baisse et que les problèmes de stocks sont derrière nous, nous verrons l’élan que le marché pourra conserver alors que la demande refoulée commence à faiblir.

Articles liés
Share via
Copy link