À l’aube de la nouvelle année, le profite de ce moment pour partager avec vous les principaux défis auxquels les concessions d’automobiles ont été confrontés en 2024 et vous démontrer comment ils continuent de prospérer dans un marché complexe en pleine transformation. La nature de mes fonctions m’a permis d’échanger régulièrement avec des hommes et des femmes d’affaires dotés d’une résilience incroyable. Des discussions à la fois pertinentes et éclairantes sur les réalités de l’industrie.
Je pense notamment à un sujet populaire, la gestion des inventaires, qui représente encore un défi, même s’ils ont, dans l’ensemble, été rétablis ces dernières années. Les stocks demeurent un enjeu important. Un inventaire insuffisant frustrera le client et entraînera potentiellement des pertes de ventes, tandis qu’un excès augmentera les coûts et la maintenance, situation à laquelle les concessions sont confrontées actuellement. À cela, il ne faut pas négliger l’augmentation des frais d’intérêt qui ont explosé au cours de la dernière année et qui n’ont épargné ni les consommateurs, ni les concessionnaires.
Autre sujet d’actualité que nous ne pouvons passer sous silence : l’émergence des voitures électriques sur les routes québécoises. Les concessions ainsi que leur personnel doivent tous être au diapason afin de s’adapter aux nouvelles technologies et aux gammes de produits tout en répondant aux exigences gouvernementales qui ajoutent de la pression. Des investissements importants en argent et en ressources humaines sont déployés afin que les équipements d’entretien et d’infrastructure répondent à la demande. La formation de la main-d’œuvre ne doit pas être négligée ; en investissant dans la formation, les concessionnaires d’automobiles s’outillent pour être reconnus comme des experts fiables dans ce nouveau domaine.
Notre merveilleuse industrie connaît actuellement une tendance à la consolidation avec des acquisitions et des fusions régulières. Chose certaine, ces consolidations créent des possibilités en termes de ressources et de portée. L’intégration des cultures d’entreprise et des systèmes demeure un véritable casse-tête pour les gestionnaires. Évidemment, ces opérations viennent modifier la dynamique locale et régionale des affaires. Les corporations régionales devront, elles aussi, porter une attention particulière aux impacts de ces changements et adapter leur offre de services aux concessions, sujet que j’aborderai dans une prochaine chronique.
Le modèle traditionnel se voit bousculé depuis quelques années par l’émergence de la vente directe des automobiles aux consommateurs par les constructeurs. Bien que cela représente une menace potentielle, il semble que les concessionnaires conservent un avantage indéniable en raison de leur présence, de leur connaissance du marché local et de leur capacité à offrir un service-conseil personnalisé.
De même, les habitudes de consommation des acheteurs ont grandement évolué au cours des dernières années. Comme ils doivent s’orienter vers la consommation numérique, les concessionnaires n’ont d’autres choix que de repenser leur stratégie en ligne afin d’offrir une expérience client sans égale et, surtout, assurer au consommateur un service hors pair avant, pendant et après l’achat, même s’il n’a pas mis les pieds à la concession. Tout un défi que de fidéliser une clientèle qui a accès à une panoplie d’offres, toutes plus alléchantes les unes que les autres.
En conclusion, il est encourageant de voir comment nos concessionnaires d’automobiles font preuve d’innovation et de résilience face à une industrie en pleine mutation. Tous les concessionnaires du Québec doivent être fiers de leur parcours ; ils s’adaptent efficacement et promptement et démontrent qu’ils sont les leaders d’aujourd’hui et seront ceux de demain. J’éprouve une grande fierté à représenter ces leaders et à les faire rayonner par l’entremise de la Corporation Mobilis. Ils jouent un rôle clé dans l’économie locale et sociale de nos communautés et ils méritent d’être soutenus et mis en valeur.
Je profite de l’occasion pour souhaiter à tous, une belle fin d’année. Que 2025 nous apporte encore de belles rencontres, de beaux échanges et, surtout, que chaque défi soit une occasion de succès.
