Le cachet unique du Congrès de l’Est

Le Congrès de la Corporation des concessionnaires d’automobiles de l’Est-du-Québec (CCAEQ) s’est tenu du 15 au 18 octobre dernier à l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix de Baie St-Paul, dans la charmante région de Charlevoix. Pour cette 55e édition, les quelque 220 personnes inscrites assistaient à des réunions, bien sûr, mais participaient aussi à des activités ainsi qu’à des moments de réseautage et éprouvaient beaucoup de plaisir entre collègues. Le Congrès de l’Est comporte cette touche magique qu’on apprécie particulièrement. La touche de Richard Michaud. 

La première soirée a élevé la barre. Gracieuseté de Desjardins et de son représentant Denis Doré, cette soirée a commencé par un coquetel de bienvenue, soit un moment idéal pour se revoir après plusieurs mois.

Le fameux et très attendu souper de homard a suivi. En plus d’être délicieux, il s’agit d’une denrée rare à cette période de l’année. On l’a déclinée en salade, en bisque et, même, décortiqué pour le repas principal. Tout était parfait ! Et que dire du pudding chômeur Signature pour le dessert ! Bravo au chef et à toute l’équipe du Germain.

Sur la scène, on a pu entendre Richard Michaud, le grand maître derrière cet événement d’envergure. Il en a profité pour remercier les nombreux et précieux partenaires ainsi que les invités. On a aussi pu entendre Patrick St-Onge, président de la CCAEQ.

Francis Vallée, de Sym-Tech services aux concessionnaires, commanditaire du fabuleux souper de homard, a pris le temps de faire quelques remerciements, notamment à Richard Michaud, qui ne compte pas ses heures pour que tout soit parfait lors de ce congrès, et ce, depuis plus de 20 ans.

C’est ensuite le partenaire Univesta Assurances et Services financiers au Québec qui a présenté et commandité l’invité spécial, soit Laurent-Duvernay-Tardif, l’homme aux mille talents. Joueur québécois de football américain retraité, médecin, propriétaire d’une boulangerie, conférencier et plus, il est une personne des plus inspirantes. Il a entretenu la foule sur son parcours, la force d’une équipe, la préparation et la force mentale. « Never too high, never too low. C’est une question de gestion des émotions », a-t-il mentionné. Le footballeur était aussi là pour sa Fondation. Son cachet entier ira à la Fondation Laurent Duvernay-Tardif, qui œuvre dans le domaine de la réussite éducative.

Le Massif de Charlevoix

Outre le souper de homard, un incontournable lors de ce congrès, plusieurs autres activités sont au programme, entre autres pour y découvrir la région. C’est donc en autobus que tous se sont dirigés au Massif de Charlevoix. La région est magnifique, peu importe la saison, mais l’automne a cette façon unique de rendre l’endroit encore plus magique. Au sommet, les couleurs, les sourires et le beau temps étaient au rendez-vous. Et encore plus quand les invités ont pu profiter d’une descente de la montagne en télécabine.

« Vivre un deuil multiple »

Au sommet, tout juste avant le dîner, un témoignage de Michel Germain a secoué la salle. Quelles sont les étapes du deuil ? Celui-ci les parcourt en racontant son histoire, soit la perte tragique de sa femme, de sa fille et de sa mère dans un accident de la route. C’est sans bouger, la larme à l’œil, que nous avons écouté son histoire; « Vivre un deuil multiple ». Une histoire qu’il est capable de raconter après plus de 25 ans et qui sera toujours aussi difficile à raconter qu’à entendre.

On a profité de ce moment pour remettre, à parts égales, un montant de 1 500 dollars à la Fondation Jennely Germain et au Service d’aide Communautaire de Charlevoix-Est.

De retour à l’hôtel, c’est le Train de Charlevoix qui nous attendait pour une magnifique balade le long du fleuve Saint-Laurent. Un coquetel a été offert durant le trajet au cours duquel tout le monde semble avoir passé un très beau moment.

En soirée, Ève Côté a pris le contrôle de la scène, avec son humour bien à elle. Gaspésienne d’origine, elle a évidemment rejoint bien des gens dans la salle par son accent, mais aussi par son histoire décrivant les personnes du coin qui l’ont marquée, son père, par exemple. On a également pu entendre, lors d’un dîner, deux des propriétaires des Hôtels Germain.

Assemblée générale annuelle 

Une assemblée générale annuelle a également réuni les concessionnaires de la région. C’est M. Patrick St-Onge, président de la CCAEQ, qui a ouvert le bal avec son rapport annuel. « C’est une grosse année », a-t-il commencé. « Avec les décisions prises lors du dernier Sommet de la CCAQ, je pense qu’on va dans le bon sens » Puis, il a brièvement abordé un sujet délicat, soit la gouvernance. « On veut aussi que les régions aient leur place. On travaille pour vos intérêts. C’est notre plus gros dossier. » Et difficile aussi de ne pas faire allusion à Tesla et à son modèle d’affaires très bien intégré. Un sujet qui a été abordé au dernier Sommet de la CCAQ. 

Ian P. Sam Yue Chi, président-directeur général de la CCAQ, était évidemment dans la salle. Il a mentionné la superbe vie associative qui règne dans l’Est du Québec, de cette belle région qui est active et lucrative. « C’est plus difficile dans d’autres régions ». Il a profité du moment pour saluer Linda Nadon qui effectue un travail exceptionnel dans la région des Laurentides et de Lanaudière. Une reconnaissance qui est absolument méritée. 

Thomas Roberge, directeur des Affaires juridiques à la CCAQ, a pris la parole pour parler de la Loi 25 et de ses modifications ainsi que de la Loi sur la protection du consommateur. Que devrions-nous savoir ? D’abord, rigueur, rigueur, rigueur ! 

Du côté de CarrXpert, Jean-François Gargya, directeur général, a toujours le même objectif, soit que tous les ateliers soient certifiés. D’ailleurs, si vous ne l’êtes pas d’ici 2028, vous devrez dire adieu à la bannière. À ce jour, on compte 160 CarrXpert, dont 79 sont certifiés et 9 certifiés en véhicules électriques. Il s’agit d’un investissement, mais d’un investissement payant ! En pièces seulement, le chiffre d’affaires est de 600 millions de dollars par année. Et pour les carrosseries au Québec, le chiffre s’élève à 1,2 milliard de dollars. 

Les représentants d’Otogo, Miguel Parreira Pinto, Joey Sévigny et Kevin Dumoulin, ont pris la parole. « On a été créé pour vous donner une plateforme. Sans votre implication, on n’avance pas ! » L’objectif 2025 est d’avoir 650 membres. « On veut vous assurer le plus grand nombre de ventes, et c’est avec vous qu’on le fait ce projet-là, » a mentionné Joey Sévigny. À ce sujet, les membres dans la salle ont eu l’occasion de voter secrètement pour leur proposition 2025. Le résultat a été positif. Les membres veulent faire partie du mouvement Otogo. « L’objectif consiste à devenir la seule plateforme de ventes de véhicules d’occasion. Ceci est un accélérateur pour qu’on le devienne. »

Remplacer Richard ?

Et il faut remplacer Richard ! Eh oui, Richard Michaud laisse sa place après de nombreuses années au sein de la Corporation. En grand homme qu’il est, on lui a dédié une page complète ! Ce congrès était donc son dernier et il a été à son image; soit chaleureux, festif, invitant, intéressant et d’une organisation sans faille. 

Les partenaires et leur président 

Après une journée passée à visiter les nombreux kiosques d’exposants, le banquet du président et son coquetel ont conclu l’événement de belle façon. Et c’est le MGM Band, groupe de musique qui reprend les plus grands succès d’hier à aujourd’hui, qui a complété le groupe d’artistes de ce 55e congrès.

En conclusion, le congrès de l’Est est toujours bien attendu et gage d’un beau succès. Richard manquera à l’appel lors du prochain événement annuel, mais nous avons tous hâte de voir qui chaussera ses souliers. À l’année prochaine ! 

Articles liés
Share via
Copy link