Volvo Cars : l’IA pour créer des voitures encore plus sécuritaire

Grâce à l’intelligence artificielle (IA), le constructeur Volvo Cars est en mesure d’améliorer le développement de ses logiciels de sécurité, par exemple les systèmes d’aide à la conduite (ADAS). L’objectif est évidemment de rendre les voitures encore plus sécuritaires. 

Volvo a annoncé une nouveauté, soit l’utilisation des mondes virtuels réalistes générés par l’IA pour améliorer le développement de ses logiciels de sécurité. Grâce à l’IA, il est maintenant possible de synthétiser les données d’incidents collectées par les capteurs avancés des nouveaux véhicules, telles que les freinages d’urgence, les virages brusques ou les interventions manuelles. « Cela nous permet de les examiner, de les reconstruire et de les explorer de nouvelles manières pour mieux comprendre comment les incidents peuvent être évités, » a-t-on mentionné dans une communication de l’entreprise. 

Ceci est possible grâce à une technique de calcul avancée appelée « Gaussian splatting », qui peut créer une vaste quantité de scènes et de sujets 3D réalistes et de haute fidélité à partir de visuels du monde réel. L’environnement virtuel peut, par exemple, être manipulé en ajoutant ou en supprimant des usagers de la route et en modifiant le comportement du trafic ou des obstacles sur la route, afin de générer différents résultats. Une telle technique permet d’exposer les logiciels de sécurité à tous les types de situations de trafic, à une vitesse et à une échelle impossibles auparavant. 

« Nous avons déjà des millions de points de données de moments qui ne se sont jamais produits, que nous utilisons pour développer nos logiciels », a mentionné Alwin Bakkenes, responsable de l’ingénierie logicielle mondiale chez Volvo Cars. « Grâce au “Gaussian splatting”, nous pouvons sélectionner l’un des rares cas limites et le démultiplier en milliers de nouvelles variations du scénario pour entraîner et valider nos modèles. Cela a le potentiel de débloquer une échelle que nous n’avons jamais eu auparavant et même de détecter les scénarios atypiques avant qu’ils ne se produisent dans le monde réel. »

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme de doctorat pour les principales universités suédoises, visant à explorer si les techniques de rendu neuronal seront intégrées dans les futures initiatives de sécurité. L’étude est sponsorisée par le programme Wallenberg AI, Autonomous Systems and Software Program (WASP).

Articles liés
Share via
Copy link