Les femmes concessionnaires en titre au Québec : briser le plafond de verre dans l’industrie de l’automobile

Nathalie Aumont

Dans ce numéro, vous trouverez un article de fond qui s’intitule « Les femmes qui sont concessionnaires en titre ». Comme je suis dans le domaine de l’édition automobile depuis maintenant presque 20 ans, le sujet se révèle passionnant pour moi et encore trop peu mis en lumière.

L’industrie de l’automobile a longtemps été un bastion masculin, tant du côté des constructeurs que des concessionnaires. Toutefois, au Québec, un vent de changement souffle, et les femmes concessionnaires en titre prennent progressivement leur place dans cette industrie historiquement développée par les hommes. Malgré les défis persistants, leur présence croissante marque une évolution essentielle vers une plus grande diversité et une meilleure représentation des talents féminins dans le secteur.

Bien que les femmes demeurent sous-représentées parmi les propriétaires de concessions, leur nombre est en augmentation. Une progression lente mais tangible. Cette progression s’explique en partie par les changements générationnels ; en effet, de plus en plus de filles d’entrepreneurs dans l’industrie de l’automobile reprennent les rênes des entreprises familiales. De plus, l’émergence de programmes de mentorat et de formations spécialisées encourage l’accès des femmes à des postes de direction dans l’automobile.

Pour favoriser une plus grande inclusion, plusieurs initiatives sont mises en place. Des programmes visent à encourager la diversité au sein des entreprises. Le leadership féminin apporte aussi une nouvelle vision de la gestion des concessions, avec un accent souvent plus prononcé sur le service à la clientèle et l’innovation.

Non seulement l’essor des femmes concessionnaires en titre au Québec représente-t-il une avancée pour l’égalité des sexes, mais il s’agit également d’un atout économique pour l’industrie de l’automobile. Une plus grande diversité de leadership entraîne une meilleure adaptation aux besoins variés des consommateurs et favorise un climat d’affaires plus dynamique et inclusif.

Il est donc essentiel de continuer à soutenir et à valoriser la place des femmes dans ce domaine. Leur présence et leur réussite démontrent que l’industrie de l’automobile québécoise peut évoluer, s’adapter aux réalités contemporaines et briser peu à peu les barrières qui ont longtemps limité l’accès des femmes aux postes de direction.

Nous avons interrogé des femmes de l’Ontario et des provinces de l’Atlantique ainsi que Nathalie Aumont d’ici, au Québec. Elle a participé à l’initiative Femmes de la Banque Scotia, siège au Conseil d’administration de la CCAQ et, au moment où vous lirez ces lignes, elle sera la toute première présidente du Conseil d’administration de la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec (CCAQ) ! 

Nous pouvons être fiers ! Les femmes concessionnaires d’automobiles au Québec tracent la voie vers une industrie plus équilibrée et innovante. Leur succès démontre que, avec du talent, de la détermination et une vision moderne, elles peuvent transformer et enrichir ce secteur en constante évolution. 

À propos de Linda Nadon

Linda Nadon est l'Éditrice d'Affaires automobiles. Elle peut être joint par courriel à lnadon@universusmedia.com.

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