Les analystes de Desrosiers Automotive Consultants (DAC) viennent tout juste de publier les données concernant l’une de leurs variables permettant d’évaluer la vigueur de l’utilisation des véhicules et ainsi la demande sur le marché secondaire. Il s’agit de la consommation d’essence.
Selon DAC, la consommation d’essence a enregistré un léger recul de 3,5 % au premier trimestre 2025 par rapport au premier trimestre 2024. Cependant, les résultats du premier trimestre de cette année sont restés supérieurs aux niveaux d’avant la pandémie, ainsi qu’à ceux de 2020, 2021 et 2022.
L’analyse de ces données souligne que la consommation d’essence est fortement tirée vers le bas par deux variables : la présence croissante de véhicules zéro émission (VZE) dans le parc automobile et la lente amélioration de l’efficacité énergétique des moteurs thermiques.
« La part des VZE dans le parc automobile global a continué de croître malgré l’effondrement de leurs ventes au premier trimestre de 2025. De plus, une légère baisse de la consommation d’essence est prévisible, parallèlement au ralentissement économique, alors que les enjeux commerciaux commencent à avoir une incidence sur l’emploi. En effet, 82 % des Canadiens utilisant un véhicule léger pour se rendre au travail, l’évolution de l’emploi est l’une des variables clés que nous surveillerons cet été, » a mentionné Andrew King, associé directeur chez DAC.
La consommation d’essence est l’un des éléments pris en compte dans les prévisions de DAC en matière de kilomètres parcourus et dans les prévisions de taille de marché que nous maintenons pour plus de 25 produits de rechange.
