
Steve Flamand, Président et chef de la direction de Hyundai Auto Canada Corp ; Nathalie Dion ; Vice Présidente du Groupe Michel et représentante de Hyundai Val-Bélair ; Dr. Bruno Michon ; Hémato-oncologue pédiatrique, Chef de l’Unité Charles-Bruneau du CHU de Québec–Université Laval ; Samuelle Larocque, Ambassadrice des patients ; et Marie-Ève Laflamme, thérapeute par l’art en oncologie pédiatrique
Hyundai Canada, par l’entremise de sa fondation caritative L’espoir sur roues de Hyundai, a remis un don de 250 000 $ à la Fondation Charles-Bruneau et à l’Unité d’hémato-oncologie pédiatrique Charles-Bruneau du CHU de Québec–Université Laval afin de soutenir les enfants atteints de cancer, mais surtout, de soutenir le programme d’art-thérapie de l’Unité.
« À la Fondation Charles-Bruneau, nous croyons qu’il faut soigner l’enfant dans sa globalité – pas seulement la maladie », a déclaré Pierre Bruneau, fondateur de la Fondation Charles-Bruneau. « Ce généreux don de L’espoir sur roues de Hyundai nous permettra de faire vivre et grandir notre programme d’art-thérapie ici à l’Unité Charles-Bruneau du CHU de Québec–Université Laval. Ce programme offre du réconfort, un moyen d’expression et un espace de guérison par la créativité. Nous sommes profondément reconnaissants de ce soutien. »
L’Unité Charles-Bruneau du CHU de Québec–Université Laval est un centre d’excellence en recherche et en soins cliniques en oncologie pédiatrique et il est reconnu pour son approche humaine et centrée sur le patient. On y offre des soins spécialisés à plus de 800 enfants chaque année. C’est l’un des quatre Centres et Unités mis sur pied au sein des quatre centres hospitaliers universitaires qui accueillent les enfants atteints de cancer au Québec, soit au CHU Sainte-Justine, à l’Hôpital de Montréal pour enfants, au CIUSSS de l’Estrie-CHUS et au CHU de Québec-Université Laval.
Marie-Ève Laflamme, art-thérapeute attitrée de l’Unité, était présente lors de la conférence de presse pour témoigner de l’impact du programme. Qu’il s’agisse de peinture, de dessin ou de sculpture, l’expression artistique permet aux enfants hospitalisés de mettre des mots sur leurs émotions, de mieux vivre leur réalité, et de retrouver un sentiment de normalité malgré la maladie. « Offrir des traitements efficaces est essentiel, mais cela ne suffit pas. Soigner un enfant atteint de cancer, c’est aussi prendre soin de son bien-être émotionnel et psychologique. L’art-thérapie permet d’humaniser les soins, de redonner une voix à l’enfant au cœur du processus de guérison. Elle devient un complément précieux à la médecine, car elle agit là où les médicaments ne peuvent aller. », a déclaré Dr Bruno Michon, hémato-oncologue pédiatrique, Chef de l’Unité Charles-Bruneau du CHU de Québec–Université Laval
L’annonce a été soulignée par une Cérémonie d’empreintes de mains, une tradition emblématique de L’espoir sur roues de Hyundai. Lors de l’événement, les jeunes patients et leurs familles, ainsi que le personnel soignant de l’Unité Charles-Bruneau, ont apposé leurs empreintes colorées sur un véhicule Hyundai blanc — un hommage visuel vibrant à leur force et leur résilience. L’événement a également rassemblé les équipes soignantes, des membres de la communauté et des représentants de Hyundai pour souligner cet engagement collectif envers les enfants atteints de cancer.
« Cette année marque le lancement de L’espoir sur roues de Hyundai au Canada, et la cérémonie d’aujourd’hui à l’Unité Charles-Bruneau nous rappelle magnifiquement l’impact que peut avoir cette initiative », a déclaré Steve Flamand, président et chef de la direction de Hyundai Canada. « En soutenant des programmes comme l’art-thérapie, nous espérons apporter un peu de réconfort et de joie à ces enfants dans une période difficile – et leur montrer qu’ils ne sont pas seuls. »
L’espoir sur roues de Hyundai est un organisme à but non lucratif enregistré qui finance la recherche et les programmes de soins pour les jeunes patients atteints de cancer. Le don de 250 000 $ à l’Unité Charles-Bruneau s’inscrit dans l’engagement de 4 millions de dollars de L’espoir sur roues de Hyundai en 2025 envers les centres d’oncologie pédiatrique à travers le pays. Cette initiative nationale reflète la volonté de Hyundai Canada d’investir dans la santé et le bien-être des collectivités qu’elle dessert — et d’aider à bâtir un avenir plus lumineux pour les enfants, une empreinte à la fois.
