L’équipe de CarrXpert a convié ses membres et ses partenaires sur la Rive-Sud de Montréal pour son congrès 2025. À l’Hôtel Mortagne, près de 250 personnes se sont rassemblées pour une journée de travail des plus intéressantes en plus d’un réseautage annuel qui fait du bien.
La grande famille de CarrXpert, y compris ses membres, ses fournisseurs, ses partenaires ainsi que leurs conjoints, s’est rassemblée pour vivre une autre édition du congrès annuel. C’est également un moment pour en apprendre davantage sur les dernières technologies et les innovations dans le domaine, et pour entendre des experts sur le sujet. On a également eu la chance d’entendre Larry Dalli, responsable de la formation technique chez Nissan Canada, qui a parlé de l’initiative des constructeurs pour la gestion des pièces, de même qu’un intervenant de Toyota Canada concernant les « Original Equipment Manufacturers » (fabricants d’équipement d’origine). On y a parlé technologie !
L’atelier des partenaires
Mais d’abord, le congrès CarrXpert, soit la bannière de carrosserie de la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec (CCAQ), débute toujours avec une première soirée dédiée aux partenaires. Les propriétaires des ateliers de carrosserie sont donc invités à venir découvrir et discuter avec les nombreux participants. On parle ici de distributeur de pièces, d’assureurs, d’entreprises de vitres d’auto, de peinture, etc. Une belle soirée teintée de quelques coquetels et de bouchées. L’équipe d’Affaires automobiles s’engage également à prendre chaque personne en photo et à les partager avec les entreprises présentes pour l’événement, mais qui soutiennent aussi l’industrie et un événement d’envergure comme celui-là.
Une photo de chacun apparaît sur le site web d’affairesautomobiles.ca.
Journée de travail
Une autre journée est dédiée aux conférences et aux apprentissages. La journée a commencé avec Jean-François Gargya, directeur général de CarrXpert, qui a remercié les invités et partenaires. « Actuellement, il y a 129 garages certifiés au Québec, c’est une grosse augmentation, et on en est fiers. »
L’intelligence artificielle
A suivi le sujet de l’heure, l’intelligence artificielle. Elle fait maintenant partie de notre quotidien. Mais que peuvent en tirer les carrossiers ? Sinh Quan et Florence Sanson, de Mitchell, nous ont présenté quelques options intéressantes. D’ailleurs, 88 % des assureurs utilisent déjà l’IA ou se préparent à l’utiliser. Il ne faudrait pas passer à côté…
Ces derniers nous ont parlé de l’évolution et de la vision de l’IA chez les assureurs par comparaison avec les ateliers. Ils nous ont aussi offert une démonstration de Mitchell intelligent estimating (MIE), un logiciel d’estimation de collision conçu pour simplifier et rationaliser les estimations pour les réparateurs de carrosseries et les évaluateurs. Le MIE reconnaît d’ailleurs plus de 700 pièces uniques.
Sur le plan économique
En direct d’Ottawa, Charles Bernard, économiste principal de la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA), nous a parlé des fameux tarifs, bien sûr, mais nous a surtout parlé de ce qu’il en était actuellement au niveau économique. Quels sont les impacts sur le prix ? On parle entre autres de l’intégration des ressources (aluminium) qui est extrêmement impliquée dans la fabrication des pièces et du coût par véhicule, gérable d’une certaine façon. « Oui, beaucoup de pièces sont produites au Canada, ce qui aidera sans doute notre cause. Mais on commence à ressentir de plus en plus ce phénomène. » D’ailleurs, ce n’est pas que pour les véhicules américains, les marques européennes et japonaises aussi ont des véhicules produits aux États-Unis. Il y a donc un impact sur le produit, d’une façon ou d’une autre.
Selon M. Bernard, un des points positifs à garder en tête est que M. Carney croit en l’automobile, et que son administration semble comprendre la réalité et semble plus en mesure de gérer cette crise que l’administration Trudeau.
Le transfert d’entreprises
Du côté de la Banque Nationale, M. Stéphane Bourgeois a parlé du transfert d’entreprises. Quelles sont les questions à se poser ? De quoi a-t-on besoin ? Il a présenté étape par étape le processus qui est à suivre.
Enfin, en compagnie de gens de chez MNP, la CCAQ a présenté un projet sur lequel on travaille depuis plusieurs années ; le Power BI. Grâce à cela, les carrossiers auront la tâche facilitée dans l’analyse des coûts réels de l’entreprise et des employés avec l’aide de plusieurs indicateurs financiers. C’est un outil d’analyse que demandent les carrossiers depuis longtemps, et voilà enfin le résultat ! Un outil efficace, performant et créé par un ensemble de personnes expérimentées, tant chez MNP que chez la CCAQ. L’outil calcule les marges brutes, les marges nettes, c’est un indicateur financier pour le coût et la gestion de la main-d’œuvre, pour les pièces aussi, et ce, par région et par province.
Enfin, Jean-François Gargya a mentionné que la formation en soudure serait de retour cet été, et qu’on gardait toujours la même vision, soit 100 % des CarrXpert certifiés d’ici 2028. « On en a fait du chemin depuis quelques années. Bravo à vous et à votre équipe, a-t-il mentionné. » Il a aussi ajouté que CarrXpert est une famille, et qu’on prenait les décisions ensemble.
Banquet du président
Le fameux Banquet du président a suivi avec comme début, la remise de plaques pour les prix de la satisfaction de la clientèle pour les carrossiers CarrXpert du Québec. Chacun est énuméré avec une photo sur le site web affairesautomobiles.ca.
En plus d’un banquet, les invités ont eu droit à un spectacle de l’humoriste Mario Tessier et d’une DJ pour faire danser les convives. La salle était magnifiquement décorée par l’équipe d’organisateurs de Voyages Boislard Poirier, et c’est toujours une soirée joviale et agréable.
Ian P. Sam Yue Chi, président-directeur général de la CCAQ ainsi que Nathalie Aumont, nouvelle présidente du Conseil d’administration de la CCAQ étaient aussi sur place.
































































































































































