Le Salon de l’Auto de Montréal souffle 80 bougies

Pour son 80e anniversaire, le Salon de l’Auto de Montréal se réinvente. On a donc complètement repensé l’identité visuelle. Selon la Corporation des concessionnaires d’automobiles de Montréal (CCAM), qui organise cet événement d’envergure, cette refonte incarne l’évolution et la modernisation de l’industrie automobile, portée par la devise : « On existe seulement lorsqu’on avance ».

« Ce que nous dévoilons est bien plus qu’une simple image de marque : c’est l’incarnation de notre vision pour l’avenir du Salon de l’Auto de Montréal, » a mentionné Denis Dessureault, vice-président exécutif du Salon de l’Auto de Montréal. « Cette refonte symbolise un moment clé dans notre évolution, reflétant notre engagement à rester à l’avant-garde de l’industrie et à rassembler tous ses acteurs, quelle que soit la motorisation. »

L’inspiration est venue de deux symboles universels de la conduite, soit la route et le volant. On a également inclus les trois principes fondateurs, soit la passion, l’innovation et l’émotion. Avec cette nouvelle image, on a l’objectif de renforcer le rôle central que le Salon de l’Auto de Montréal joue auprès des fabricants, mais aussi auprès des visiteurs qui, chaque année, cherchent des expériences uniques et des découvertes.

Concernant le logo, avec ses formes géométriques en 3D, il présente un design épuré et tourné vers l’avenir. Pensé pour évoluer, ce logo reflète les tendances et innovations du secteur, en proposant un univers captivant, créé pour inspirer les passionnés de véhicules et répondre aux attentes des nouvelles générations, nous dit-on. Les textures utilisées, comme le chrome, le verre et le caoutchouc sont caractéristiques du milieu automobile. Ce logo symbolise le mouvement, la vitesse et, surtout, l’idée que nous n’existons que lorsque nous avançons. Il pose les bases d’une nouvelle ère pour le Salon, reflétant une marque qui ne suit pas la route, mais qui la trace, tout en inspirant et guidant l’industrie.

Cette nouvelle identité est le fruit d’une analyse approfondie qui s’est appuyée sur des sondages, des ateliers créatifs et des groupes de discussion menés auprès de divers acteurs de l’industrie. L’équipe a consulté des fabricants automobiles, des concessionnaires, des visiteurs actuels, ainsi que le grand public. Catherine Lachance, directrice de création chez Récréation, l’agence responsable de la nouvelle image de marque, explique : « Nous avons conçu une image de marque audacieuse et flexible, qui reste fidèle aux racines du Salon. Chaque élément visuel, des lignes aux formes géométriques, représente la vitesse, le progrès et la passion pour l’automobile. »

Le prochain rendez-vous du Salon de l’Auto de Montréal est prévu du 17 au 26 janvier 2025 au Palais des congrès. Présentée par iA Groupe financier, cette 80e édition promet de nombreuses nouveautés.

Articles liés
Share via
Copy link