Desrosiers Automotive Consultants présente les ventes de juillet

L’équipe de Desrosiers Automotive Consultants (DAC) vient tout juste de publier son rapport concernant les ventes de véhicules légers au Canada pour le mois de juillet 2025. Voici de quoi il retourne. 

Le mot d’ordre dans ce dernier rapport est : résilience. Pourquoi ? Parce qu’il est des plus pertinent dans le contexte actuel des ventes de véhicules légers, notamment face aux tarifs douaniers américains. C’est également un mot qu’a utilisé le représentant de la Banque du Canada concernant sa décision sur les taux d’intérêt. 

Pour juillet, DAC estime donc à 172 000 unités vendues, une hausse de 6,9 % par rapport aux 161 000 unités de juillet 2024. Ce fut donc un mois de comparaison nettement faible, en plus avec, cette année, un jour de vente de plus que l’année précédente. Les effets des contre-tarifs ne se sont pas encore pleinement fait sentir, les constructeurs automobiles vendant (au moins en partie) à partir de leurs stocks avant l’imposition des tarifs. Malgré ces réserves, le mois de juillet a été très bon, soit le meilleur mois de juillet depuis 2019, une année où les ventes s’étaient élevées à 174 000 unités.

« Le nombre annuel désaisonnalisé (DAD) pour le mois s’est établi à 1,89 million, un chiffre inférieur aux niveaux observés au premier trimestre, mais certainement résilient compte tenu de la situation commerciale et de l’incertitude qui en résulte. Fait important, le DDA n’a pas non plus affiché de détérioration par rapport aux niveaux observés au deuxième trimestre, ce qui constitue un exploit en soi compte tenu des nombreux défis auxquels l’économie canadienne est confrontée », a mentionné Andrew King, associé directeur de DAC. 

« Sur le marché, les ventes de VZE sont restées largement stagnantes. Juillet a apporté l’annonce d’une baisse de prix de 20 000 $ par Tesla sur son Model Y (potentiellement d’origine allemande), mais aucun véhicule n’a été commercialisé avant plusieurs mois. Plus important encore, l’industrie et les consommateurs canadiens ont grandement besoin de clarté et de réalisme de la part des gouvernements fédéral et provincial  concernant les futures obligations et incitatifs relatifs aux VZE, » a-t-il poursuivi.

Articles liés
Share via
Copy link