Le rapport trimestriel de l’Indice des prix d’AutoHebdo révèle des changements importants dans le marché automobile canadien au deuxième trimestre de 2025.
En date de juin 2025, le prix moyen des véhicules d’occasion au Québec a grimpé de 6,4 % sur un an pour atteindre 35 746 $, alors que le prix des véhicules neufs a chuté de 4,7 %, s’établissant à 63 284, contre une baisse de 3,5 % au niveau national (64 445 $).
Depuis mars, les habitudes d’achat ont évolué de manière spectaculaire sous l’effet de ce qu’AutoHebdo appelle l’effet de « précipitation des achats ». Les consommateurs ont accéléré l’acquisition de véhicules, anticipant la mise en place de droits de douane américains, la raréfaction des stocks et l’augmentation des prix.
L’inventaire de véhicules neufs, stable en début d’année, a reculé de 12 % sur douze mois à l’échelle du Canada. Cette contraction a contribué à une hausse continue du prix des véhicules d’occasion, qui dépasse les niveaux de 2024, laissant présager d’autres augmentations pour la seconde moitié de 2025.
Le marché des véhicules d’occasion subit une pression accrue, avec un inventaire national en baisse de 16,8 % et une demande élevée, ce qui entraîne une augmentation des prix depuis quatre mois consécutifs. Si la disponibilité des véhicules neufs continue de faiblir, un nombre croissant d’acheteurs se tourneront probablement vers l’occasion, contribuant à une tendance haussière des prix.
Enfin, les prix des véhicules électriques (VE), qu’ils soient neufs ou usagés, sont en recul. Cette tendance s’explique par un ralentissement de la demande, elle-même liée à la réduction des incitatifs fédéraux et à l’incertitude entourant les politiques publiques. Les ventes de véhicules zéro émission (VZE) ont reculé d’environ 45 % en mars et de plus de 28 % en avril. Selon les données d’AutoHebdo, la confiance des consommateurs envers l’adoption des VE semble s’effriter.
Pour consulter le rapport complet, cliquez sur le lien suivant : autohebdo_indicedesprix_t2-2025-fr.pdf
