Au Complexe ICAR, le 2 octobre dernier, s’est tenu l’Assemblée générale annuelle (AGA) de la Corporation des concessionnaires d’automobiles des Laurentides et de Lanaudière (CCALL). Au programme, de l’adrénaline, tant au niveau des enjeux de l’industrie que sur la piste !
C’est dans le magnifique bâtiment du Complexe ICAR, aux abords de la piste, que l’AGA de la CCALL a commencée avec un mot de William Vialle, lui qui en est à sa dernière participation en tant que président. Au programme il y avait l’AGA bien sûr, mais aussi l’Entre-deux Sommets de la CCAQ, des conférences de Otogo et de Noahvik Consultants et rien de moins qu’une expérience de conduite sur la piste avec des voitures exotiques des marques Ferrari, Lamborghini, Porsche et Chevrolet Corvette. Une trentaine de concessionnaires de la région étaient sur place, dont plusieurs représentants de groupes de concessionnaires qui représentaient plus de 65 concessionnaires à travers le Québec. Au total, 51 personnes étaient présentes.
Pour commencer officiellement la rencontre, Mme Nathalie Aumont, présidente du C.A. de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ) et membre de cette corporation régionale, a pris la parole. On a donc plongé rapidement dans le vif du sujet, soit les enjeux dans notre industrie en ce moment. Elle a rappelé que oui c’est facile de se perdre dans toutes ces lois et ces enjeux que l’on vit en ce moment, mais que l’équipe de la CCAQ était là pour épauler ses membres. « On est là pour prendre la parole en votre nom, notamment pour les instances gouvernementales. »
Gouvernement
Depuis l’arrivée de Charles Robert à la CCAQ, il y a un an, comme directeur des relations gouvernementales et des relations avec les médias, les choses ont bougé. Il a notamment parlé concrètement de ce qui se passe concernant cette fameuse loi VZE. « On a gagné quelques “rounds”. On a ajouté les hybrides branchables dans l’équation, et sécurisé leur crédit, ce qui est un gain substantiel. Et en 2025, plusieurs motorisations seront possibles. Et ces gains ont été possibles parce qu’on était présent à la table. »
La perception du public c’est toute notre capacité à influencer l’écosystème politique, a ajouté Ian P. Sam Yue Chi, PDG de la CCAQ. « On a déjà une meilleure image avec ce qu’on fait, mais c’est fragile ! »
Otogo
Chez Otogo, Miguel Parreira Pinto, directeur général chez Otogo et Kevin Dumoulin, directeur de compte, ont utilisé l’heure du dîner pour présenter de beaux résultats qui se sont concrétisés lors de la dernière année. « C’est une très belle ascension au niveau des «leads» et on devrait finir l’année avec un nombre de 31 000 pour la CCALL. D’ailleurs on est passé à 73 % des concessionnaires inscrits dans la région. » Miguel et Kevin ont aussi profité de ce moment pour lancer la phase 2 de leur programme, soit des «leads» de 2e et 3e chance au crédit. Otogo est définitivement un outil à privilégier.
Google Ads
Dominic Sigouin de Noahvik Consultants a ensuite pris d’assaut la salle avec des informations qui étonnent, des exemples frappants, son franc-parler et son énergie tel qu’on lui connaît. Les Google Ads, que doit-on faire avec ça ? On investit ou on jette notre argent par les fenêtres ? Malheureusement, les réponses de Dominic étaient peu reluisantes quant à l’efficacité de cet outil, un outil qui coûte très cher par année cela dit.
Analysez vos rapports, posez des questions à vos agences, maîtrisez vos systèmes et n’oubliez jamais que l’expérience client et les intentions des clients sont de la plus grande importance.
Bilan du président
De retour avec la CCALL, M. Vialle a mentionné avec fierté qu’un don de 10 000 $ allait de nouveau être remis à Centraide. De l’aide est aussi offerte à des écoles de formations de Lanaudière-Laurentides en vendant des voitures moins intéressantes pour les clients d’une concession, mais très intéressantes pour une école, et ce, à très bas prix. « Ça fait l’affaire de tout le monde ! »
Conseil d’administration
Enfin, Geneviève Lachaîne devient présidente de la CCALL et le conseil a pris un moment pour féliciter le leadership de William Vialle pour ces années de présidence. On a également remercié Christian LeRoux, président sortant en novembre 2021 et qui quitte le conseil d’administration après de nombreuses années. Il a été un fidèle partisan du C.A. de la CCALL et d’une grande aide pour l’équipe en place.
Un cocktail dînatoire, du vin de grande qualité, une remise des prix de présence ont ensuite eu lieu avec les partenaires et invités.
