Les 20 et 21 octobre dernier s’est tenu un rassemblement d’envergure dans le domaine de l’automobile, soit la troisième édition de la Rencontre au Sommet de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ). C’est la toute première fois où étaient rassemblés autant de décideurs et de leaders du même domaine sous le même toit, avec le même objectif commun : transformer positivement l’industrie automobile.
La grande salle du Manège militaire Voltigeurs de Québec s’est vue transformée pour l’ouverture de la Rencontre au Sommet 2025. Il faut dire que l’introduction fût particulièrement étonnante. Plongé dans l’obscurité, lumière verte, personnages masqués, un signe de protestation et de résistance qui nous rappelle les Anonynmus. Pourquoi ? Pour soulever ce malaise que ressent en ce moment l’industrie. Voilà pourquoi ce sommet est d’une grande importance. Se réunir, discuter, trouver des solutions et avancer.
Des questions à répondre
Concessionnaires, manufacturiers, partenaires, membres du gouvernement, tous étaient au même endroit pour commencer cette transformation automobile au Québec. L’événement se résume en deux journées d’échanges, d’ateliers, de conférences, de panels d’experts, ou l’on prend d’assaut de véritables questions. Quel est l’avenir des concessionnaires automobiles et de sa structure conventionnelle ? Comment remonter dans l’échelle de popularité des consommateurs ? Quelle est la prochaine étape de cette fameuse certification ?
Pour répondre à ces questions, plusieurs ateliers collaboratifs étaient au programme. L’idée était de faire émerger des idées, des solutions concrètes et de mettre en place des actions qui peuvent changer la perception de notre industrie.
En 2023 on a mis en face le problème. En 2024, on décide que l’on veut changer les choses et on met en place un manifeste. Puis, cette année, on amorce la transformation, mais en sachant bien qu’il y a bien du travail à faire. « Vous nous avez demandé d’aller encore plus loin, on y est, » a mentionné Nathalie Aumont, présidente du C.A. de la CCAQ. D’ailleurs, félicitations aux concessionnaires qui font l’effort puisqu’à ce jour, 60% d’entre vous ont complété leur formation. Au nom du C.A., merci de votre implication ! »
Certification phase 2
On a aussi présenté la phase 2 de la certification. Une équipe y sera d’ailleurs entièrement dédiée à la CCAQ. Puis, un comité de discipline verra le jour, soit le Conseil de conformité professionnelle et de discipline. Ce sera mis en place vers la fin de l’année, ce sera complètement indépendant et c’est très attendu des concessionnaires.
Au gouvernement
Mme Chantale Hébert, journaliste politique réputée, et M. Jean Charest, politicien toujours très actif, étaient sur place (séparément) afin de livrer leurs commentaires et opinions des plus intéressants sur le gouvernement et ses diverses actions. Difficile de ne pas aborder M. Trump et son administration. Ils ont donc parlé du plan économique du président américain, de la rivalité entre les superpuissances qui sont les États-Unis et la Chine et ce à quoi on peut s’attendre pour demain. Un avenir positif ? On l’espère…
Coin techno
L’intelligence artificielle, les données, les outils numériques et technologiques peuvent être très compliqués et donner de beaux maux de tête. Grâce au segment Le Belvedère technologique, présenté par 360 Agency, ainsi qu’un panel de redoutable maître de la technologie, les gens de la salle ont pu en connaître davantage à ce sujet. C’est ce qui a clos la Rencontre au Sommet 2025.
Encore plus à venir
Ces deux journées ont été chargées. On a bien évidemment parlé de l’automobile, mais en intégrant ce qui bouleverse notre industrie, soit l’économie, la technologie et la politique. C’est pourquoi un autre article plus complet suivra sous peu, avec beaucoup plus de précision sur ce qui s’est passé lors de cette 3e édition de la Rencontre au Sommet.





















































