L’équipe de Desrosiers Automotives Consultants (DAC) vient tout juste de publier les chiffres concernant les ventes de véhicules d’octobre. Voici les conclusions de leur analyse pour un mois d’octobre particulièrement intéressant en raison de la même période l’an dernier.
On se rappelle, à l’automne dernier, que les incitatifs du gouvernement du Québec pour les véhicules zéro émission (VZE) devaient chuter drastiquement à la fin de 2024. Les Québécois se sont donc rués pour faire un achat pendant que les subventions étaient encore importantes.
Le dernier trimestre de 2024 n’a donc pas suivi la tendance de l’année. De fait, les ventes au Québec ont bondi à plus de 43 000 unités en octobre 2024, un record pour la province. Un an plus tard, les incitatifs québécois devraient à nouveau être réduits en fin d’année (même si les montants en jeu seront moindres), mais les ventes de véhicules électriques sont loin d’avoir retrouvé leur niveau d’antan.
Pour le Canada dans son ensemble, le marché, selon les estimations de DAC, s’est établi à un bon chiffre de 159 000 unités, en baisse de 1,8 % par rapport aux 162 000 unités d’octobre 2024, gonflées par les prix québécois, mais qui reste plus qu’honorables. « Les ventes d’octobre ont été solides, avec un taux annuel désaisonnalisé (SAAR) de 1,94 million – le plus haut niveau enregistré depuis le premier trimestre, où la demande refoulée liée aux pénuries de semi-conducteurs stimulait encore les ventes. Cependant, compte tenu de la persistance des tensions commerciales, des menaces potentielles de nouvelles perturbations liées aux semi-conducteurs et de la faiblesse persistante des indicateurs économiques, il sera intéressant de voir si cette dynamique peut être maintenue,» a mentionné Andrew King, associé directeur chez DAC.





