La plateforme automobile AutoTrader annonce le lancement de son intégration avec ChatGPT, une première pour ce type de service dans le domaine de l’automobile. Développée en collaboration avec OpenAI, cette initiative s’inscrit dans la stratégie « AI-first » d’AutoTrader, visant à faire évoluer la plateforme afin de répondre aux besoins des consommateurs d’aujourd’hui. En anglais ou en français, les utilisateurs peuvent désormais rechercher des véhicules par clavardage IA, en utilisant un langage naturel et intuitif.
Alors que les habitudes d’achat de voitures évoluent, AutoTrader mise depuis longtemps sur l’intelligence artificielle pour anticiper les besoins des consommateurs. Qu’il s’agisse d’améliorer la recherche, la pertinence des résultats ou de rendre la découverte de véhicules plus intuitive, l’IA est au cœur de l’expérience utilisateur. Avec l’essor des interfaces conversationnelles, l’intégration à ChatGPT représentait la prochaine étape logique.
« Nous avons constaté d’importants changements dans la façon dont les Canadiens achètent leur voiture, et notre engagement envers l’innovation continue de guider notre réponse à ces évolutions », affirme Justin Re, chef de la direction des produits chez AutoTrader. « Les consommateurs veulent accéder à un large éventail de véhicules adaptés à leur mode de vie, et c’est exactement ce que propose AutoTrader, avec des centaines de milliers d’annonces disponibles chaque jour. À la suite de l’annonce de l’App Store de ChatGPT, nous avons agi rapidement pour rendre notre place de marché accessible sur la plateforme, offrant ainsi aux acheteurs un accès simple et intuitif par l’IA. »
Lors de leurs recherches, les utilisateurs peuvent poser des questions précises à ChatGPT: VUS spacieux, camion robuste, modèle ou marque spécifique, véhicule à essence ou électrique, ou encore disponibilité dans une région donnée. Les annonces pertinentes d’AutoTrader s’affichent directement dans la conversation, permettant aux acheteurs de commencer rapidement leurs recherches. En un clic, ils peuvent accéder à la page détaillée de l’annonce sur AutoTrader et communiquer avec le vendeur.
Pour les milliers de concessionnaires automobiles à travers le pays qui utilisent AutoTrader pour afficher leur inventaire, cette intégration offre une visibilité accrue et l’accès à des acheteurs encore plus engagés. Les annonces deviennent automatiquement découvrables dans de nouveaux contextes de recherche, renforçant le rôle d’AutoTrader comme carrefour central d’information, de comparaison et de mise en relation.
Pour utiliser AutoTrader sur ChatGPT, il suffit de connecter l’application AutoTrader une seule fois via la section « Apps » de ChatGPT, puis de commencer à rechercher des véhicules directement dans la conversation.




