Le 14 janvier prochain aura lieu le Sommet de la CCAM 2026, présenté en partenariat avec Sym-Tech services aux concessionnaires, et pour cette deuxième édition, un Prix Reconnaissance sera remis à une figure marquante de la Corporation des concessionnaires d’automobiles de Montréal (CCAM). Le Prix de cette année sera remis à Mme Sylvie Dagenais.
Le Prix Reconnaissance de la CCAM a été créé pour honorer l’héritage de plus de 100 ans de la Corporation, bâti par des hommes et des femmes qui ont choisi de s’impliquer bien au-delà de leurs activités quotidiennes en concession. Par leur bénévolat, leur leadership et leurs initiatives visionnaires, ces membres — anciens comme actuels — ont contribué à structurer l’organisation, à faire évoluer l’industrie et à assurer la croissance et la vitalité de leur Corporation.
Lors du Sommet CCAM, on soulignera le parcours marquant de Mme Sylvie Dagenais, et, par ce Prix, on reconnaitra ses nombreuses contributions dont l’impact se fait encore sentir aujourd’hui. Au-delà de la reconnaissance, ce prix se veut également un levier d’inspiration, visant à encourager une nouvelle génération de concessionnaires à s’impliquer activement dans la vie associative et dans l’avenir de la CCAM, mentionne-t-on dans un communiqué.
« Le Prix Reconnaissance de la CCAM a été créé pour souligner des parcours qui ont contribué, souvent dans l’ombre, à bâtir la force et la crédibilité de notre organisation au fil des décennies. En honorant cet héritage, nous souhaitons aussi rappeler l’importance de l’engagement bénévole et encourager la relève à s’impliquer activement dans l’avenir de la CCAM », mentionne Denis Dessureault, vice-président exécutif de la CCAM.
Le comité de sélection a choisi de souligner le parcours de Mme Sylvie Dagenais, instigatrice de la Fondation de la CCAM en 1987, présidente du conseil d’administration en 1993-1994 et première femme à présider la CCAM et le Salon de l’Auto de Montréal.
À travers la création de la Fondation de la CCAM, Mme Dagenais a contribué à structurer l’engagement communautaire des concessionnaires en regroupant leurs efforts philanthropiques afin d’en maximiser l’impact collectif. Depuis sa création, la Fondation a soutenu de nombreux organismes, développé des partenariats structurants et mis en place des initiatives de financement rassembleuses, telles que le Gala de l’Avant-Première Bénéfice et, plus récemment, le Tournoi de golf des membres et partenaires. Toujours active aujourd’hui, la Fondation témoigne de la vision durable qui a présidé à sa création.
Au fil de son implication, Mme Dagenais a également joué un rôle clé dans le développement de programmes de formation pour les conseillers automobiles, les conseillers techniques et les mécaniciens, contribuant à la professionnalisation de l’industrie et au renforcement de la crédibilité des métiers de l’automobile.
Parallèlement à son implication associative, Sylvie Dagenais était à la tête d’un groupement de cinq concessions automobiles représentant cinq marques, tout en menant d’importants projets de développement et de reconstruction d’installations.
Aujourd’hui encore, Sylvie Dagenais poursuit activement son engagement philanthropique. Artiste peintre, elle a fondé la Fondation Opus 3, par laquelle elle remet l’intégralité des sommes recueillies à des organismes accrédités, notamment par l’entremise de la Fondation du Grand Montréal. Son implication touche plusieurs causes, dont l’aide aux jeunes entrepreneurs, la lutte aux dépendances et le soutien aux organismes communautaires.






