Rapport des ventes de décembre dernier

Chez Desrosiers Automotive Consultants (DAC), on a analysé ce qui s’est passé sur le plan de ventes au niveau des provinces du Canada. Voici de quoi il retourne pour le mois de décembre de l’année 2024.

Avec la diminution des montants alloués pour l’achat d’un véhicule électrique au dernier jour de 2024, il est certain que les Québécois se sont rués chez les concessionnaires pour en profiter. Ceci a permis de voir un gain de 20,6 % en décembre et une augmentation de 13,8 % des ventes de véhicules légers neufs pour l’année, ce qui représente 40 % de l’augmentation nationale globale du point de vue du volume.

En comparaison avec les autres provinces à volume élevé, l’Alberta a connu une augmentation de 6,4 %, l’Ontario de 5,1 % et la Colombie-Britannique de 4,2 %. Parmi les provinces à faible volume, les augmentations en pourcentage ont été plus variées, allant de 10,2 % en Saskatchewan à 18,6 % à Terre-Neuve.

« La fin de 2024 a été largement définie par l’impact des changements d’incitations pour les VZE au Québec, ce qui a entraîné une augmentation notable de la trajectoire des ventes de la province au quatrième trimestre », a commenté Andrew King, associé directeur chez DAC. Il a ajouté : « À l’aube de 2025, il sera intéressant d’observer les effets de l’anticipation de ces ventes, en particulier compte tenu de la probabilité d’élections canadiennes à venir et des graves incertitudes entourant l’environnement commercial américain. » Dans l’ensemble, le Canada a vu ses ventes de véhicules légers neufs atteindre 1,86 million d’unités en 2024, soit une hausse de 8,2 % par rapport aux 1,72 million de 2023, et le mois de décembre lui-même a enregistré une augmentation des ventes estimée à 7,1 %.

Articles liés
Share via
Copy link