À l’autre bout de la planète !
C’est un départ !
Les participants au colloque 2025 de la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec (CCAQ) ont vu du pays cette année. En effet, les membres, les fournisseurs et les partenaires se sont réunis en Asie pour passer un moment mémorable et, bien sûr, y jaser de cette industrie qui vit des moments particulièrement chaotiques ces derniers mois.
Des souvenirs mémorables ont été créés par cet événement et aussi par ces destinations incroyables et dépaysantes que sont le Japon et la Corée du Sud. Ces 14 journées ont passé à la vitesse de l’éclair. Tout d’abord, le navire de Norwegian Cruise Line nous attendait au Port maritime de Séoul. Et ce, tout juste après avoir passé une bonne (ou moins bonne) nuit de sommeil à l’hôtel Seoul Dragon City qui a aussitôt séduit par son architecture et sa beauté. Quel magnifique hôtel !
Le colloque 2025 a été lancé à bord du navire par coquetel de bienvenue, gracieuseté de CADA 360, une gamme complète d’avantages sociaux pour les concessionnaires de la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA). Afin de donner le coup d’envoi, M. Ian P. Sam Yue Chi, président-directeur général de la CCAQ, a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à tous. Il a aussi souligné le caractère exceptionnel qu’ont les Québécois de se réunir de cette façon et de partager sur notre fabuleux domaine de l’automobile. M. Patrice Demers, président du Conseil d’administration de la CCAQ, a également prononcé un mot de bienvenue, de même que M. Tim Ryan, vice-président, avocat général et directeur des Affaires juridiques et réglementaires de la CADA.
Séoul, Corée du Sud
Comme première destination, on a largué les amarres pour se diriger vers l’île de Jeju, toujours en Corée du Sud. Surnommée le « Hawaï » de l’Asie, cette île volcanique avec de magnifiques paysages est nommée comme un géoparc mondial de l’UNESCO. Les visiteurs ont évidemment été enchantés par le paysage montagneux et par la mer, de même que par les mandariniers qui mettent énormément de couleur dans la ville. Les habitants en sont très fiers.
Une première femme
A suivi une journée en mer, le moment idéal pour tenir l’Assemblée générale annuelle (AGA). Moment plus formel, mais d’une grande importance puisqu’on a nommé une nouvelle présidente à la tête du C.A. de la CCAQ. Il s’agit de Nathalie Aumont, première femme à la tête de ce Conseil.
Kanazawa
Après la Corée du Sud, le navire a amorcé le tour de l’île du Japon. Kanazawa a été le premier arrêt. Akita et Otaru ont suivi, des endroits où l’on pouvait visiter des temples et des merveilles de la culture japonaise. Des visites en autobus étaient organisées pour ceux qui le souhaitaient.
Hakodate
Magnifique endroit pour faire un arrêt, Hakodate est l’une des principales villes d’Hokkaido, l’île la plus septentrionale du Japon. Le mont Hakodate domine la ville et culmine à 334 mètres. Les congressistes, pour la plupart, se sont hâtés d’aller vers la montagne afin d’y prendre le funiculaire et d’admirer la vue incroyable à 360 degrés. Certains se sont également arrêtés pour visiter une maison qui date du début du XXe siècle. De plus, près du rivage, des immeubles en briques rouges abritaient une panoplie de petits magasins. Idéal pour rapporter des souvenirs à la famille !
« Le Show PAS PLATE »
Lors du congrès, un moment est entièrement consacré aux partenaires, si précieux pour l’organisation. Et l’édition de cette année sera particulièrement marquée par l’audace et la créativité d’André Rochon et de son équipe pour une refonte complète de la structure des années passées.
Adieu aux présentations Powerpoint et aux longs monologues, cette année l’atelier des partenaires était coloré, amusant, drôle et, surtout, assez surprenant ! En format « talk-show », André Rochon a reçu chacun des partenaires un à la fois sur la scène et leur a posé des questions sur leurs entreprises, sur leurs défis du moment, leur vision à long terme, les nouveaux produits… Bref, ç’a été une belle façon d’aborder des sujets parfois délicats et plus monotones.
M. l’animateur en a aussi profité pour en savoir davantage sur les invités, ce qui en a surpris plus d’un. Pêche aux requins, Dj, judoka, adepte de triathlon, les invités ont des passions des plus intéressantes. Mention spéciale à Miguel, d’Otogo, pour son apparition vidéo drôle et sympathique, notamment grâce au bandeau qu’il a fait porter à toutes les personnes dans la salle, et ce, à distance !
Hommage à Richard Michaud
Le célèbre et grand manitou de l’Est-du-Québec, Richard Michaud, a officiellement pris sa retraite. Un bel hommage l’attendait donc, devant ses pairs. La délégation de l’Est, soit Patrick St-Onge, président de la Corporation des concessionnaires d’automobiles de l’Est-du-Québec et de la Côte-Nord (CCAEQ), Nicolas Leblond, permanent à la CCAEQ et celui qui prend la place de Richard ainsi que Ian. P. Sam Yue Chi, PDG de la CCAQ, l’ont remercié pour tout ce qu’il a fait pour la corporation régionale et provinciale. Nicolas en a aussi profité pour raconter quelques anecdotes à son sujet ! Qui ne connaît pas Richard ? Par ce qu’il a accompli et aussi pour l’homme qu’il est, on le reconnaît comme une grosse pointure.
Qu’a-t-on appris lors de ce talk-show pas ordinaire ?
Chez iA, Services aux concessionnaires, on a mentionné que de nouveaux produits seraient offerts d’ici les deux prochaines années, et qu’on travaille très fort pour continuer d’être la compagnie prisée au Québec. Du côté de Sym-Tech, Services aux concessionnaires, il y a des défis législatifs en ce moment, et de façon générale chez les entreprises qui offrent ce type de services, mais on travaille à trouver des solutions. À long terme, on souhaite continuer d’être un modèle de performance, et on a aussi mentionné un nouveau partenariat afin d’offrir un système de traceur GPS. On continue aussi de développer la plateforme Dave+.
Saviez-vous qu’avec l’intelligence artificielle, on peut maintenant prédire les accidents de travail qui pourraient se produire ? C’est ce que tente de savoir Éric Latulippe et René Boivin, de Novo SST. « On veut rendre la santé et la sécurité efficaces et intéressantes », ont-ils mentionné. L’entreprise a aussi fusionné dernièrement avec deux autres entités, ce qui leur permet d’être maintenant dans le domaine de la construction.
NAPA aura 100 ans l’an prochain ! Marc-André Amann et Daniel Beauvais ont mentionné lors de cette entrevue que la technologie va vite. Avoir la bonne pièce, au bon moment, au bon endroit est un gros défi. Pour s’adapter, on a fait en sorte d’avoir les pièces et les outils, également pour les véhicules électriques. « On n’a pas le choix de suivre la technologie ! » Ils sont également fiers de mentionner être dans le Top100 des employeurs au Québec.
Chez Beneva, on aime les défis et on s’est mis au travail pour atteindre 1 milliard de primes. On travaille également sur un guide des meilleures pratiques avec la CCAQ. Et saviez-vous que le « Bene » veut dire Bienveillance et la « va » d’aller de l’avant ?
Ça fait 75 ans que les plans de la CADA 360 existent. C’est donc là pour durer, a mentionné Carl-Éric Sévigny. C’est un modèle coop qui redistribue ses profits à ses membres. C’est une solution logique, non ?
C’est le BUT ! Mention spéciale à Patrick Charron, de First Canadian, qui a su déjouer le président de la CCAQ. Outre cette mise en scène sympathique, d’un but au hockey, Patrick a beaucoup parlé des Wheaton, propriétaires de l’entreprise. Cette compagnie familiale offre beaucoup de services, même certains dont on ne s’attendait pas. Saviez-vous que les Wheaton possédaient une banque ? Du côté de la fameuse Loi 30, qui est un enjeu important depuis quelques mois, on annonce de nouveaux produits pour le début de l’été. L’AMF est en train de regarder le tout afin que ce soit conforme.
LAR, qui est très présente dans le domaine de la carrosserie, a aussi monté sur scène, de même que Pascal Moffet de Mallette et Gracielle Sills, associée et Étienne Demeules. CPA, directeur financier et Évaluation chez DSMA. Guy Barbeau, d’AGA Assurances collectives a été le dernier interviewé, juste avant une magnifique pièce de théâtre d’André-Martin Hobbs et d’Annabelle Barrette de Decionning IT.
Félicitations à André Rochon pour cet atelier renouvelé ainsi qu’aux partenaires qui ont embarqué dans le jeu. Les congressistes semblent avoir beaucoup apprécié le spectacle !
À la découverte de Shimizu
Afin de voir l’une des plus belles attractions du Japon, la CCAQ a invité tous les participants du congrès 2025 à aller visiter la région du Shimizu, là où on peut voir, entre autres, le fameux Mont Fuji.
Mais le Mont Fuji est un grand cachottier. Il faut être chanceux pour pouvoir l’admirer. Il se cache très souvent dans les nuages, ce qui rend sa vue presque impossible. Toutefois, plusieurs personnes de notre groupe ont pu l’apercevoir lorsque le navire a accosté au port. Qu’il est magnifique ce Mont Fuji !
L’activité avait toutefois autre chose à nous offrir : Nihondaira, un sanctuaire Kunozan Toshogu. Pour s’y rendre, un téléphérique à montée inversée était requis, et, au bas, on a pu reprendre l’ascension à pied au milieu des sanctuaires et bâtiments exceptionnels. L’architecture est magnifique et dans un très bel état malgré son âge.
Lors de ce parcours, on pouvait sentir la spiritualité et l’histoire qui habite cet endroit. Au beau milieu de la forêt se cachait ce trésor, et chanceux comme nous sommes, nous y avons eu droit.
Après avoir fait un arrêt à Tokoshima et Kochi et participé à une soirée « bal en blanc », le Colloque de la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec (CCAQ) n’est pas complet sans sa fameuse soirée du président. Et quelle chance la délégation a eue cette année, soit de tenir cette soirée sur un magnifique navire de l’autre côté du globe !
Le coquetel du président est l’une des dernières soirées du Colloque et l’une des plus festives. Beaux habits, bulles et sourires sont toujours au rendez-vous. Cette fois-ci, les quelque 300 convives se sont réunis le samedi 12 avril au Spinnaker lounge, un endroit magnifique sur l’un des derniers ponts avec vue panoramique sur la mer. Le navire venait de quitter Kochi, ou les participants à l’excursion du jour ont pu goûter à de nombreux saké locaux.
La soirée du président a été spéciale cette année. On a assisté à un changement de la présidence du C.A. de la CCAQ. Mais pour une première fois, on a attribué ce rôle à une femme. Félicitations de nouveau à Nathalie Aumont, nommée précédemment.
Outre ce changement, des remerciements ont, bien sûr, été faits à Patrice Demers, qui cède sa place à titre de président. On l’a notamment remercié pour son engagement, son écoute et sa contribution remarquable au cours de son mandat. Denis Breton, qui prend sa retraite de notre belle industrie, a aussi été remercié pour tout ce qu’il a apporté au cours de ses nombreux mandats, notamment à titre de président du C.A. de la CCAQ.
Sur terre
Au plus grand bonheur de tous, les Sakura, soit les fameux « cherry blossom » ou cerisiers décoratifs, étaient en fleurs et extraordinaires à regarder au début de ce voyage. Les temples, l’histoire du pays, leurs mets délicieux étaient aussi au rendez-vous. Des téléphériques nous ont aussi permis d’admirer des vues grandioses, notamment les montagnes et les baies. Et que dire de la gentillesse des gens ! On a beaucoup à apprendre de ce peuple. Pour ceux qui ont eu la chance de connaître Kim Pyong Cook César, un guide sud-coréen qui parle l’anglais, le français et le russe, c’était un réel bonheur de le voir aller et d’être accompagné par lui.
En mer
À bord du navire, les activités étaient nombreuses. D’ailleurs, à chaque fin de journée, les quelque 300 personnes du colloque se rassemblaient à un endroit sur le navire afin d’échanger sur la journée et de jaser « industrie ». La CCAQ a eu l’idée formidable de donner un sous-verre à l’image de la journée avec la date et le partenaire du coquetel. Un beau souvenir ! On a même pu compter sur un concours de karaoké ! La délégation du Québec s’est fait remarquer, surtout la gagnante, Josée Senneville, conjointe de Patrick St-Onge, président de la Corporation des concessionnaires d’automobiles de l’Est du Québec (CCAEQ) et propriétaire de plusieurs concessions.
La CCAQ a profité de ce moment pour annoncer la destination officielle pour le Colloque 2026. C’est donc en Espagne, sur La Costa del Sol que la délégation québécoise se retrouvera l’an prochain.
Merci spécial à Geneviève et Kelly de Voyages Boislard Poirier, l’agence de voyages de Saint-Hyacinthe qui a orchestré ce périple outre-mer pour la CCAQ.
