Assemblée générale annuelle de la Corporation des concessionnaires d’automobiles de Montréal 2025

L’Équipe de la CCAM

La saison des assemblées générales annuelles est officiellement commencée. Le 1er octobre dernier, c’est la Corporation des concessionnaires d’automobiles de Montréal (CCAM) qui a ouvert le bal en invitant ses membres, fournisseurs et partenaires pour des échanges des plus intéressants et un retour sur ce qui s’est passé dans la corporation au cours de la dernière année.

Dans le quartier Pointe St-Charles, à Montréal, s’est tenu à L’Espace Le Bungalow l’assemblée générale annuelle (AGA) 2025 de la CCAM, présentée par la CADA et ses régimes de gestion des risques CADA 360, en collaboration avec iA Services aux concessionnaires. La salle était magnifique. Différente par son style, son espace, sa décoration et son côté chaleureux, l’endroit était charmant et très bien choisi par l’équipe. C’était surtout idéal pour le programme de cet événement qui est de discuter, d’échanger, d’écouter et avec, comme finale, un cocktail dînatoire, présenté par Sym-Tech Services aux concessionnaires.

L’Assemblée 

La salle était comble et les membres de l’industrie représentant le Canada étaient présents. On parle ici de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ) avec Nathalie Aumont, présidente du conseil d’administration, Ian P. Sam Yue Chi, président-directeur général, ainsi que Charles Robert, directeur des relations gouvernementales et des relations avec les médias, puis de la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA) avec Tim Reuss, président et chef de la direction, Huw Williams, directeur des affaires publiques, et Charles Bernard, économiste principal. 

L’objectif était d’échanger sur les enjeux de l’industrie automobile qui, nous le savons, sont bien présents cette année. Mme Nathalie Aumont, l’a d’ailleurs mentionné, « avec mes 36 ans de carrière dans l’automobile, j’ai rarement vu des changements aussi drastiques. Les enjeux sont grands ! » Mais on est là, a-t-elle continué et les 42 employés de la CCAQ aussi. Fière porte-parole de la certification des concessionnaires, elle a félicité les membres de Montréal qui ont complété le processus à 74 % et elle a également invité les concessionnaires à continuer à s’engager activement dans le programme de certification (Mauricie et Abitibi : complété à 100 %).

Animé par Denis Dessureault, vice-président exécutif de la CCAM, Ian P. Sam Yue Chi, Charles Bernard et Charles Robert ont discuté de certains points cruciaux, notamment de la Norme véhicules zéro émission (VZE) du Ministère de l’Environnement et de ses réels impacts. 

« On cherche à préserver le modèle des concessionnaires. C’est tout de même une industrie de 63 000 employés de partout au Québec générant 1,5 milliard en revenus ! La certification est nécessaire ! On est sous la loupe, on vous demande donc d’user de votre leadership. Et surtout, ne sous-estimez pas les enjeux relationnels et d’influence, » a ajouté Ian P. Sam Yue Chi. « On est bien présent au sein des instances gouvernementales et c’est un travail colossal que nous avons à faire. »

On a également abordé la main-d’œuvre et les travailleurs étrangers temporaires. L’enjeu est l’immigration et les contrats de travail. Est-ce un métier de type essentiel ? On parle ici d’une véritable bataille au sein du gouvernement. À ce propos, la campagne Ma carrière en concessionnaire a été relancée et on a mentionné qu’il y aurait moins de gens, mais qu’ils seraient davantage qualifiés. 

Du côté de la CADA, on a présenté son Cadre de compétitivité, soit cinq mesures pour protéger le secteur automobile canadien. L’abolition de la taxe de luxe fait bien sûr partie de la liste, tout comme mettre fin aux obligations du Canada en matière de VÉ. 

M. Richard Auclair, toujours très intéressant et pertinent, était lui aussi dans la liste des interlocuteurs. Avocat en droit de l’emploi, du travail et santé et sécurité du travail et vice-président exécutif, responsable du contentieux, a abordé des sujets comme l’importance d’avoir un manuel de l’employé et des politiques sur le harcèlement, l’utilisation du cellulaire et des contrats de travail vérifiés et en ordre ! « Plusieurs n’ont pas ces outils et c’est inconcevable ! Les contrats sur “une napkin”, ça passe très mal au tribunal ! » Il a aussi parlé d’enjeux concernant les lois du travail, la gestion disciplinaire et le volet formation qui est offert pour vous, concessionnaires. C’est d’ailleurs inclus pour les membres de la CCAM. Utilisez-les !

Bilan

M. Jacques Olivier Jr., président de la CCAM, a enfin dressé un bilan détaillé des activités de la Corporation. M. Gilles Pilon, président du Salon International de l’Auto de Montréal (SIAM), a pour sa part présenté les résultats de la dernière édition du Salon de l’Auto de Montréal, du Salon du véhicule électrique de Montréal (SVEM) et de l’Avant-première bénéfice (APB). 

AI + AGI + ASI ? 

« L’Intelligence artificielle (IA) est immensément puissante, » a mentionné d’emblée notre interlocuteur André-Martin Hobbs, entrepreneur technologique, copropriétaire de concessions, fondateur d’une startup en intelligence artificielle et membre du conseil d’administration de la CCAM. Qu’est-ce que c’est réellement l’IA et comment on peut, et on doit l’utiliser en concession ? Que ce soit pour des agents vocaux, des copilotes, des résumés d’appel, on ne peut plus passer à côté, il faut embarquer dans la vague maintenant ! Et ce, même si on ne sait pas jusqu’où ça peut aller…et que ça peut faire peur. 

André-Martin est monté sur scène pour nous éclairer à ce sujet. Parce que « l’IA n’est pas encore comprise et est très peu utilisée ». Saviez-vous que plus de 65 % des gens acceptent une interaction par SMS ? Que seulement 20 % laissent des messages vocaux et que 40 % des clients prennent des rendez-vous hors des heures d’ouverture ? Mais qui s’en occupe ? Le propriétaire en titre ? Le directeur des ventes ? Non ! Il vous fait un vice-président de l’innovation, un directeur de la technologie ou formez un champion de l’IA !

Pendant la présentation de M. Hobbs, plusieurs vidéos et informations ont pu nous montrer que c’était puissant, et que ça pouvait faire peur. Mais ce qu’il faut d’abord, en ce moment, c’est de se lancer. Il a d’ailleurs démontré de façon très concrète comment l’intelligence artificielle transforme déjà le secteur et comment les concessionnaires peuvent en tirer profit.

Conseil d’administration 

Du côté du conseil d’administration (C.A.), M. François Boisvert quitte son poste après presque 10 ans. Et c’est André-Martin Hobbs et Karol Dusza qui intègrent le C.A 2025. 

Voici le Conseil d’administration 2025-2026 :

  • Jacques Olivier Jr., Groupe Olivier – Président de la CCAM
  • Gilles Pilon, Vaudreuil Volkswagen – Président du SIAM
  • Isabelle Aitken, Groupe Auto Signature – Vice-présidente
  • Denis Dessureault, CCAM & SIAM – Vice-président exécutif

Les autres administrateurs : Frank Bergon (Groupe HGrégoire), Nazih Chemali (Hyundai Gabriel Anjou), Karol Dusza (Méga Kia Brossard), André-Martin Hobbs (Groupe Côté Automobile), Stéphane Hudon (Fichault Kia), Pierre-Luc Longpré (Mercedes-Benz Rive-Sud) et François Verdy (Le Relais Chevrolet Cadillac Buick GMC).

Articles liés
Share via
Copy link