Rapport des ventes d’octobre 2025

L’année 2024 fut une année intéressante concernant les ventes de véhicules légers neufs au Canada. Une tendance qui ne s’est toutefois pas perpétuée dans le temps pour 2025. Voici l’analyse de l’équipe de Desrosiers Automotive Consultants (DAC) concernant les ventes d’octobre. 

Nous sommes sur les derniers milles de cette année 2025. La performance du Québec dans les derniers mois sera donc un indicateur clé à suivre. Après une forte hausse des ventes à la fin de 2024, entre autres grâce aux importantes incitations offertes par le gouvernement, une baisse significative a été enregistrée. 

En octobre 2025, le Québec a enregistré une baisse de 7,9 % de ses ventes par rapport aux sommets atteints en octobre 2024, gonflés par les véhicules zéro émission. La performance du Québec depuis le début de l’année est inférieure de 0,5 % à celle de la même période l’an dernier. On mentionne d’ailleurs, chez DAC, que le Québec est à la traîne. 

Néanmoins, le Québec n’est pas la seule province à avoir connu un recul des ventes en octobre. La région de l’Atlantique a également enregistré des baisses de ventes à un chiffre, malgré une performance supérieure à celle du marché pendant une bonne partie de l’année. De même, l’Alberta et le Manitoba ont connu des baisses de ventes pour le mois.

Le marché des véhicules légers neufs est actuellement assez instable. La situation commerciale entre les États-Unis et le Canada, le ralentissement du PIB, la croissance inattendue de l’emploi, les prix et l’évolution vers les véhicules zéro émission (VZE) ont tous des répercussions sur le marché. « Les performances de vente au niveau provincial peuvent varier considérablement selon les conditions du marché, mais c’est au niveau du segment que le marché est le plus vulnérable à l’évolution de sa dynamique et que les perturbations se font le plus fortement sentir. Les ventes de voitures compactes, par exemple, ont connu une baisse importante en octobre, malgré une forte croissance pendant une grande partie de l’année », a commenté Andrew King, associé directeur chez DAC. « Bien que le marché traverse une période turbulente, octobre a été un mois de ventes solides, simplement en raison d’une comparaison difficile » a-t-il ajouté. Au total, les ventes de véhicules légers neufs au Canada ont atteint 159 000 unités en octobre, soit une baisse de 1,8 % par rapport aux 162 000 unités vendues en octobre 2024. Depuis le début de l’année, le marché a vendu 1,63 million d’unités, soit une hausse de 3,9 % par rapport à la même période l’an dernier.

Articles liés
Share via
Copy link