Le Canadian Black Book (CBB) vient tout juste de publier son indice de rétention des véhicules d’occasion pour le mois d’octobre 2024, soit 136,0 points.
Selon les analyses du CBB, l’indice n’a pas bougé entre les mois de septembre et octobre 2024. Toutefois, sur une base annuelle, l’indice a diminué de -12,4 %. « L’affaiblissement du dollar canadien par rapport au dollar américain a stabilisé les valeurs de gros canadiennes, car l’arbitrage a créé des opportunités pour les exportateurs », explique David Robins, directeur principal et responsable des évaluations de véhicules canadiens chez Canadian Black Book.
L’indice a culminé en mars 2022 à 165 points d’indice. Le pic de mars a été précédé d’une série de croissance sans précédent des valeurs d’occasion à partir de la fin de l’été 2020, lorsque l’indice était aussi bas que 100,5 points.
L’indice de rétention des véhicules d’occasion du Canadian Black Book est calculé à l’aide de la valeur moyenne de gros publiée par la CBB sur les véhicules d’occasion de deux à six ans, en pourcentage du PDSF d’origine équipé de manière typique. Il est pondéré en fonction du volume d’immatriculation et ajusté en fonction de la saisonnalité, de l’âge, du kilométrage et de l’état du véhicule. L’indice offre une vue précise, représentative et impartiale de la force des valeurs du marché des véhicules d’occasion d’aujourd’hui. L’indice remonte à janvier 2005, lorsque le Canadian Black Book a publié une valeur d’indice de référence de 100,0 pour le marché.