Lentement, les ventes reprennent leur erre d’aller

novembre 28, 2010

Le verre est-il à moitié vide ou à moitié plein ? Votre point de vue dépend sûrement des marques que vous vendez. Actuellement, on note que le marché est marqué par les grands gagnants et les grands… perdants.

Les ventes de 2010 reprennent la voie de gauche, et dépassent, lentement, mais sûrement, celles de 2009. Elles sont de 7,2 pourcent plus élevées que celles de 2009, mais le troisième quart marque un ralentissement, avec un dépassement de seulement 3,7 pourcent sur la même période, en 2009. Enfin, en y regardant de plus près, on remarque toutefois que Durant cette période, l’an dernier, les ventes avaient recommencé à suivre une trajectoire à la hausse.

Et si l’on compare le troisième quart à celui de 2008, année record, souvenez-vous, on note qu’une diminution de 2,5 pourcent, et 8,2 pourcent de ralenti quant à l’année jusqu’à maintenant. Et si l’on compare ces données avec la moyenne des cinq dernières années, le troisième quart de 2010 n’accuse qu’un retard de 1 pourcent, alors qu’à venir jusqu’à présent, cette année, on se situe à 3,9 pourcent derrière 2008. On pourrait donc dire que le verre est à demi plein !

Cette conclusion, on la fait en tenant compte des analyses ajustées périodiquement avec les saisons, comme à l’habitude, qui se situe entre 1,58 à 1,60 million en septembre. Basé sur la moyene des six derniers mois, ces données ont été compilée par DesRosiers Automotive Consultants.

Le portrait plus complet paraîtra dans le prochain numéro sur support papier, Affaires automobiles de novembre/décembre.

 

À propos de Linda Nadon

Linda Nadon est l'Éditrice d'Affaires automobiles. Elle peut être joint par courriel à lnadon@universusmedia.com.

Articles liés
Share via
Copy link