Park Avenue Audi, à Brossard

Premier concessionnaire du type terminal au Canada

David Webber vice-président et directeur général de Park Avenue Audi.

Le nouveau terminal Audi.

L’immense salle d’exposition vue de la mezzanine.

Les fabricants d’automobiles réinventent l’aspect physique de leurs points de vente afin de procurer aux acheteurs de véhicules une toute nouvelle expérience. Dans le segment des voitures haut de gamme, les sportives de prestige notamment, cette évolution est à la fois exponentielle et singulière. Davantage d’espace d’exposition, présence de matériaux plus nobles, éclairages plus spectaculaires, écrins architecturaux résolument plus exclusifs et source d’attentions plus particulières transforment la visite des clients en un voyage de découverte. Audi, l’une des pionnières de la performance automobile et l’un des constructeurs les plus rentables du monde, traduit cet esprit d’innovation. Ayant fait revivre aux passionnés de motorisation le hangar simulant les premiers essais et plaisirs de l’aventure avionique, le maître d’Ingolstadt, en Bavière, s’emploie à faire vivre un autre émouvant dépaysement aux adeptes de la marque créée en 1909 dans la foulée des grands championnats de course automobile. Embarquement pour une expérience à valeur ajoutée débutant à Brossard au Canada.

Park Avenue Audi est le premier concessionnaire de la marque aux quatre anneaux emblématiques, symbolisant l’avancée par la technologie, à adopter la nouvelle image de marché urbain mondial du fabricant au pays : un immeuble arborant un tout nouveau style, un concept de terminal, abritant une vaste agora imprégnée des lieux de rencontres et d’échanges internationaux. Le colossal immeuble de 43 000 pieds carrés de design architectural moderne et épuré, habillé d’aluminium anodisé et de verre, de définition résolument post-contemporaine, devient, dans la foulée, le plus important établissement de ventes et de service automobile en termes de superficie en banlieue sud de Montréal.

Érigé à près de un kilomètre de son ancienne adresse sur un très vaste lotissement de 200 000 pieds carrés de superficie, la nouvelle demeure d’Audi de Brossard reste fidèle au boulevard Taschereau, doublant dans un élan de somptuosité son volume d’espace. Ce faisant, l’ancien site, qui accueillera très bientôt le plus imposant concessionnaire MINI au Québec sous l’aile du Groupe Park Avenue, s’inscrit dans la même volonté.

Exclusivité et raffinement

L’artisan de cette première au Canada, Norman Hébert Jr, président et chef de la Direction du Groupe Park Avenue, signale que le nouveau concept formule l’effet souhaité. « De la disposition des véhicules en exposition à la finesse des matériaux et à la qualité de présentation, aux soins portés à l’ameublement et au confort, jusqu’à l’élégante sobriété des coloris et des finis, chaque détail a été judicieusement réfléchi afin de traduire le dernier cri des expériences salon d’exclusivité européenne. Le terminal, paré de courbes dynamiques et de transparences qui attirent la lumière, témoigne en effet d’une nouvelle culture d’exclusivité, une expression d’avant-garde pour une clientèle nantie en quête d’expériences enrichies. » Un hommage à un marché en profonde croissance.

Dans ce contexte, il est d’autant plus stimulant d’apprendre que la disponibilité des véhicules Audi continue de s’accroître, et que plusieurs annonces de nouveautés sont à prévoir.

Une atmosphère typiquement Audi

Norman Hébert définit la nouvelle approche : « Un espace dynamique pour client exigeant qui souhaite vivre l’univers de la marque dès son premier contact avec le concessionnaire. » À raison, par ses dimensions généreuses et son atmosphère typiquement Audi, unissant allure et technologie de distinction, l’aménagement intérieur soigneusement baigné d’espace et de lumière fait plus penser à une boutique de luxe qu’à un garage. Sous un éclairage futuriste générant l’impression d’une autoroute de lumière, toute la gamme des véhicules Audi se déploie dans cette majestueuse salle d’exposition qui n’a pas sa pareille au pays. En outre, dès le premier coup d’œil, l’imposant mur en courbes imitant les virages des pistes d’essai qui ont bâti la légende du fabricant ponctue l’expérience, alimentée par une variété de services inédits.

Park Avenue Audi pousse en effet plus loin l’expérience en créant un salon boutique permettant au client de personnaliser son véhicule. « Le client peut ainsi choisir la couleur de son véhicule, sélectionner son cuir, déterminer sa finition et adopter les options pour créer le véhicule Audi de ses rêves.

L’espace livraison du nouveau terminal Park Avenue Audi fait également vivre de belles émotions. Tiré d’un ravissant spectacle scénique brillamment orchestré, le client ne prend pas simplement possession de son véhicule : « Il fait son entrée dans le monde au volant de son Audi avec distinction. » Dans une aire spécialement aménagée, les lumières s’allument, le rideau se lève, et la route s’ouvre devant. Un voyage réussi, commentent les experts de l’industrie de l’automobile présents lors de l’inauguration du nouveau concept en janvier dernier.

Un concept évolutif

Une nouvelle dimension de service enorgueillit également l’atelier de l’établissement. Seize baies de service, quatre baies de lavage et d’esthétique, et une réception de service pouvant accueillir jusqu’à quatre véhicules simultanément composent le 
centre d’entretien et de réparation automobile où des postes de travail évolutifs conviennent aux 
défis d’avenir.

Le nouveau concept Terminal de Park Avenue Audi de Brossard aura nécessité un investissement de 14 millions de dollars. Au siège social d’Audi AG, on salue cette première initiative au Canada, estimant par ailleurs à plus de 350 le nombre total de concessionnaires.

À propos de Marc Beauchamp

Marc Beauchamp est concepteur, rédacteur et journaliste pigiste, il est aussi producteur de contenu multiplateforme pour médias de masse et de spécialité. On peut le joindre par courriel à marcbeauchamp1960@gmail.com

Articles liés
Share via
Copy link