BMW Group et Toyota Motor Corporation (TMC) se sont engagées à poursuivre leur fructueuse coopération stratégique à long terme sur la mobilité écoviable. Les deux groupes ont signé des accords contraignants visant le développement conjoint d’un système de pile à combustible, ainsi que d’une architecture et de composants de véhicule sport, de même qu’un accord sur la recherche et développement de technologies de réduction du poids.
En outre, BMW Group et TMC ont aussi signé cette semaine un accord qui lancera une recherche coopérative sur les batteries lithium-air, une évolution de la technologie des batteries au lithium. Cet accord marque la deuxième phase d’un effort coopératif de recherche sur les éléments de batteries lithium-ion de prochaine génération qui a débuté en mars 2012.
Voici les principaux éléments des nouveaux accords :
Système de pile à combustible
- Les deux sociétés sont persuadées que la technologie des piles à combustible est une des solutions qui permettra d’atteindre un taux d’émissions nul. BMW Group et TMC partageront leurs technologies et développeront conjointement un véhicule à pile à combustible, ce qui inclut, outre la pile elle-même, un réservoir à hydrogène, un moteur et une batterie, avec l’objectif d’achever le véhicule en 2020.
- Les deux sociétés doivent collaborer à une évaluation en vue du développement d’une infrastructure de distribution d’hydrogène et à la création des codes et des normes nécessaires à la popularisation des véhicules à pile à combustible.
Véhicule sport
- Les sociétés se sont engagées à mettre sur pied une étude de faisabilité visant à définir un concept de plateforme conjointe de véhicule sport de taille intermédiaire; cette étude doit être terminée d’ici la fin de 2013. Elles visent une mise en commun de leurs technologies et de leurs connaissances à un niveau élevé afin de maximiser la satisfaction de leurs clients. Les deux sociétés souhaitent atteindre une perspective partagée qui leur permettra de collaborer dans le domaine du développement de véhicules sport.
Technologies de réduction du poids
- Les sociétés se sont engagées à développer conjointement des technologies de réduction du poids des carrosseries de véhicules, par exemple des matériaux composites renforcés, dans une perspective de coopération au développement conjoint d’une plateforme de véhicule sport de même qu’en vue du développement d’autres véhicules BMW et TMC.
Technologie post batteries au lithium
- Les sociétés se sont engagées à entreprendre une recherche conjointe dans le but de développer une batterie lithium-air dont la densité énergétique dépassera de loin celle des batteries lithium-ion actuelles.
Dans les mots de Norbert Reithofer, le président du conseil d’administration de BMW AG : « TMC et BMW Group partagent la même vision stratégique de l’avenir de la mobilité écoviable. Étant donné les changements technologiques qui s’en viennent, l’industrie automobile en entier fait face à d’énormes défis, ce que nous considérons aussi comme une grande chance. Notre nouvelle collaboration est la pierre angulaire sur laquelle nous bâtirons nos succès à venir. »
Akio Toyoda, le président de TMC, a déclaré : « Il n’y a qu’un peu plus d’un an que nous avons signé notre protocole d’entente, et avec chaque jour où notre relation se renforce nous percevons que nous faisons de toute évidence des progrès tangibles. Nous entrons maintenant dans la phase qui promet d’être porteuse de fruits. Tout en accordant de l’importance à ce que nos activités de développement conjoint nous apprennent, nous allons travailler d’arrache-pied ensemble à atteindre notre objectif commun, fabriquer des voitures qui ne cessent de s’améliorer. »
