Au cours de la 45e édition du Salon international de l’auto de Montréal du 18 au 27 janvier, près de 3 600 visiteurs ont fait l’essai routier de véhicules électriques et hybrides rechargeables soit comme conducteurs, soit comme passagers. CAA-Québec a offert cette activité en collaboration avec le Salon international de l’auto de Montréal, le ministère des Ressources naturelles du Québec et Hydro-Québec.
Les 3 600 participants ont effectué 1 691 essais routiers. Parmi les véhicules les plus demandés par le public la Chevrolet Volt, la Nissan Leaf et la Ford Focus électrique ont suscité le plus d’intérêt, cumulant 59% des essais.
Chiffres révélateurs
Les 19 véhicules—dont sept hybrides rechargeables nécessitant de l’essence—ont collectivement parcouru 5 242 kilomètres. Et pendant les dix jours d’essais, CAA-Québec n’a défrayé que 160 $ d’essence. « L’économie d’essence est bien là, » a conclu Daniel Bédard, directeur adjoint aux services-conseils automobiles de CAA-Québec. « Nous en avons fait la preuve, et ces technologies sont accessibles au grand public ».
Les essais ont eu lieu pendant une vague de froid extrême atteignant – 27 °C. Certains véhicules électriques étaient rechargés à l’extérieur, mais aucun n’a eu de problème de recharge ou de démarrage.
« Les véhicules électriques sur le marché sont parfaitement capables d’affronter nos rigoureux hivers, autant les grands froids que l’accumulation de neige sur la chaussée, » a affirmé M. Bédard.


