La CCAQ et les corporations régionales discutent des règlements régissant les heures d’ouverture

Affaires automobiles a appris que les sept corporations régionales qui sont dotées d’un règlement sur les heures et les jours d’ouverture des commerces de leurs membres ont décidé de discuter de cette question dans le cadre de leur assemblée générale annuelle respective.

En janvier dernier, les corporations de Montréal, des Laurentides et du Richelieu ont décidé d’abroger leur règlement régissant les heures d’affaires et de laisser à chacun des concessionnaires individuellement la décision relative aux heures d’ouverture de leur commerce.

En février dernier, les régionales de Québec et de l’Estrie ont pris la même décision. Le PDG de la CCAQ, Me Jacques Béchard, qui participe à chacune de ces assemblées, nous dit qu’il faut faire une distinction importante entre le fait d’abolir un règlement et la décision des concessionnaires de commencer d’ouvrir leur commerce le samedi.

Me Béchard nous mentionne que, depuis que les cinq premières régionales ont aboli leur règlement, nous constatons que, dans la très grande majorité des cas, les concessionnaires n’ont pas modifié leur pratique actuelle et demeurent fermés le samedi.

La seule différence réside dans le fait que les concessionnaires qui décideront d’ouvrir le samedi pourront demeurer membres de leurs corporations respectives, car ces dernières ne réglementent plus cette question.

Me Béchard se dit très satisfait de sa tournée car les concessionnaires ont discuté de cette question dans le calme, le respect de chacun et en tenant compte de la qualité de vie de leurs employés.

« N’oublions surtout pas que les concessionnaires sont ouverts du lundi au vendredi, de 9 h à 21 h », souligne Me Béchard.

About Linda Nadon

Linda Nadon est l'Éditrice d'Affaires automobiles. Elle peut être joint par courriel à lnadon@universusmedia.com.

Related Articles
Share via
Copy link