L’embauche d’une main-d’œuvre qualifiée et en quantité suffisante est un défi pour les entreprises du Québec, défi qui devient de plus en plus important en raison du vieillissement de la population et d’un taux de natalité qui ne suffit pas à combler le manque à gagner. La pénurie de main-d’œuvre se fait déjà bien sentir dans certains corps d’emplois, notamment dans certains métiers de l’automobile. Votre organisation devra donc éminemment faire face à ce défi, et l’embauche de travailleurs étrangers constitue une part importante de la solution. Mais comment s’y prendre ?
PAR OÙ COMMENCER ?
Il existe deux programmes vous permettant d’embaucher un travailleur étranger au Canada, soit le Programme des travailleurs étrangers temporaires et le Programme de mobilité internationale.
Le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) permet aux employeurs d’embaucher des travailleurs étrangers pour remédier à une pénurie temporaire de main-d’œuvre et de compétences. Afin de pouvoir embaucher un travailleur étranger en vertu de ce programme, vous devrez, dans la plupart des cas, obtenir une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) délivrée par Emploi et Développement social Canada au coût de 1 000 $ par embauche visée.
Le Programme de mobilité internationale (PMI), quant à lui, permet aux employeurs d’embaucher des travailleurs étrangers temporaires sans obtenir une EIMT, et ce, pour certains types d’emplois ou de travailleurs déterminés par le gouvernement fédéral en fonction de l’avantage concurrentiel du Canada sur les plans économique, culturel ou autre, et en raison d’engagements internationaux. Pour bénéficier du programme, vous devrez présenter une demande à Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et acquitter les frais de 230 $ relatifs à la vérification de la conformité de votre embauche au Programme. Pour savoir si votre demande cadre dans le programme, nous vous suggérons de passer par l’Unité pour la mobilité internationale des travailleurs de Montréal en adressant un courriel à CIC-UMIT-IMWU-Montreal@cic.gc.ca.
Au Québec, certaines situations permettent à un employeur d’être dispensé de l’obtention d’une EIMT pour l’embauche d’un travailleur étranger qui ne serait pas, par ailleurs, admissible au PMI. Ce sera le cas du travailleur :
- titulaire d’un permis de travail valide,
- détenteur d’un Certificat de sélectiondu Québec (CSQ),
- résidant au Québec,
- qui a présenté une demande de résidence permanente dans la catégorie des travailleurs qualifiés.
Le travailleur qui respecte les critères ci-haut mentionnés devra, par ailleurs, se trouver dans l’une des situations suivantes pour être admissible à la dispense :
- Il cherche à prolonger son permis de travail chez son employeur actuel au Québec ;
- Il cherche à renouveler son autorisation de travail pour un nouvel employeur au Québec ;
- Il est étudiant étranger et a obtenu un permis de travail post-diplôme et détient une offre d’emploi au Québec ;
- Il est titulaire d’un permis de travail à titre de participant à l’un des programmes de l’initiative Expérience internationale Canada et cherche à prolonger son autorisation de travail pour l’employeur actuel ou à la renouveler pour un nouvel employeur au Québec.
La pénurie de main-d’oeuvre se fait déjà bien sentir dans certains corps d’emplois, notamment dans certains métiers de l’automobile.
QU’EST-CE QU’UNE ÉTUDE D’IMPACT SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL (EIMT) ET COMMENT L’OBTENIR ?
Vous avez procédé à vos vérifications, et votre embauche ne cadre malheureusement pas dans le PMI ; cependant, votre futur employé n’est pas dispensé en raison des règles québécoises : vous devrez obtenir une EIMT. Une EIMT consiste en un document émis par le gouvernement fédéral confirmant le besoin de l’employeur de faire appel à un travailleur étranger temporaire puisque aucun canadien n’est disponible pour exécuter un travail donné. Voici la procédure pour l’obtenir.
i. Démarche générale
D’abord, vous devez évidemment tenter de pourvoir au poste vacant avec la main-d’œuvre canadienne et prouver que vos démarches actives ont été vaines. Plus spécifiquement, vous devez publier votre offre d’emploi sur le site Internet Placement en ligne d’Emploi-Québec pendant au moins quatre semaines et procéder à au moins deux autres méthodes de recrutement conformes aux pratiques courantes de la profession visée, comme un affichage sur un site Internet d’agence de placement reconnue ou dans un centre local ou régional d’emploi.
Vous devrez également prouver que le salaire offert pour le poste à combler est concurrentiel avec les taux de salaire offerts pour ce type d’emploi dans votre région. Si le poste est assujetti à une convention collective de travail ou à un décret, les taux de salaires qui y sont prévus feront foi du taux du marché.
ii. Démarche simplifiée
Emploi-Québec, de concert avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec (MIDI), tient à jour une liste de professions spécialisées qui peuvent faire l’objet de la démarche simplifiée vous permettant de demander l’EIMT sans procéder à un affichage du poste au préalable. Il s’agit essentiellement de corps d’emplois pour lesquels le gouvernement reconnaît d’emblée que les besoins des employeurs ne peuvent être actuellement comblés avec la main-d’œuvre canadienne.
Malgré l’exemption d’affichage et de démarchage pour combler le poste, l’employeur devra tout de même prouver que le salaire pour le poste est concurrentiel.
Au moment d’écrire ces lignes, les métiers de « mécanicien de véhicules automobiles, de camions et d’autobus » ainsi que celui d’« électromécanicien » faisaient partie de la liste des professions spécialisées pouvant faire l’objet de la démarche simplifiée.
Quelles sont les étapes que mon futur employé devra franchir avant d’arriverau Canada ?
Parallèlement à vos démarches, le travailleur étranger devra demander un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) auprès du MIDI. Sauf exception, il devra également faire une demande d’obtention d’un permis de travail auprès du gouvernement fédéral après avoir obtenu son CAQ et une EIMT favorable.
Ces nouveaux défis qu’apportent la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et l’intégration de travailleurs étrangers dans vos organisations sont autant de belles occasions pour vous démarquer à titre de commerçant et d’employeur. Saisirez-vous cette occasion ?