La Corporation des concessionnaires d’automobiles de la Mauricie

UN PHÉNOMÈNE D’INTERACTION D’INDUSTRIE

Les membres du Conseil d’administration de la CCAM, lors de l’assemblée générale de 2015 tenue à la Cité de l’Énergie de Shawinigan le 2 avril 2015. De gauche à droite : Marc Despins, administrateur, Trois-Rivières Mitsubishi; Guy Beauchesne, secrétaire trésorier; André Verner, directeur général; Jocelyn Brouillette, président, Mauricie Toyota; Nathalie Portelance, administratrice, La Pérade Ford; Daniel Gauthier, vice-président, Trois-Rivières Ford Lincoln et Maski Ford; Patrick Lessard, administrateur, Lessard Buick Chevrolet; et Maxime Vincent, administrateur, président du Groupe Vincent. Absents sur la photo : Denis Normandin, président sortant, Trois-Rivières BMW-MINI, et Luc Lesage, administrateur, Trois-Rivières Toyota

Les membres du Conseil d’administration de la CCAM, lors de l’assemblée générale de 2015 tenue à la Cité de l’Énergie de Shawinigan le 2 avril 2015. De gauche à droite : Marc Despins, administrateur, Trois-Rivières Mitsubishi; Guy Beauchesne, secrétaire trésorier; André Verner, directeur général; Jocelyn Brouillette, président, Mauricie Toyota; Nathalie Portelance, administratrice, La Pérade Ford; Daniel Gauthier, vice-président, Trois-Rivières Ford Lincoln et Maski Ford; Patrick Lessard, administrateur, Lessard Buick Chevrolet; et Maxime Vincent, administrateur, président du Groupe Vincent. Absents sur la photo : Denis Normandin, président sortant, Trois-Rivières BMW-MINI, et Luc Lesage, administrateur, Trois-Rivières Toyota

Seule corporation régionale de concessionnaires d’automobiles à adhésion volontaire à afficher complet au Québec, le regroupement mauricien est l’un des rares à pouvoir compter sur une collaboration exceptionnelle de ses membres. Une petite balade dans la région permet de mettre en lumière cette profonde singularité : le territoire est formé de villes et de gens rapprochés, au sens propre et au sens figuré. Un attribut qui permet de vaillamment constituer un noyau de relations bien implantées. Source d’une dynamique engageante et d’une notoriété fièrement acquise dans le secteur des associations régionales, le rayonnement de la Corporation des concessionnaires d’automobiles de la Mauricie (CCAM) inspire par son feu sacré.

80 % des concessionnaires en titre de la région prennent part aux rencontres et aux débats de l’industrie

Animée par la passion de l’automobile qu’incarne André Verner, son directeur général, la CCAM unit toutes les concessions des agglomérations de la Mauricie : de Louiseville à La Pérade et de Nicolet et Gentilly à La Tuque en passant, évidemment, par Trois-Rivières et Shawinigan. Elle rassemble 34 adhérents. La portée institutionnelle de son action, tant dans l’aide accordée à la promotion des ventes des entreprises membres que dans le dévouement octroyé à des causes caritatives ciblées, exprime, au-delà du volet événementiel, le remarquable intérêt des membres pour leur association.

Durant l’Auto Week-end 2015, André Verner pose en compagnie de Jocelyn Brouillette, président de la CCAM.

Durant l’Auto Week-end 2015, André Verner pose en compagnie de Jocelyn Brouillette, président de la CCAM.

DYNAMO DE SYNERGIE

Selon André Verner, le sentiment d’appartenance à la région et aux causes communautaires afférentes alimente cette brillante coalition, dans la foulée l’assiduité aux activités. Une statistique évoque cette reconnaissance : plus de 80 % des concessionnaires en titre de la région prennent part aux rencontres et aux débats de l’industrie. « Un degré d’implication qui surclasse bien des modèles de participation. À l’image de cette complicité, nous privilégions le contact direct dans la région, en favorisant les visites et les rencontres en personne pour échanger. » Cet esprit, plutôt rare à l’heure de la communication virtuelle, avoue-t-il, est décrit par plusieurs associations comme un exemple d’intervention. Cet appétit pour les rassemblements a donné naissance à un calendrier d’activités annuel bien garni. Outre les quatre séances du Conseil d’administration, l’année compte plus de six activités.

La-Corporation-des-concessionnaires-d'automobiles-de-la-Mauricie-ChartAttisant la ferveur des membres, l’année démarre en trombe avec l’Auto Week-end. Il est le prélude d’une série d’événements énergisants menés par la CCAM. L’attrait économique et festif de cet événement sert de détonateur aux ventes des concessions. « Cette activité brise la torpeur caractérielle de l’hiver », indique André Verner. « L’exercice tenue à la mi-mars, la 23e édition en 2016, invite toute la population pendant quatre journées consécutives, y compris le samedi et le dimanche, à visiter un ou des concessions pour un blitz de ventes. Or, c’est le seul moment de l’année où toutes les concessions d’automobiles de la région sont en exploitation la fin de semaine, ce qui ajoute à l’intensité du moment. » Ce rendez-vous annuel attendu par la population est efficacement médiatisée par la Corporation.

INTERVENTION INSPIRANTE

Cette idée qui permet de vitaminer l’achalandage en concession à une période de l’année où l’industrie tourne au ralenti n’est qu’un des concepts élaborés et soigneusement déployés par la Corporation. L’activité précédée d’un sympathique déjeuner-causerie réunissant le personnel des établissements la veille de l’événement électrise les troupes et défait l’embâcle de l’hiver. Cette intervention inspirante de la CCAM fournit d’emblée aux concessions une visibilité inégalée. L’événement original pour la région a d’ailleurs été désigné « plus vaste offensive réussie de promotions des ventes » par l’ensemble des médias locaux.

Donnant peu de répit aux membres, la fin de mars est également propice au déroulement de l’assemblée générale annuelle de la Corporation. La rencontre suivie d’un coquetel et du souper annuel se termine par un chaleureux gala. Mise sur pied pour remercier tous les partenaires qui ont prêté leur concours au succès de l’industrie durant l’année, cette soirée met la table au lancement de la haute saison des ventes en concessions. Or, dans les coulisses, on songe déjà à affûter son coup de départ en vue du célèbre et amical tournoi de golf annuel de l’été. L’événement de la fin d’août, qui en sera à sa 18e édition cette année, permet de verser annuellement des milliers de dollars à des organisations caritatives régionales.

SALON DE LA MAURICIE

Culminant la série d’activités annuelles, le Salon de l’auto de la Mauricie, un événement organisé dans les galeries marchandes des deux plus grands centres commerciaux de la région, comble l’année et plusieurs attentes. Présenté à la mi-octobre depuis 23 années, l’exposition misant sur le dévoilement des nouveaux modèles des fabricants produit un excellent impact sur les ventes. Près de 100 000 visiteurs sont venus rencontrer les exposants l’an dernier durant les quatre jours de l’activité. Un puissant indice de rendement en région.

Quelques minutes avant l’arrivée des convives à l’un des soupers annuels de la CCAM dans la magnifique salle des pas perdus de la gare de Trois-Rivières

Quelques minutes avant l’arrivée des convives à l’un des soupers annuels de la CCAM dans la magnifique salle des pas perdus de la gare de Trois-Rivières

Tournoi de Golf 2013 à l’occasion du 60e  anniversaire de la CCAM. L’événement s’est déroulé au Club de Golf le KI 8 EB à Trois-Rivières.

Tournoi de Golf 2013 à l’occasion du 60e
anniversaire de la CCAM. L’événement s’est déroulé au Club de Golf le KI 8 EB à Trois-Rivières.

À propos Marc Beauchamp

Marc Beauchamp est concepteur, rédacteur et journaliste pigiste, il est aussi producteur de contenu multiplateforme pour médias de masse et de spécialité. On peut le joindre par courriel à marcbeauchamp1960@gmail.com

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