Boucherville Mitsubishi

Boucherville

La salle d’exposition


Président de Boucherville Mitsubishi, Dany Lemelin a créé avec l’aide de sa conjointe, Mélanie Boulanger, fortement impliquée dans la concession, une attrayante convivialité d’entreprise : une ambiance familiale qui envoûte les clients et les visiteurs. Tiré d’un haut degré de rétention de personnel qui stimule l’engagement, ce savoir-faire a propulsé l’enseigne dans le top 20 de l’indice de satisfaction de la clientèle au pays, une position dominante qu’elle occupe sans relâche depuis une décennie. Secrets et parcours d’un développeur de croissance.

Dany Lemelin a débuté sa carrière dans l’automobile en 1991 avec détermination. Embauché à titre de représentant aux Ventes dans une concession Mazda en banlieue sud de Montréal, il a, à raison, allégrement gravi plusieurs échelons. Son attitude innée pour le service et l’effort dévolus aux objectifs de ventes a rapidement conquis son patron, le propriétaire de l’établissement qui l’avait embauché. Un mérite qui lui a valu plusieurs honneurs, dont sa nomination à la direction des Ventes de la concession. Un rôle qui a aussitôt révélé ses compétences de stratège d’équipe et de brillant administrateur. Dynamisé par les résultats de son engagement et désormais bien en vue dans l’entreprise, il a été invité par le concessionnaire en titre à assurer la direction générale de la franchise Acura, dans le sillon du groupe. Une expérience qui s’est révélée à nouveau convaincante. Dans la foulée, on lui donne l’occasion de devenir associé.

Vision d’affaires

Or, en 2005, la concession est vendue. Animé par le défi et nourri par son rêve de mener à bien sa propre entreprise, il se lance dans un projet d’acquisition d’une concession existante fondée deux années auparavant et à vendre par son propriétaire. Se joignant à un partenaire d’affaires, il achète en 2006 la concession et l’immeuble de Boucherville Mitsubishi dans le but d’en dynamiser l’implantation et de veiller au survoltage des ventes. Une fois de plus, il démontrera la vigueur de ses intentions en relevant le défi en moins d’une décennie. Donnant vie à ses ambitions, suivant un accord établi avec son associé, il procède au rachat de l’immeuble et de toutes les actions de la concession en décembre 2014. Il devient officiellement avant Noël propriétaire unique de l’établissement.

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Une équipe dynamique dans une concession « familiale »

Symbolisant cette rigueur d’affirmation dans la croissance, la concession, qui comptait sept employés en 2006, regroupe aujourd’hui 21 personnes, soit le triple de son effectif d’origine. Un nombre qui constitue un atout pour l’entreprise. Une caractéristique qui ajoute à la dimension humaine de l’établissement tout en lui conférant un maximum d’efficacité de fonctionnement. « Nous sommes une concession familiale. À cet égard, nous connaissons presque chaque client. C’est un facteur clé de personnalisation de service et d’accueil, des ingrédients essentiels à la bonne marche des opérations et au plaisir de faire des affaires chez nous », estime Dany Lemelin pour qui le soin accordé à la reconnaissance des visiteurs inspire la stratégie de développement. Cette disposition qui formule l’atmosphère dans tous les départements de la concession crée de l’achalandage, donne du corps aux ventes et fait de chaque visite un moment agréable et attendu. Source de référencement, le phénomène contribue à la prospérité de la concession.

Visibilité d’entreprise

L’entreprise, qui dessert principalement les automobilistes provenant de Boucherville, de Varennes, de Sainte-Julie et d’une grande partie de l’agglomération de Longueuil, puise au départ son essor de la visibilité que lui procure l’autoroute 20. La concession, convenablement implantée sur la rue Ampère, voisine de la voie de service, est située à proximité des entrées et des sorties de l’A-20. Un emplacement bien en vue et d’accès facile. Cette position est tout aussi névralgique pour le département des ventes de pièces et produits de la franchise.

Raffinant sans relâche sa visibilité, l’entreprise, qui adopte les meilleures pratiques de l’Internet et du commerce en ligne, affûte sa stratégie destinée aux publics branchés. Saluant dans la foulée la portée des plateformes médiatiques plus traditionnelles, la raison sociale, qui appuie par la commandite les manifestations familiales, sportives et communautaires de sa région, continue également d’émailler les panneaux d’affichage des abribus et des placards autoroutiers locaux pour consolider sa communication. Du coup, l’entreprise, qui réserve de belles surprises aux friands de la nouveauté automobile cette année avec l’arrivée d’un véhicule d’exception cet automne – « l’Outlander PHEV 2017, seul VUS hybride/rechargeable pouvant être branché à une prise de courant domestique » -, se pare d’un atout additionnel pour exprimer sa différence. Mais il n’y a pas qu’à ces chapitres que le président de Boucherville Mitsubishi marque le rythme.

Président de la CCAM

Fortement impliqué dans l’industrie, ayant siégé plusieurs années notamment à la table du conseil consultatif national de Mitsubishi, un comité d’experts chargé d’orienter l’avenir de l’administration des concessions, il a contribué à façonner le milieu de la concession au Québec et dans le reste du pays. La Corporation des concessionnaires d’automobiles de Montréal (CCAM) a d’ailleurs rapidement perçu en Dany Lemelin sa volonté de piloter des dossiers stratégiques liés aux mêmes questions d’intérêt, cette fois pour l’organisation métropolitaine. Convié à prêter son expertise au Conseil d’administration de la CCAM, il a de fil en aiguille accepté d’accentuer son engagement. Nommé à la vice-présidence du comité exécutif à l’invitation des membres, il assure, depuis, la présidence de l’exercice 2015-2017. « Nous possédons un très bon réseau de concessionnaires. L’organisation qui mise particulièrement sur la formation du personnel de ses membres a en effet mis en place au fil des ans d’excellents programmes, notamment avec la collaboration de la NADA. Soulignons, à cet égard, la nouvelle formation de gestion financière avancée, exclusivement réservée aux propriétaires, aux directeurs généraux et aux contrôleurs qui ont déjà suivi le premier module de gestion financière ou le certificat offert par la National Automobile Dealers Association. Ce programme de perfectionnement CCAM-NADA est un outil de formation indispensable. Il constitue un important jalon de développement d’industrie », commente Dany Lemelin pour qui l’engagement dans la compétence représente de tout temps un levier de dépassement.

About Marc Beauchamp

Marc Beauchamp est concepteur, rédacteur et journaliste pigiste, il est aussi producteur de contenu multiplateforme pour médias de masse et de spécialité. On peut le joindre par courriel à marcbeauchamp1960@gmail.com

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