Les services des Ressources humaines de la CCAQ et de ses filiales dans les concessions et les ateliers de carrosserie membres de CarrXpert

2015 05 08 GR 942 PLa CCAQ et ses entreprises affiliées, CarrXpert, Occasion en Or, Ultra et la Mutuelle des concessionnaires, soutiennent les concessionnaires membres dans la gestion quotidienne de leurs employés à plusieurs niveaux. En effet, à la suite des interrogations et des demandes reçues de la part des membres de la CCAQ et du Conseil d’administration ainsi que des commentaires compilés lors de son sondage biannuel, plusieurs services ont été développés au cours des années.

Afin d’alléger le travail des gestionnaires, de nombreux outils et documents ont été développés par l’équipe multidisciplinaire de la CCAQ. Dans cet optique, nos avocates et nos avocats, notre comptable et notre vice-présidente Administration ont développé une multitude de modèles de lettres et de contrats de même que de nombreuses formations afin de faciliter la gestion quotidienne. Ces dernières portent, entre autres, sur les lois du travail, dont le Code du travail, la Loi sur l’équité salariale, la Loi sur les normes du travail, etc. De même, plusieurs outils sont offerts au regard de la Loi sur le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, la Loi sur la santé et la sécurité du travail et celle sur les accidents du travail et des maladies professionnelles, la Charte des droits et liberté, la Loi sur les décrets de conventions collectives, etc.

L’objectif visé par notre équipe consiste à soutenir le travail de nos membres dans la gestion de leurs ressources humaines, d’en faciliter le développement, de s’assurer de la conformité aux exigences des lois, d’éviter les infractions, dont certaines peuvent entraîner rapidement des amendes de dizaines de milliers de dollars. Pour prendre connaissance des documents, des formations et des outils offerts par la CCAQ, nos membres n’ont qu’à visiter notre extranet.

Afin d’en brosser un portrait succinct, voici quelques outils offerts sur le portail :

  • Notre équipe offre des formations de toutes natures : des formations en salle, des webinaires ou, encore, de brèves capsules transmises par l’entremise de notre infolettre hebdomadaire. Plus de deux milliers de participants à l’une ou à l’autre de ces formations sont comptabilisés annuellement et, parfois, plus. Ces formations portent sur tous les sujets d’intérêt en ressources humaines que couvrent nos compétences comme la gestion des conflits, le retour au travail, l’équité salariale, la protection des consommateurs, la prévention en santé et sécurité au travail, l’implantation d’un RVER, etc. À noter que la très grande majorité des formations sont filmées et offertes en tout temps aux membres qui n’auraient pas pu se joindre à la formation en direct ;
    • Une multitude de descriptions de tâches ont été développées et mises à jour par la CCAQ et la CCAM et sont à la disposition des concessionnaires et des carrossiers, et ce, en français et en anglais. Ils peuvent les télécharger, les modifier et les fusionner au gré de leurs besoins. À celles-ci sont aussi joints 16 critères d’évaluation des emplois qui permettent de préciser quels sont les éléments à considérer lors de l’embauche d’une nouvelle ressource ;
      • Une panoplie de modèle de lettres, de contrats et de formulaires sont offertes et modulables à partir de notre extranet. Que ce soit un contrat d’embauche, une politique sur le harcèlement, un formulaire d’analyse d’accident de travail. En quelques clics, nos membres les importent sur leur ordinateur ;
      • Une enquête sur la rémunération triennale est réalisée afin de refléter les conditions salariales chez les concessionnaires d’automobiles et de véhicules lourds ainsi que chez les carrossiers liés aux concessionnaires membres de la CCAQ. Il est possible d’y voir quels sont les éléments qui composent la rémunération, le nombre de semaines de vacances annuelles offert en fonction du nombre d’années de service, les divers régimes de retraite, la composition des bonus, etc. ;
      • Un répertoire d’écoles publiques et de formateurs privés utilisé par les concessionnaires dans le secteur de l’automobile et du camion lourd où il est facile d’y retrouver quelles sont les écoles qui offrent des formations publiques pour des métiers comme technicien en mécanique ou en carrosserie ou, encore, identifier quel formateur privé peut former le personnel directement dans l’entreprise ;
      • Un coffre à outils a été développé pour réaliser la démarche d’équité salariale en respectant les nombreuses exigences de la Loi sur l’équité salariale. La réalisation d’une démarche d’équité et un maintien de cette dernière sont ainsi grandement facilités puisque pour effectuer cette démarche technique ;
      • Une multitude d’autres aspects de la gestion des ressources humaines est facilité par des documents développés et conçus par la CCAQ et ses filiales : des grilles d’entrevues d’embauche spécifiques pour 10 métiers (nouvellement offertes à compter d’avril), des politiques de gestion, des affiches de prévention d’accidents de travail, des formulaires, une brochure pour inviter la relève à travailler en concession, etc.

En parallèle, les mutuelles de prévention de la CCAQ vous permettent de vous assurer une saine gestion de la santé et de la sécurité du travail. Avec ses professionnels en prévention, en gestion de réclamation, en actuariat et ses avocats et avocates, la mutuelle CCAQ Sélect et la mutuelle CCAQ offrent des services personnalisés et efficaces. Les efforts de nos membres concessionnaires et carrossiers en prévention et en gestion des lésions professionnelles sont récompensés par des économies considérables sur la tarification de la CNESST. Avec plus de 900 membres en 2016, les mutuelles de prévention de la CCAQ figurent parmi les plus performantes au Québec.

En terminant, il semble utile de rappeler que, même si tous ces éléments sont accessibles directement dans le portail, tous les effectifs de l’équipe de la CCAQ et de ses filiales demeurent constamment à la disposition de ses membres, peu importe le dossier traité en ressources humaines dans une concession ou un atelier de carrosserie ; il y a toujours une ressource au soutien téléphonique pour répondre à une question spécifique ou à un enjeu particulier.

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