
« Juste au moment où vous pensiez que le cirque entourant la présidence de Donald Trump ne pouvait être plus étrange, vous découvrez que vous avez tort », a dit David Frum, conférencier durant le souper, aux personnes qui assistaient au 5e Sommet annuel de la CADA.
David Frum, Éditeur principal à l’Atlantic et l’un des analyste politiques les plus en vue en Amérique du Nord, dit en riant qu’on lui demande souvent de s’adresser à des gens d’affaires au Canada et de parler de Donald Trump. Il précise que chacun de ses discours est différent des précédents en raison de la tornade de scandales et d’événements qui touchent le président. « Au cours des 12 derniers mois, je n’ai pas été capable de réutiliser mon matériel de conférence », ajoute M. Frum. « Vous pensez que vous ne verrez jamais rien d’aussi étrange, et la prochaine est encore plus étrange. »
David Frum s’est exprimé sur les derniers scandales en provenance de Washington, y compris les allégations qui précisent que des gens impliqués dans la campagne électorale de M. Trump auraient parlé avec des personnes en autorité en Russie.
Selon M. Frum, si les Russes aidaient simplement M. Trump à leurs propres fins, c’est une chose. Mais est-il possible que quelqu’un impliquée dans la campagne du président aient rappelé les Russes ? « Si c’est le cas, c’est une tout autre histoire », dit M. Frum.
Dans ce cas, dit-il, il s’agirait du plus important scandale politique depuis le Watergate. « C’est la nouvelle du jour. Une véritable tornade », ajoute David Frum, précisant que ce type de scandales retient l’attention de toute l’Amérique.
Mais un président distrait ne serait peut-être pas une mauvaise chose pour le Canada, dit-il. « Un Donald Trump inattentif est un Donald Trump plus rassurant. »
Les concessionnaires dans la salle écoutaient avec attention et voulaient en apprendre plus sur l’impact sur leurs propres intérêts des perturbations dont ils sont témoins chaque soir devant leur écran de télé.
Les effets positifs
David Frum a parlé des effets positifs, négatifs et désastreux de la présidence de Donald Trump.
Commençons par les effets positifs : les coupures dans les taxes et les investissements pourraient stimuler l’économie américaine.
M. Frum s’attend également à ce que des règles sur l’environnement soient annulées, et que les politiques sur l’immigration soient plus restrictives, ce qui pourrait contribuer à la croissance et à des salaires plus élevés. « La tendance semble assez à la hausse », dit M. Frum.
Les effets négatifs
David Frum mentionne qu’il y a également des effets négatifs associés à la présidence de Donald Trump.
Il se dit préoccupé par le fait que l’administration Trump ait pris l’engagement d’une forte stimulation en matière de fiscalité en s’appuyant sur le déficit.
Il ajoute que l’approche hautement protectionniste de cette administration constitue une préoccupation. « Il y a un véritable risque de frictions et de guerres commerciales. Pas seulement avec la Chine et le Mexique, mais avec bien d’autres pays », dit-il.
La personnalité mercurienne de Donald Trump est également préoccupante. « Une autre chose qui me préoccupe beaucoup est la relation avec les allés », précise M. Frum.
Avec la diplomatie traditionnelle, les gouvernements peuvent s’attendre à des relations stables et prévisibles à long terme. Par vraiment avec Donald Trump. « Vous ne vous engagez pas dans une diatribe au téléphone avec l’un de vos alliés militaires les plus puissants comme l’Australie », dit David Frum. « L’Amérique n’est pas puissante parce qu’elle est forte, mais parce qu’elle est bienveillante et capable de mobiliser de grands partenaires. »
Les effets désastreux
De loin, la plus grande partie du discours de David Frum a porté sur les effets désastreux de la présidence de Donald Trump et ses répercussions potentielles sur le Canada.
« Il s’agit d’une administration qui sera teintée de scandales », dit David Frum. Il ajoute que le conseiller à la sécurité nationale type occupe habituellement ses fonctions durant 2,5 ans. « Celui qui a été embauché par Donald Trump a fait 25 jours », précise-t-il, référant au conseiller à la sécurité nationale, Michael Flynn, qui a démissionné cette semaine.
Les intérêts personnels et commerciaux de Donald Trump sont également très préoccupante pour M. Frum. « Il n’est pas une personne qui s’est présentée à la présidence avec une forte vision pour le pays. Il a plutôt une forte vision pour lui-même », commente David Frum.
Il y a aussi d’autres sous-produits de l’instabilité actuelle.
Frum dit que des fuites sans précédent des agences de renseignements et des organismes d’application des lois, dans une apparente tentative de freiner certaines des actions du président, sont également une grande préoccupation. « C’est vraiment dangereux », dit M. Frum. « Les gens qui essaient de protéger le pays contre Donald Trump font des choses aussi dangereuses que Donald Trump. »
Le FBI, par exemple, est censé se taire tant qu’il n’y a aucune charge contre un individu. « Comme Donald Trump est imprévisible », dit David Frum, « les agences de renseignements et les organismes d’application des lois font également des choses imprévisibles. »
Au souper, en introduisant le conférencier, Gino Cozza, vice-président, Ventes, Distribution et Relations avec les constructeurs pour Financement Auto TD, il a mentionné à l’assistance que nous vivions une période intéressante. Et c’est le cas !






