Dynamique d’affaires

Aux portes de la capitale nationale, une concession d’automobiles solidement implantée depuis bientôt cinq décennies dans le comté de Portneuf pave sereinement la voie à l’avenir de l’industrie. L’entreprise, qui affectionne la qualité du service et qui révolutionne l’accueil en son enceinte, brille par l’attrait qu’elle exerce sur l’activité suprarégionale de la vente et de l’entretien de véhicules neufs et d’occasion. Fondements d’un enseignement et d’une stratégie de mieux-être qui aimantent l’action et la croissance.

C’est en 1970 que la formidable aventure de St-Raymond Toyota a commencé. Fondée par le père de l’actuel président et directeur général de la concession, l’entreprise, qui a vécu une relocalisation du centre-ville de Saint-Raymond de Portneuf vers la Côte-Joyeuse en 2005, a ajouté depuis plusieurs nouveaux services à son offre.

Propriétaire depuis 1994 après avoir repris les activités familiales de la concession, Claude Plamondon, unique actionnaire de l’entreprise, exploite cet établissement phare de Toyota à la porte de la grande région de Québec en compagnie de collaborateurs de longue date dont Jacques Jobin, à la barre des Opérations fixes, et Benoît Dixon, à la direction des Ventes.

L’immeuble d’une superficie de 22 000 pieds carrés qui dessert un vaste périmètre de clientèle est l’un des premiers établissements du constructeur à avoir arboré la nouvelle image Toyota dans l’est du Québec lors de son déménagement. C’est le manque d’espace à l’ancienne adresse qui aura ouvert la voie à cette heureuse expansion.

« Nous formons avec les clients une grande famille. »

Âme de l’entreprise

Symbole de son activité florissante, l’entreprise qui, au départ, comptait onze personnes dans les années 1990, regroupe aujourd’hui une cinquantaine d’employés. Dans la plupart des cas, des personnes en poste depuis plus de 25 années et, même, 40 ans, un élément qui représente l’âme de l’entreprise, observe Claude Plamondon.

« Cette stabilité a en effet créé de formidables liens avec la clientèle. Nous formons avec les clients une grande famille. De l’accueil à la livraison des véhicules, tout se fait dans un généreux esprit de convivialité, dans une ambiance qui alimente chaque fois une chaleureuse expérience de visite. Ce climat, empreint de valeur ajoutée, de l’amical bonjour à comment vont les enfants, dépeint la prestance de la relation attentionnée que nous avons bâtie et développée au fil des décennies. »

Claude Plamondon, entouré de ses collaborateurs de longue date, Jacques Jobin, à la barre des Opérations fixes, et Benoît Dixon, à la directions des Ventes

« Cette particularité qui signale notre différence s’additionne au bonheur d’être servi avec compétence. Elle nous fait gagner de nombreux clients chaque année. » En effet, des acheteurs de voitures et de camionnettes provenant de la capitale ou de sa couronne, à plusieurs kilomètres de la concession, encensent cette touche de raffinement qui fait rayonner l’enseigne de St-Raymond Toyota.

Très représentatif de cette approche, « Ma famille à moi », le slogan de l’entreprise, traduit cette expression de reconnaissance partagée à des kilomètres à la ronde. La progression des ventes en fait foi.

Croissance soutenue

Cette année, St-Raymond Toyota s’est fixé comme objectif de vendre 1 000 véhicules, soit environ 600 voitures et camionnettes neuves et près de 400 véhicules d’occasion ; ce qui représente un volume supérieur à l’an dernier. « Pour y arriver, nous comptons sur une croissance appuyée dans les ventes de véhicules d’occasion. »

« À cet égard, nous misons beaucoup sur la stratégie de rétention de clientèle déployée par notre équipe de directeurs financiers. Notamment sur notre offre de garantie prolongée lors de chaque achat faite par un client. Des transactions majoritairement scellées à l’aide du financement offert par le constructeur, tant à la vente qu’à la location de véhicules neufs. Nous concluons également des transactions avec le soutien et l’approche constructive de notre partenaire d’assurance et de services financiers IA/Vag. »

« Aussi, afin d’assurer la pérennité de l’ensemble des services de l’entreprise et, plus particulièrement leurs interrelations, nous nous assurons, dès la livraison du véhicule neuf ou d’occasion au client, d’établir une première date de visite au centre de service. Du coup, nous présentons le client à l’équipe de l’atelier et nous l’informons de tous les programmes d’entretien en vigueur pour protéger son investissement. Une rencontre qui met la table à une relation de confiance enrichissante et durable. »

Mode de gestion primé

Groupe d’employés ayant plus de 18 ans de service

Cette expérience à la source d’un taux élevé de satisfaction de la clientèle porte ses fruits. Le fabricant a d’ailleurs honoré la concession de Saint-Raymond pour l’efficacité de son mode de gestion. À juste titre, l’établissement, maintes fois récipiendaire de prix de distinction décernés dans sa catégorie, loge dans le top 8 des concessions Toyota les plus récompensées au pays. « Notre politique de croissance, qui intègre le respect de notre profonde attention du client au Service, témoigne de nos ambitions. »

Afin de soutenir la progression des affaires et de sans cesse nourrir l’efficacité du service offert, l’entreprise a ajouté un service rapide de vidanges d’huile sans rendez-vous et fait construire un entrepôt de pneus pour offrir à sa clientèle le service d’entreposage.

Pour boucler son offre de service, le concessionnaire a également investi avec un partenaire dans la création, il y a quelques années, d’un vaste atelier de carrosserie CarrXpert. Implanté dans le parc industriel de la ville, ce centre de redressement de châssis et de réparation de carrosseries d’automobiles, équipé de chambres de peinture à faible émission de COV, accueille la quasi-totalité des grandes marques de véhicules vendues dans la région.

À cette ceinture de service, l’entreprise ajoute sa présence sociétale au développement des loisirs et du bien-être communautaire de la localité. St-Raymond Toyota appuie à titre de commanditaire principal le déroulement de plusieurs activités de nature sportive et caritative. Impliquée auprès des équipes jeunesse de sport amateur, dont un club de football, la concession ajoute son soutien à la promotion de la santé par l’activité physique en finançant un marathon annuel. Elle vient aussi en aide aux personnes démunies aux prises avec des difficultés économiques dans la communauté régionale du comté.

« L’entreprise ajoute sa présence sociétale au développement des loisirs et du bien-être communautaire. »

Vision d’avenir

Président de la Corporation Mobilis, une organisation qui rassemble 140 concessions et qui tient le Salon de l’auto de Québec, Claude Plamondon milite également en faveur des jeunes et de la relève dans l’industrie. L’organisme, qui parraine notamment des activités d’information et de recrutement dans les écoles des métiers de l’automobile, signe plusieurs initiatives de promotion, des campagnes qui traitent des perspectives d’avenir professionnel en concession.

Un engagement également formulé au sein de la concession où la direction a mis en place un programme visionnaire d’identification des ressources et de transmission du savoir pour assurer la pérennité des opérations. Une vigie qui, selon Claude Plamondon, s’étend à de nombreux autres projets pavant la dynamique d’avenir.

About Marc Beauchamp

Marc Beauchamp est concepteur, rédacteur et journaliste pigiste, il est aussi producteur de contenu multiplateforme pour médias de masse et de spécialité. On peut le joindre par courriel à marcbeauchamp1960@gmail.com

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