Le 5e Sommet annuel de la CADA


Le 15 février
dernier, le changement était à l’ordre du jour lors du 5e Sommet annuel de la CADA à l’Hôtel King Edward de Toronto. Des concessionnaires, des constructeurs et des leaders de l’industrie étaient assis côte à côte pour entendre comment le changement avait un effet sur leurs activités.

« Je suis excité de vous souhaiter la bienvenue aujourd’hui au 5e Sommet annuel de la CADA », a dit Marc Bourassa, président de la CADA, lors de son allocution d’ouverture. « Le thème que nous avons retenu cette année est : le changement n’arrive pas, le changement est là. »

L’événement a été lancé avec une table ronde sur l’économie où Michael Hatch, chef économiste de la CADA, agissait comme modérateur.

M. Hatch a mentionné que nous avons connu une année record en termes de ventes de véhicules au Canada avec des revenus de 105 milliards de dollars pour les concessionnaires d’automobiles. « Nous ne semblons pas être en position de croissance économique très forte. Pourtant, les ventes de voitures continuent à être plus importantes que la croissance économique. »

Les panélistes ont généralement fait preuve d’optimisme face à l’état de l’économie canadienne. « Les dépenses des consommateurs ont été un important facteur de la croissance économique », mentionne Dina Ignjatovic, économiste, Banque TD Groupe Financier.

Bill Robson, président et chef de la Direction de l’Institut C.D. Howe, a parlé de l’impact de la richesse sur les décisions de placement et sur sa contribution à l’économie.

Les tendances en matière de financement d’automobiles

Gino Cozza, vice-président, Ventes, Distribution et Relations avec les constructeurs, Financement Auto TD, a partagé ses observations sur les tendances en matière de financement automobile.

Un débat enflammé sur les véhicules électriques

Il n’y a peut-être pas eu d’éclats de voix, mais il y a eu des divergences d’opinion sur la meilleure façon d’inciter les consommateurs à acheter plus de véhicules électriques et alternatifs lors de la table ronde EV Tipping Point.

« Le thème que nous avons retenu cette année est : le changement n’arrive pas, le changement est là. »

Sous la loupe du modérateur Huw Williams, directeur des Affaires publiques de la CADA, les panélistes ont défendu leur position, laissant le public — composé principalement de concessionnaires d’automobiles — avec le sentiment qu’il n’y a vraiment pas de réponses faciles.

D’un côté, on trouvait Glen Murray, ministre de l’Environnement et des Changements climatiques de l’Ontario. À l’autre bout du spectre, on trouvait les représentants des constructeurs et des fabricants, représentés par David Adams, président de Global Automakers of Canada, et Mark Nantais, président des Constructeurs de véhicules du Canada.

De plus en plus étrange : Frum au sujet de Trump

David Frum, éditeur principal à l’Atlantic est l’un des analyste politiques les plus en vue en Amérique du Nord. Il s’est exprimé sur plusieurs sujets lors du souper, il a parlé des effets positifs, négatifs et désastreux de la présidence de Donald Trump.

Les robots, la programmation libre et l’avenir

M. Hirsh, futurologue spécialiste de la technologie et conférencier, auteur et vedette de CBC télévision et d’autres médias, a entretenu les concessionnaires du monde des robots, de l’intelligence artificielle, des bitcoins et de l’attitude des Canadiens face aux véhicules autonomes. « Les entreprises qui dominent l’économie d’aujourd’hui n’existaient pas il y a 20 ans », dit M. Hirsh.

Allons vers le NUMÉRIQUE !

Jesse Hirsh a aussi encouragé les concessionnaires à passer au numérique avec leur publicité et aux médias sociaux. Il dit que les nouvelles technologies et l’accès à une base de données peut permettre aux concessionnaires de se connecter aux consommateurs sur une base personnelle plutôt que de tenter de les trouver dans un marché de masse.

Le Sommet de la CADA est organisé par la Corporation des associations de détaillants d’automobiles et soutenu par une commandite exclusive de Financement Auto TD.

Nous vous invitons à aller lire les articles complets du Sommet sur notre site Internet.

[Best_Wordpress_Gallery id= »52″ gal_title= »CADA Summit 2017″]

À propos de Todd Phillips

Todd Phillips est l'éditorialiste en chef d'Affaires automobiles. Sa chronique, Engagement virtuel, explore les tendances et les meilleures pratiques émergentes en matière de stratégies liées au marketing virtuel et aux réseaux sociaux, utilisées par les fabricants et les concessionnaires.

Articles liés
Share via
Copy link