Une rencontre inspirante avec le chef d’orchestre de Carrosserie Desmeules, membre CarrXpert; Richard Allard raconte comment il a été initié au métier de carrossier, sa perspective sur la profession et ses trucs avec ProgiSync Feedback.
Celui qui est en face de moi chez Carrosserie Carrxpert Desmeules est heureux et motivé. Il a l’occasion de partager sa passion pour son atelier de carrosserie.
SES DÉBUTS
Richard est pratiquement né dans un atelier de carrosserie. Son père, raconte-t-il, était peintre automobile : « Quand j’étais trop tannant, mon père m’emmenait travailler avec lui pour donner une pause à ma mère », dit-il avec un sourire. Puis, jeune adulte, il a travaillé en atelier avec son père.
Richard prend ensuite une pause des ateliers de carrosserie pour faire des études en thanatologie. Dans le temps, il a pratiqué pour la famille Légaré. Il a occupé les professions d’embaumeur, de répartiteur et, même, de gestionnaire de 26 salons funéraires. Un parcours atypique pour un carrossier !
En 1978, il revient en force dans l’industrie avec son propre atelier, Carrosserie Ampère. Comme plusieurs carrossiers de cette époque, il apprend « sur le tas ». Tout de même, il reçoit une formation d’estimateur.
UN MONDE EN CHANGEMENT
Aujourd’hui, selon ses dires, la profession a bien évolué. Il affirme que le métier de carrossier est en changement constant. Pour l’instant, son défi principal est d’acquérir plusieurs certifications. La relève est aussi une considération très importante pour lui qui, à 63 ans, pense à transmettre ses connaissances et à laisser sa place aux jeunes d’ici 3 à 5 ans.
Il y a huit ans que Richard a pris la tête de Carrosserie CarrXpert Desmeules. Depuis, il innove sans cesse, notamment avec les produits Progi comme le logiciel de sondage ProgiSync Feedback.
Plus de 80 % de ses clients participent au sondage Progi dans son atelier. Richard explique : « Chez carrosserie CarrXpert Desmeules, nous incitons les clients à remplir le sondage immédiatement. Nous leur fournissons un iPad quand ils viennent chercher leurs véhicules. Les gens sont contents, ils prennent le temps de le faire. Nous prenons le temps de leur remettre leur garantie à vie en même temps. Avec cette solution, on sait tout de suite si le client est content. Cela fait en sorte que nous nous challengeons continuellement. ProgiSync Feedback nous aide à améliorer chaque étape de notre performance au service. C’est action et réaction. Nous pouvons pratiquement nous améliorer à la seconde près. »
SON ATELIER
Je fais le tour de Carrosserie CarrXpert Desmeules avec lui ; l’endroit est impeccable. Ils y lavent les planchers chaque jour. Richard est fier de me montrer l’atelier. En revenant à l’accueil, il attire mon attention sur le tapis d’entrée. « J’ai fait poser un tapis rouge afin de rappeler à tout le monde que les clients sont les vedettes ici et qu’on prend soin d’eux. » Ses résultats de sondage au service à la clientèle le démontrent bien, l’expérience client est la priorité chez Carrosserie CarrXpert Desmeules.
En rédigeant ces quelques lignes, je repense à l’une de ses phrases : « J’espère que mon passage dans l’industrie l’aura marquée positivement. » Force est de constater qu’il n’a pas à s’inquiéter de son héritage. On peut croire que sa volonté d’entreprendre, d’innover et d’exceller permettra à Carrosserie CarrXpert Desmeules de briller, bien après son passage.
