Deuxième édition du Salon du véhicule électrique de Montréal

Le Salon du véhicule électrique de Montréal a ouvert ses portes pour une deuxième année consécutive et s’est tenu du 20 au 22 avril dernier. Et, encore une fois, ç’a été un succès.

Lors de l’ouverture médiatique, tout juste avant l’ouverture officielle, le premier ministre, Philippe Couillard, en compagnie des ministres André Fortin et Isabelle Melançon, a d’abord fait la toute première visite pour ensuite assister à une conférence de presse. C’est d’abord le porte-parole de l’événement, M. Daniel Melançon, qui a débuté, souhaitant la bienvenue à tous.

Lors de cette deuxième édition, plus élaborée, on a accueilli quelque 70 exposants et présenté des primeurs, dont le fameux T-REX électrique de Campagna, une entreprise québécoise. Les amateurs de Tesla ont également pu admirer les trois modèles du fabricant, dont ce fameux Model 3. L’autobus Lyon, entièrement électrique, était également sur place de même que le Kona de Hyundai avec ses quelque 400 kilomètres d’autonomie.

L’autonomie est d’ailleurs le nerf de la guerre pour les véhicules électriques. Les visiteurs ont donc pu s’informer davantage à ce propos et découvrir tout ce qui se fait dans ce secteur. Comme il ne s’agit pas seulement de véhicules automobiles, on y trouvait également des motos, des scooters, des vélos, des cyclomoteurs, des bateaux, des trottinettes, des karts, etc.

Le premier ministre, Philippe Couillard, a mentionné pendant son allocution que le Québec compte actuellement plus de 25 000 véhicules électriques et 1 400 bornes de recharge. Il a aussi tenu à préciser que le Québec était le quatrième producteur d’hydroélectricité au monde. En primeur, il a aussi annoncé que le nombre de bornes de recharge augmenterait à 2 500. « Nous sommes très près de la phase exponentielle, et ces bornes vont nous aider », a-t-il mentionné.

Le Salon du véhicule électrique coïncidait avec le jour de la terre le 22 avril.

DE L’AIDE FINANCIÈRE SUPPLÉMENTAIRE POUR LES LAVALLOIS

Le maire de la ville de Laval, M. Marc Demers, a également profité de cette tribune pour annoncer, en primeur, une nouveauté fort intéressante dans sa municipalité. En effet, Laval devient la première ville au Canada à offrir des subventions liées à l’électrification des transports.

Les Lavallois pourront donc bénéficier d’une aide financière de 2 000 $ à l’achat d’un véhicule électrique, ce qui est une première au Canada. Une seconde allocation, de 400 $, sera également versée aux citoyens faisant l’achat d’un vélo à assistance électrique.

« Les Lavallois seront les acheteurs de véhicules électriques les plus avantagés puisque cette subvention viendra bonifier celle de 8 000 $ déjà accordée par le gouvernement du Québec dans le cadre de son programme « Roulez électrique ». Au total, en considérant la subvention gouvernementale, l’aide financière reçue par nos concitoyens pour faire l’achat d’une voiture à 100 % électrique pourra atteindre 10 000 $. Il s’agit d’un exemple concret de gestes faits par notre administration dans la lutte aux changements climatiques par la réduction des GES sur son territoire », affirme Marc Demers.

 

Related Articles
Share via
Copy link