Transaction Mack Volvo : une prouesse signée DSMA

En octobre dernier, le Groupe Mack Volvo est devenu la propriété du Groupe St-Henri. Cette transaction impliquant huit concessions de camions lourds est une prouesse signée DSMA.

Le nom et l’expertise de l’agence DSMA circulent régulièrement à travers l’Amérique du Nord lorsqu’il s’agit de vente de concessions automobiles. Or, la récente transaction impliquant les huit concessions de camions lourds du Groupe Mack Volvo démontre que la touche DSMA peut produire des étincelles, peu importe le segment motorisé.

Spécialisée dans les semi-remorques pour camions lourds, l’entreprise montréalaise a fait l’acquisition des huit concessions du Groupe Mack Volvo, situées à Dorval, Laval, Les Coteaux, Saint-Hyacinthe, Drummondville, Cowansville, Boucherville et Saint-Rémi.

Une transaction historique

« Il s’agit de la plus importante transaction impliquant des concessions de camions lourds, pilotée par les membres de l’équipe de DSMA depuis la création de notre entreprise en 2012. Et ce n’est pas la dernière », affirme fièrement Lev Kowalsky, associé à DSMA.

Passionné par l’industrie du camion, Lev Kowalsky a orchestré le processus de cette mégavente depuis ses tout premiers balbutiements. Un « chef d’orchestre » qui se dit d’ailleurs très impressionné par le travail des membres de son équipe nord-américaine, et particulièrement ceux de la section du Québec, qui ont permis la conclusion de cette entente historique chez DSMA.

« Depuis bientôt quatre ans que notre équipe travaillait sur la préparation de cette transaction. Les deux actionnaires de Groupe Mack Volvo, Richard Noseworthy et Luc Rivard, qui souhaitaient tirer leur révérence, cherchaient un partenaire d’expérience afin de vendre leur entreprise. Après avoir étudié les offres et services d’autres agences, c’est avec nous qu’ils ont souhaité réaliser cette grande aventure. »

Connaître sa réelle valeur

Mais, ce n’est pas suffisant d’être prêt à vendre sa ou ses concessions, soutient l’associé Kowalsky. « Il faut être bien préparé pour le faire. Et c’est ici que l’expertise de nos équipes internes de gestion des finances, du marketing, des affaires juridiques et des acquisitions, ont fait la différence au sein du processus », avise-t-il.

Avant de s’afficher sur le marché, le concessionnaire doit connaître la réelle valeur de son entreprise. Une valeur, avertit-il, qui ne fait pas toujours plaisir à entendre. Il faut savoir que la valeur du commerce ne repose pas seulement sur le nombre de véhicules vendus par année, la masse salariale, l’inventaire, les revenus et autres facteurs opérationnels. « La valeur des infrastructures et des terrains qui accueillent les immeubles ainsi que la localisation géographique des concessions font, elles aussi, parties intégrales de l’équation. Des données capitales que nous détenons justement chez DSMA grâce aux 1500 évaluations et plus de 350 transactions de concessions que nous avons supervisées en Amérique du Nord depuis 2012 », signale Lev Kowalsky. Un bagage unique, précise-t-il, qui permet à son équipe d’analyser et évaluer la réelle valeur des concessions dans ses moindres détails qu’importe leur segment motorisé.

Trouver le bon acheteur

Dès que la juste valeur du Groupe Mack Volvo a été établie, l’équipe de DSMA a pu déployer ses antennes au sein de son vaste réseau établi des deux côtés de la frontière pour aider son client à trouver un acheteur potentiel. Tous les marchés aux quatre coins du continent nord-américain ont été sollicités », indique Lev Kowalsky. Il tient à préciser que pour se qualifier, I’acheteur devait non seulement avoir les moyens d’acquérir le groupe, il devait disposer des atouts recherchés par les vendeurs afin de perpétuer la culture d’entreprise instaurée au sein du Groupe Mack Volvo.

À cette condition non négociable de la part des vendeurs, l’acheteur ne devait pas non plus être lié à une autre marque de camions lourds, renchérit l’associé DSMA-Québec, François McDonald qui a également tenu un rôle décisif au sein de la transaction. Quelques concessionnaires canadiens et groupes d’investisseurs associés à d’autres marques de camions, qui se sont montrés intéressés par le portefeuille du Groupe Mack Volvo, n’ont, ainsi, pu recevoir l’aval du manufacturier, signale-t-il. « L’industrie des camions lourds ne permet pas les stratégies multimarques chez ses concessionnaires », ajoute l’associé McDonald.

L’avantage d’un vaste réseau de contacts

Pour déjouer cet obstacle, François et son équipe ont eu l’idée d’élargir leur liste de candidats d’acheteurs potentiels. « Après de multiples recherches, nous avons approché le Groupe St-Henri, une entreprise familiale en affaires à Montréal depuis 1901. Cette organisation, qui connaît bien l’industrie des camions lourds grâce à la vente et la distribution de semi- remorques, représentait à nos yeux un possible acheteur sérieux. Nous ne nous sommes pas trompés. La famille Larocque, propriétaire du Groupe St-Henri, a été emballée par notre proposition qui lui a permis de consolider sa position de leader dans l’industrie du camionnage », partage François McDonald.

Un client plus que satisfait

Cet enthousiasme est tout aussi palpable du côté des ex-actionnaires du Groupe Mack Volvo qui n’ont que de bons mots pour l’agence DSMA. « Dès le début, Lev et son équipe ont été extrêmement professionnels pour nous guider au sein de notre stratégie de retraite et nos objectifs financiers. Ils ont été compétents, très serviables et surtout totalement impliqués tout au long des différentes étapes », partage Richard Noseworthy.

Que ce soit lors de la création du CIM, de l’analyse de marché, de l’élaboration d’une liste d’acheteurs potentiels et qualifiés, en passant par le processus de diligence raisonnable et la phase finale, la signature de contrat, l’équipe de DSMA, dit-il, s’est surpassée sur tous les plans.

« En fait, conclut Richard Noseworthy, Lev et son équipe nous ont permis de franchir la ligne d’arrivée en tant que gagnant. Ce qui nous confirme que nous avons pris la bonne décision de faire affaire avec DSMA. »

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