Le Canadian Black Book (CBB) vient de publier son indice mensuel de rétention des véhicules d’occasion au Canada pour le mois de février 2019. Et, c’est une baisse qui a été enregistrée…
Depuis juin 2018, c’est la première fois que l’on enregistre une baisse. S’agira-t-il du début d’une tendance plus large ? Seuls le temps et l’index du Canadian Black Book sauront le dire. « Mais, quelqu’un a dit un jour : « Un mois ne crée pas de tendance », ce qui est un dérivé d’une célèbre citation d’Aristote.
L’indice suit 20 segments de véhicules différents, de la plus petite smart fortwo à la grosse camionnette de la série 3500. Il s’agit d’un composite de données de valeur provenant de quelque 9 000 versions différentes de modèles. Une certaine variation des segments est attendue et ils se comportent tous différemment dans le temps. L’indice se situe maintenant à 104,7, une baisse de 0,5 par rapport au sommet record du mois dernier.
Par rapport à la même période de l’année dernière, ce sont les voitures compactes et sous-compactes qui ont enregistré les gains les plus importants, respectivement de 4,9 points et de 6,8 points. Depuis février 2018, ce sont les voitures de luxe (-7,8), les voitures sportives haut de gamme (-4,2) et les voitures de luxe prestigieuses (-7,2) qui ont le plus perdu de leur valeur. Semblable au reste du marché, le passage aux VUS tout compris pourrait contribuer à la baisse des prix des voitures haut de gamme, ce qui suggère qu’il pourrait y avoir de meilleures offres aux enchères dans ces segments.
En regardant le mois dernier, il y a peu de gains notables, car la plupart des véhicules sont en panne. Les fourgonnettes pleine grandeur, généralement des produits commerciaux, gagnent 1,2 point alors que la plupart des autres segments sont à plat ou en panne. Les voitures pleine grandeur sont en baisse de 1,7 point, les cross-overs de taille moyenne ont chuté de 1,1 point et la baisse la plus importante sur un mois a été celle des camionnettes à 2,2 points.
Il s’agit du premier mois de baisse depuis un certain temps. Cependant, si l’on considère la situation dans son ensemble, nous en sommes toujours à des niveaux presque record de valeurs conservées. L’indice est à 2,1 points de la tête de ce qu’il était il y a douze mois. Les mois à venir indiqueront s’il s’agit d’un choc temporaire ou du début d’une tendance à la baisse plus marquée. « Le printemps arrive, alors il y a forcément quelques points à l’horizon et quelques hirondelles aussi», a dit Brian Murphy, vice-président, Recherche et éditorial chez Canadian Black Book.
Composé des mises à jour quotidiennes de la valeur des véhicules et capturé dans des milliers de transactions de véhicules en gros à travers le pays, l’indice de rétention des véhicules d’occasion au Canada dans le Black Book représente des données couvrant toutes les régions du Canada. L’indice est basé sur une liste complète de véhicules incluse dans la base de données de gros du Canadian Black Book et n’inclut aucun parti pris pour une marque, une source de données ou une région, garantissant ainsi un rapport précis du marché des véhicules d’occasion.








