Le CMAC a des inquiétudes concernant le nouvel accord pour lutter contre la pollution liée au transport

Celle qui représente les intérêts de ses 15 entreprises membres en Europe, au Japon et en Corée, soit l’association des Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada (CMAC) a récemment exprimé des inquiétudes concernant un accord entre le Canada et la Californie.

Cette nouvelle entente a pour objectif de mettre en place des politiques et des mesures réglementaires en vue de réduire les émissions de gaz à effets de serre (GES) et de polluants atmosphériques des véhicules, des moteurs et des carburants. CMAC est entièrement d’accord avec la nécessité de réduire l’empreinte carbone, mais… « Ce qui nous inquiète, c’est qu’on semble mettre la charrue devant les bœufs avec l’annonce d’aujourd’hui, explique David Adams, président de CMAC. Les normes d’émission pour les véhicules légers et les camions qui entreront en vigueur en 2025 aux États-Unis n’ont pas encore été établies. Pourtant, la réglementation canadienne actuelle incorpore par renvoi ces mêmes normes, poursuit-il. Bien que nous comprenions le désir du gouvernement fédéral d’imposer une norme plus sévère que celle des États-Unis, nous soutenons les actions entreprises par les associations états-uniennes de notre secteur d’activité, lesquelles ont demandé au président de s’en tenir à des cibles de réduction des émissions à la fois réalistes et exigeantes qui soient également acceptables pour la Californie, ceci dans le but de préserver une seule norme nationale aux États-Unis et partout en Amérique du Nord. »

Jusqu’à présent, aucun modèle ne permet de prédire les conséquences sur le secteur canadien de l’automobile ou les consommateurs ni la probabilité d’atteindre les cibles de réduction des GES. Tous ces éléments sont partie intégrante de la diligence raisonnable et de l’analyse coût-avantage que le gouvernement doit normalement effectuer avant d’annoncer une politique aussi importante que celle-ci.

CMAC est d’avis qu’une seule norme nord-américaine sévère en matière de GES pour les véhicules légers constitue la meilleure façon de réduire les émissions des véhicules tout en garantissant que les Canadiens ont accès à un vaste choix de voitures au meilleur prix possible.

Articles liés
Share via
Copy link