Le dernier droit de 2020 ….

Il y a déjà deux ans, soit depuis le 17 octobre 2018, que je représente les 890 concessionnaires d’automobiles du Québec, la deuxième force économique du Québec avec 45 000 emplois permanents bien rémunérés sur tout le territoire du Québec. Ça, vous me l’avez déjà entendu dire.

Un moteur économique majeur qui crée plus de 100 000 emplois indirects. Ça aussi, vous le savez maintenant. Des femmes et des hommes d’affaires avec une relève dynamique scolarisée et à la fine pointe des besoins des consommateurs autant sur le plan technologique que financier.

Eh oui, c’est nous ça ! Mais il reste toujours des gens d’une certaine influence qui dénigrent notre industrie et qui vivent dans le passé ou sur une mauvaise expérience pour entacher notre réputation. C’est parfois, je l’avoue, démotivant et non mérité, à mon avis.

Chaque année, dans les concessions d’automobiles du Québec, il se vend 400 000 véhicules neufs et 200 000 véhicules d’occasion. Oui, des erreurs sont possibles, de mauvaises pratiques commerciales peuvent se produire ! S’il n’y avait pas d’interventions de la Direction pour effectuer des correctifs, je comprendrais mieux ces critiques virulentes. Dernièrement, l’AMF a publié le taux de profit sur une vente de produits d’assurance et dénonce le fait qu’il en coûte plus cher pour obtenir ces produits d’une concession que d’un courtier. La dernière fois que vous vous êtes assis chez un courtier, s’il vous a reçu, aviez-vous une entrée intérieure pour votre voiture ? Aviez-vous une salle d’attente avec fauteuils en cuir ? Vous a-t-il offert un café latté ou une collation ? A-t-il lavé votre voiture avant que vous ne partiez ? Vous a-t-il rappelé pour vos entretiens de véhicule ? Vous a-t-il aidé si vous aviez un pépin sur la route ? Vous prête-t-il une voiture quand la vôtre est à l’entretien ? Vous reconduit-il à votre travail si vous le demandez ? Vous conseille-t-il sur les nouveaux modèles et leurs options ? Vous aide-t-il avec tous les papiers et les documents lors de l’achat de votre voiture ? Prend-il vos pneus d’hiver en consigne et vous rappelle-t-il pour fixer un rendez-vous quand vient le temps de réinstaller les pneus d’été au printemps (moment propice pour vous promener dans une salle d’exposition fantastique, luxueuse et agréable) ?

La réponse est non à toutes ces questions assurément. L’entreprise d’une concession d’automobiles, c’est une quantité de services liés à la vente de la voiture. Les gens qui prennent les produits d’assurance à la concession le font et doivent le faire en connaissance de cause. Demandez à ceux qui, quelques mois avant l’apparition de la COVID-19, ont bien fait de prendre l’assurance salaire même s’ils avaient un bon emploi depuis 20 ans.

Malheureusement, rien n’est parfait, et les entreprises-concessionnaires sont continuellement en amélioration continue et continueront d’être en affaires. La transaction doit être gagnante pour le consommateur et profitable pour le concessionnaire afin de fidéliser de part et d’autre la transaction. C’est notre objectif d’agir avec transparence, et ce doit être le signe de notre professionnalisme avec nos consommateurs. Quand on désire faire des comparaisons, comparons l’ensemble de la situation et non seulement ce qui profite à d’autre commerces qui sont loin d’offrir ce que nous offrons à nos clients depuis si longtemps…

Articles liés
Share via
Copy link